Un Gala qui célèbre les réussites du développement rural!


Saint-Hyacinthe, le 21 mars 2011 – Quelque 75 intervenants du monde rural ont assisté à la première édition du Gala Reconnaissance du Fonds du Pacte rural maskoutain « Osez l’originalité dans les milieux ruraux » le 16 mars, à Saint-Jude.

 

L’événement visait à mettre en valeur une soixantaine de projets réalisés dans les 17 municipalités de la MRC des Maskoutains depuis 2002. Les promoteurs récompensés étaient les municipalités elles-mêmes ainsi que différents organismes à l’oeuvre sur le territoire.

 

Les principaux artisans de la soirée, dont le CLD Les Maskoutains, souhaitaient également donner aux participants de nouvelles idées pour mobiliser les citoyens des communautés rurales autour de projets favorisant le développement dans leur milieu de vie.

 

« Ce soir, nous voulons rendre un hommage particulier à toutes ces personnes et à tous ces organismes des municipalités rurales de la MRC des Maskoutains qui ont déjà mis l’épaule à la roue, ou qui se préparent à le faire, afin de favoriser le développement social, économique et culturel de leurs municipalités respectives », a mentionné monsieur Yvon Pesant, président du comité de gestion du pacte rural.

 

Au cours de la soirée, les convives ont pu déguster des bouchées élaborées à partir de différents produits locaux.

 

Le CLD Les Maskoutains, qui a mis sur pied cet événement, consacre beaucoup d’efforts au développement du monde rural par le biais de ses programmes et services. Ainsi, en 2010, Jeunes promoteurs a attribué la moitié de son enveloppe budgétaire à des projets réalisés en milieu rural. Du côté du FLI-SOLIDE, ce sont 93 % des sommes investies qui l’ont été auprès d’entreprises établies en milieu rural. Enfin, le quart des projets appuyés dans le cadre du Soutien aux travailleurs autonomes ont été initiés et se dérouleront en milieu rural.

 

Source : Denyse Bégin
Agente de communications
CLD Les Maskoutains

 

Information : Karine Guilbault
Agente de développement rural
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 231