FESTIRAIL 2011 – Une belle réussite Effectivement, « À Charny, ça roule à fond de train! »


 

Charny, le 23 août 2011 – La Corporation Charny Revit a présenté la 3e édition du FESTIRAIL, une cuvée spéciale de Célébrations Lévis 2011, les 20 et 21 août derniers. L’événement a été un succès, c’est donc « mission accomplie » pour les organisateurs et leurs collaborateurs qui ont accueilli plus de 4 000 participants.
Le FESTIRAIL 2011 proposait cette année de nombreuses nouveautés qui n’ont pas manqué de séduire les festivaliers. En effet, les visites de la Rotonde Joffre, une occasion unique au pays, et des salles muséales de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE), un secret bien gardé du Vieux-Charny, en ont impressionné plusieurs.
D’autres nouveautés ont également été très appréciées des participants :
– Les expositions de photos anciennes, les raconteurs de souvenirs du Musée de la mémoire vivante de St-Jean-Port-Joli et les kiosques de collectionneurs ont séduit les amateurs d’histoire;
– Les dessins d’enfants de l’école Les Petits-Cheminots ont charmé les visiteurs;
– Métyvié n’a pas cessé d’offrir gratuitement des caricatures tout au long de la journée;
– Les animaux de la fermette Majo ont attiré les curieux;
– Les échassiers Fridoline et Bongbong ont amusé petits et grands;
– Le tournoi de pétanque a permis aux gagnantes, mesdames Céline Mareau et Lorraine Blanchette, de recevoir le trophée FESTIRAIL;
– L’église Notre-dame-du-Perpétuel-Secours était remplie pour la messe commémorative des cheminots;
– Le petit train sur roues a permis aux familles de se promener sur le site tout en rigolant;
– Le spectacle de variété en soirée le samedi a attiré plusieurs centaines de personnes.
Évidemment, les activités à caractère ferroviaire, organisées en collaboration avec le Groupe TRAQ (Transport sur rail au Québec), ont attiré de très nombreux visiteurs. On y présentait encore cette année l’un des plus importants rassemblements de trains miniatures au Québec, en plus de voir de près la machinerie nécessaire à l’exploitation ferroviaire.
Le FESTIRAIL 2011 a donc été un succès, les organisateurs estiment que plus de 4000 personnes ont visité les diverses installations du FESTIRAIL pendant les 2 jours de l’événement et ce, malgré la pluie dimanche qui a empêché les activités d’animation extérieures d’avoir lieu. C’est une augmentation de l’achalandage d’environ 20%-25% par rapport à l’an dernier.

-30-
Pour information :
Émilie Têtu, Chargée de projet
Corporation Charny Revit
www.charnyrevit.ca
Photos : Jocelyn Lebel