DIX PROJETS GÉNÉRERONT DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 1 M $


Fonds du Pacte rural maskoutain
DIX PROJETS GÉNÉRERONT DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 1 M $

 

Saint-Hyacinthe, le 21 janvier 2011 – À la suite du dernier appel de projet au Fonds du Pacte rural maskoutain, le comité de gestion et le conseil des maires de la MRC des Maskoutains sont heureux d’annoncer leur contribution à dix projets structurants qui soutiendront la revitalisation des milieux ruraux de la Grande région de Saint-Hyacinthe.

 

Ainsi, une somme totalisant 181 786 $ a été allouée à des projets initiés dans les 16 municipalités rurales de la MRC des Maskoutains. Ces projets généreront des investissements totaux de 1 043 259 $ dans les communautés. Ils visent tous l’amélioration du milieu de vie des municipalités rurales, principalement pour les familles et les jeunes du territoire maskoutain.

 

Les projets retenus qui recevront une aide financière sont :
» Comité bassin versant du ruisseau des Aulnages
Saint-Liboire, Saint-Valérien-de-Milton, Saint-Dominique, Saint-Pie // 2 500 $
Promotion de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement auprès des résidants du bassin versant et de la population de la région.

» École aux Quatre-Vents
Saint-Jude, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Louis // 3 633 $
Création artistique collective répartie dans chacun des immeubles des quatre villages desservis par l’école.

» Coopérative de solidarité aux P’tits soins
MRC des Maskoutains // 40 000 $
Offrir aux personnes âgées résidant en milieu rural les services de la coopérative et leur donner la possibilité de continuer à vivre dans leur collectivité.

» Aménagement de la cour de l’école De La Rocade
Saint-Dominique // 40 000 $
Remplacer des équipements et réaliser un nouveau parc-école pour les jeunes et les familles de la municipalité.

» Fabrique de Sainte-Hélène-de-Bagot
Saint-Hélène-de-Bagot // 20 000 $
Réfection de la toiture des entrées latérales de l’église qui est un lieu de rassemblement achalandé dans cette municipalité.

» Loisirs Saint-Simon
Saint-Simon // 18 653 $
Réparer et restaurer le Carrefour des sports.

» Terrain de soccer
Saint-Damase // 20 000 $
Réorganiser le terrain de soccer en améliorant l’éclairage ce qui permettra d’en augmenter le nombre d’utilisateurs.

» OEuvre commémorative des vieux moulins
Saint-Pie // 15 000 $
Création d’une oeuvre qui sera installée à l’abord du barrage d’Émilieville, site du premier moulin.

» Osez l’originalité dans les milieux ruraux
CLD Les Maskoutains // 2 000 $
Mise sur pied d’un Gala reconnaissance permettant de souligner les efforts et le dynamisme des Maskoutains et Maskoutaines qui ont réalisé des projets dans le cadre du Fonds du Pacte rural depuis 2002.

 

« La mobilisation des citoyens du monde rural a permis à une série de projets tous plus intéressants et pertinents les uns que les autres de voir le jour. La diversité des dossiers soumis illustre bien leur volonté de dynamiser leur milieu et d’y accroître l’offre de services auxquels ils auront accès plus facilement. Les membres du comité encouragent les organisations locales à mettre sur pied des projets structurants en terme de développement et de création d’emplois dans leur milieu », précise Yvon Pesant, président du comité de gestion du Pacte rural.

 

Les dossiers proposés lors de ce dernier appel de projets répondent principalement à deux orientations stratégiques proposées par le plan de travail régional du Pacte rural, soit le soutien à l’animation des milieux par des projets récréotouristiques, culturels ou récréatifs ainsi que le soutien à la relève, à la rétention des jeunes et à l’importance de leur implication dans le milieu.

 

La prochaine date limite pour déposer un projet est le 15 mars 2011. Plus d’information sur les sites Internet suivants : http://www.mrcmaskoutains.qc.ca/ ou http://www.mamrot.gouv.qc.ca/

 

-30-

 

Source :
Denyse Bégin
Agente de communication
CLD Les Maskoutains

 

Information :
Karine Guilbault
Agente de développement rural
CLD Les Maskoutains
450 773-4232, poste 231