Les panélistes membres de l’Institut pour le partenariat public privé invitent les décideurs locaux et régionaux.


(Drummondville, le 22 mars 2011) — Le mercredi 13 avril prochain, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond recevra, dans le cadre d’un déjeuner d’affaires, des membres de l’Institut pour le partenariat public privé (IPPP). Bien que tous les membres soient invités à ce petit-déjeuner d’information, cette activité très ciblée s’adresse plus spécifiquement aux décideurs locaux et régionaux, aux firmes de génies-conseils, aux gestionnaires d’entreprises en construction, aux promoteurs immobiliers et à toutes personnes intéressées par le sujet.

 

À ce jour, les Chambres de commerce de Lévis, Gatineau et Sorel-Tracy ont accueilli des panélistes de l’IPPP dans le cadre de leur tournée du Québec. Nous sommes donc très honorés que la Chambre de Drummondville ait été sélectionnée par l’IPPP pour cette tournée des régions du Québec. Cette opportunité donne l’occasion aux personnes présentes de discuter directement, de ce modèle de partenariat et des bénéfices qu’ils peuvent retirer de la réalisation d’un projet en PPP.

 

Après le petit-déjeuner, il y aura une présentation par des panélistes avertis, membres de l’IPPP. Ceux-ci expliqueront comment le partenariat public privé peut devenir, à de nombreuses occasions, un outil précieux de développement économique pour aider à la réalisation de projets de toutes sortes. Certaines municipalités au Canada ont même développé du partenariat public privé pour l’éclairage de rues. La présentation des panélistes de l’IPPP, supportée par un document visuel, sera suivie d’une période de questions pour les personnes présentes.

 

Tout le monde sait que les finances publiques sont de plus en plus sollicitées alors que la capacité de payer des contribuables atteint un seuil critique. Malgré cette situation, les citoyens demandent des améliorations aux services qui leur sont offerts par les institutions publiques.
Comment faire? Dans ce contexte, le PPP peut constituer une avenue à explorer pour réaliser différents projets puisqu’il implique un partage de risques entre le public et le privé. Mais il y a une condition : il doit bénéficier réellement aux citoyens. Pourquoi s’intéresser au PPP? Qu’est-ce qu’un PPP peut offrir de plus pour réaliser des projets dans ma région, dans ma ville? Est-ce vrai que ça ne touche que les gros projets? Comment bâtir un projet en PPP? Comment le financer? Qui peut m’aider?

 

Cette activité du mercredi 13 avril prochain, à 7 h 30, à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville, permettra aux personnes intéressées de trouver des réponses à toutes leurs questions et d’en connaître beaucoup plus sur ce sujet quelque peu méconnu, qu’est le partenariat public privé.
Cette activité est organisée en collaboration avec la Fédération des Chambre de commerce du Québec et l’Institut du partenariat public privé en partenariat avec la Banque Nationale, BELL, PPP Canada et Infrastructure Québec

 

Pour assister à ce déjeuner d’affaires, ont peut s’inscrire directement en ligne, sur le site internet de la Chambre au www.ccid.qc.ca. Pour cette activité, le coût du petit-déjeuner est de 20 $ seulement, incluant les taxes applicables et le service.

 

–30–

 

NOTE : Les journalistes sont aussi invités à couvrir cette activité et ainsi, avoir le privilège de rencontrer et questionner les panélistes de l’IPPP. Pour vous inscrire, nous vous invitons à communiquer avec Mme Geneviève Allaire au 819 477-7822 ou lui mentionner votre présence par courrier électronique à l’adresse suivante : gallaire@ccid.qc.ca

Source :
Alain Côté, directeur général
819-477-7822