2e édition des Journées Internationales de Développement PME C-A « DIX-SEPT ACHETEURS DE CLASSE MONDIALE À LÉVIS, UNE MINE D’OR POUR NOS PME AFIN DE CONSTRUIRE DES LIENS À L’INTERNATIONAL »


Lévis, le 15 mars 2011 – Pour une deuxième année consécutive, les Journées Internationales de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A), qui se déroulent actuellement au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, donnent l’opportunité aux entreprises manufacturières du Québec participantes de se faire connaître à l’international. Encore cette année, 17 donneurs d’ordres internationaux se sont déplacés à Lévis dans le cadre de ce grand événement de speed-meeting afin d’établir un premier contact avec des entreprises d’ici.

 

« Développement PME Chaudière-Appalaches est fier d’accueillir ces acheteurs internationaux de renommée internationale provenant du Mexique, de l’Amérique Latine, des États-Unis et du Canada. La présence en grand nombre de multinationales de premier plan à Lévis fait de cette deuxième édition des Journées Internationales un franc succès. De plus, la qualité des entreprises participantes à cette deuxième édition est impressionnante. C’est extrêmement intéressant pour nos acheteurs internationaux de rencontrer des entreprises qui présentent des produits d’aussi grande qualité », a déclaré monsieur Michel Gilbert, directeur général de DPME C-A.

 

Au total, les acheteurs internationaux représentent un chiffre d’affaires impressionnant de plus 30 milliards de dollars, ce qui constitue toute une occasion pour les entrepreneurs participants. Parmi eux, 13 acheteurs proviennent du domaine de la construction et de l’habitation (Diamond Hill Plywood, Leopardo Companies Inc., Place Design & Ass., Rona Inc., Saussy Burbank, Sodimac, Tague Lumber, The Architecture Group, Zeeland Lumber et Ed Herrington Co.) et 4 évoluent dans l’industrie innovatrice du pétrole, des mines et gaz (Aker Solutions, Downhole Completion, Perenco Guatemala Limited et Technip).

 

Événement d’envergure

 

« Je remercie chaleureusement DPME C-A d’avoir décidé d’organiser une deuxième édition de cet événement unique et nous avoir donné la chance d’y participer en tant qu’acheteur international. Je crois fermement que cet événement majeur saura permettre à Downhole Completion, compagnie texane productrice mondiale de fournitures pétrolière et gazière spécialisées, de nouer des contacts d’affaires de haut niveau avec des entreprises majeures, sérieuses et dynamiques. Nous espérons que nos rencontres se traduiront, ultimement, par le développement d’opportunités d’affaires concrètes », a mentionné madame Annie Jolicoeur, Directrice du développement du commerce international chez Downhole Completion Products.

 

Tout au long de la journée, les entrepreneurs participeront à plusieurs rencontres avec des acheteurs internationaux, ce qui leur permettra de s’introduire, de créer un contact et de présenter leur offre de produits, chose qu’ils n’auraient pas pu se faire aussi facilement par eux-mêmes. La chance unique de rencontrer des propriétaires, des présidents, des directeurs des affaires, des approvisionnements, de la production et des achats venus de l’étranger a été saisie par des entreprises de qualité exceptionnelle, tel que Maison Laprise, Bonneville, Gentec, GL&V Canada, Équipement KN, Gotar Technologies, Fabritec, etc.

 

Les Jourrnées IIntterrnatiionalles

 

En soirée, à l’occasion du Grand banquet de prestige, les invités auront la chance d'assister à trois conférences des plus intéressantes, sous le thème « Stratégies de croissance : des modèles d’affaires exemplaires pour prospérer », présentées par madame Sylvie Girard, Commissaire, Célébrations Lévis 2011, madame Liliane Laverdière, Vice-présidente, Service aux entreprises Desjardins (Est du Québec) et madame Nathaly Riverin, Directrice générale de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Cette deuxième édition se poursuivra au cours des deux prochains jours, soit les 16 et 17 mars, par des visites des acheteurs internationaux chez les entreprises participantes.

 

« DPME C-A est heureux, encore cette année, de permettre aux entreprises manufacturières du Québec de s’ouvrir aux marchés internationaux afin de maximiser leur performance et leur compétitivité. Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui ont collaboré de près ou de loin à l’organisation de cet événement et je tiens particulièrement à souligner le travail acharné de toute l’équipe de professionnels de Développement PME C-A aux cours des derniers mois », a souligné monsieur Michel Gilbert. Le directeur général a ajouté que les Journées internationales seraient de retour en mai 2012 pour une troisième année consécutive. Développement PME Chaudière-Appalaches

 

Partenaire de choix, Développement PME Chaudière-Appalaches est fier d’être un leader pour développer et stimuler l’économie régionale. L’organisation a comme mission de favoriser l’essor économique de la région de Chaudière-Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l’exportation et en facilitant le développement d’entreprises à valeur ajoutée. La deuxième édition des Journées internationales de DPME C-A a été réalisée en collaboration avec Développement économique Canada, le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

 

– 30 –

 

POUR INFORMATION : Andrée-Anne Stewart
Coordonnatrice des communications
Tél. : 418 839-8786 poste 226
Cell : 418-880-0382
Courriel : andree-anne.stewart@developpement-pme.qc.ca