3e édition du colloque du commerce de détail


L’EFFET WOW! 3E ÉDITION DU COLLOQUE DU COMMERCE DE DÉTAIL

Drummondville, le 18 janvier 2010 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et le Commissariat au commerce de Drummondville, en collaboration avec Emploi Québec, sont fiers de présenter la programmation du Colloque « l’EFFET WOW » qui se tiendra le mardi 22 février prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin dès 11 h 30. Pour cette édition, les organisateurs et les partenaires, dont le comité des affaires commerciales, ont souligné que 2011 serait l’année du rebond. Au lendemain d’un ralentissement économique mondial, de hausse de taxes, d’un taux d’endettements des ménages inquiétant, un vent d’innovation doit guider les actions des entreprises de commerce de détail. Un consensus : les commerçants doivent faire dire et faire vivre des WOW!

 

Le secteur commercial de Drummondville porte un vent d’optimisme qui le distinct. Mais loin de vouloir s’assoir sur leurs lauriers déjà en 2010, plus de 140 participants du colloque avaient choisi de s’outiller pour vivre les grands changements. Le 22 février, le mot d’ordre sera que tout le personnel d’un magasin ou d’un commerce est tributaire de la création de l’effet wow chez la clientèle.

 

Selon M. Dave Morin, administrateur au Commissariat au commerce et président du comité des affaires commerciales de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, « Le premier pas pour faire dire wow à ces clients, c’est de s’ouvrir à des stratégies gagnantes. Voilà ce que ce colloque du 22 février vous propose. À un coût dérisoire, il vous offre la possibilité d’améliorer vos atouts dans le service de qualité, dans la croissance des ventes, l’utilisation des médias sociaux, la présentation de vos produits, et enfin de faire un effet wow avec la génération Y ».

 

Selon M. Guy Drouin, directeur général du Commissariat au commerce de la Ville de Drummondville, « Il demeure essentiel de combler les attentes des consommateurs, mais il faut aller plus loin et les dépasser, et ce, pour obtenir l’effet wow! Le dynamisme commercial s’est maintenu en fin 2010, pour certains la situation était même meilleur. Cependant, cet état est sujet à plusieurs contraintes pour les années à venir telle une hausse prévisible des taux hypothécaires, du fardeau de taxe en augmentation, le consommateur change sa façon de dépenser, les critères suivants feront la différence : du personnel engagé, un service de qualité, une expérience d’achat, une valeur ajoutée, le dépassement des attentes du client, C’est ça l’effet wow!»

 

À l’aide de conférenciers renommés, experts dans leurs domaines d’activités, les organisateurs vous présentent une qualité de conférenciers digne de notre objectif de créer L’EFFET WOW!

 

La conférence d’ouverture l’EFFET WOW de M. Jasmin Bergeron, conférencier et formateur, fera vivre des wow à nos participants pour qu’à leurs tours ils stimulent leurs clientèles suivra la conférence introductrice de M. Guy Drouin, directeur général du Commissariat au commerce exposera le portrait de la situation économique et du développement commercial de notre région en fin 2010.

 

Chaque participant aura le choix d’assister à deux des quatre différents ateliers offerts :
•    Votre croissance des ventes passe par le « Petit Extra » par le conférencier, chroniqueur à la radio de Radio-Canada et auteur « Le cœur aux ventes » M. Jean-Pierre Lauzier, de JPL communications;

•    Comment faire un effet wow avec la génération Y par le conférencier et auteur « Genération Y » récipiendaire du prix du livre d’affaires 2008 M.  Stéphane Simard de ConneXion Y;

•    Utilisation stratégique des médias sociaux pour les commerces par le formateur et stratège en commercialisation WEB, M. Christian Rebière de Nmedia solutions de Drummondville;

•    Plus c’est vu, plus c’est vendu par le conférencier et auteur du livre du même titre M. Camille R. Roberge.

 

Ce rendez-vous d’une demi-journée se conclura avec la tenue du panel de commerçants « DES WOWS de notre région » qui regroupera sur le plateau la présence de quatre commerçants dynamiques de notre région sous l’animation de M Marc Thibault d’Astral-Medias. Mme Isabelle Auger de Lingerie Sérénité, Mme Esther Saint-Sauveur de Panier Santé, M. Laurent Turcotte de Couvre-Plancher Chapdelaine et M Norman Chiasson de Drummondville Volkswagen 2000 ont accepté de partager sur leurs expériences et leurs succès. C’est une activité porteuse pour chacun des participants au colloque.

 

L’inscription en ligne se fait sur le site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (www.ccid.qc.ca) avant le 18 février. Les coûts sont de 40 $ pour le membre et 45 $ pour le non-membre.

 

Sous l’adage « ensemble on va plus loin », les organisateurs peuvent compter sur des collaborateurs fidèles : Emploi-Québec, Journal l’Express, Rock-détente 105,3 et NRJ 92,1, Ministère du développement économique, Innovation et exportation et un nouvel allié, Desjardins Caisse de Drummondville à titre de partenaire présentateur.    

 

– 30 –

 

Source :        Line Manseau
            Conseillère en développement commercial
            Commissariat au commerce
            lmanseau@ville.drummondville.qc.ca