L’Institut pour le partenariat public privé (IPPP) était de passage à la CCID


 

Les panélistes de l’Institut pour le partenariat public-privé ont rencontré les décideurs locaux et régionaux.

(Drummondville, le 19 avril 2011)— Le mercredi 13 avril dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond recevait, dans le cadre d’un déjeuner d’affaires, des membres de l’Institut pour le partenariat public privé (IPPP). Cette activité très ciblée était spécialement dédiée aux décideurs locaux et régionaux, aux firmes de génies-conseils, aux gestionnaires d’entreprises en construction, aux promoteurs immobiliers et à toutes personnes intéressées par le sujet.

 

À ce jour, les Chambres de commerce de Lévis, Gatineau et Sorel-Tracy ont accueilli des panélistes de l’IPPP dans le cadre de leur tournée du Québec, organisée en partenariat avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Nous avons donc été très honorés que la Chambre de Drummondville ait été sélectionnée par l’IPPP pour cette tournée des régions du Québec. Cette opportunité a donné l’occasion aux personnes présentes de discuter directement, de ce modèle de partenariat et des bénéfices qu’ils peuvent retirer de la réalisation d’un projet en PPP.

 

La présentation, assurée par des panélistes avertis, membres de l’IPPP, mais aussi par des représentants d’Infrastructure Québec, de PPP Canada, de la Banque Nationale Groupe financier et de Bell a permis d’expliquer comment le PPP peut devenir un outil précieux de développement économique pour aider à la réalisation de projets. Cette présentation, a été supportée par un document visuel et suivie d’une période de questions pour les personnes présentes.

 

Tout le monde sait que les finances publiques sont de plus en plus sollicitées alors que la capacité de payer des contribuables atteint un seuil critique. Malgré cette situation, les citoyens demandent des améliorations aux services qui leur sont offerts par les institutions publiques. Les représentants de l’Institut pour le partenariat public-privé ont su nous informer sur le rôle et la mission de cet organisme et nous faire connaître l’importance des PPP, en en démystifiant les enjeux. L’objectif de cette rencontre était de montrer que le PPP peut constituer une avenue à explorer pour réaliser différents projets puisqu’il implique un partage de risques entre le public et le privé. Mais il y a une condition : il doit bénéficier réellement aux citoyens.

 

–30–

 

Source :

Geneviève Allaire, agente de développement

819-477-7822

Pour information : IPPP – info@ippp.org – 514 937-2040