36e Semaine de l’industrie


36e Semaine de l’industrie « Vivez et célébrez la synergie d’ici ! »

 

Drummondville, le lundi 10 janvier 2011  –  C’est sous le thème « Vivez et célébrez la synergie d’ici ! » que se déroulera, du 14 au 18 février 2011, la 36e Semaine de l’industrie organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID).  M. Eric Ellyson, directeur général du Groupe Soucy assumera la présidence d’honneur de la 36e Semaine de l’industrie.

 

Avantageusement connu dans la région de Drummond, notamment pour sa grande collaboration à titre de porte-paroles du dossier de la «Réussite éducative» visant à contrer le décrochage scolaire dans la MRC de Drummond, M. Eric Ellyson a joint le Groupe Soucy en mai 2001.  D’abord vice-président aux opérations manufacturières pour les filiales Soucy International et Soucy Plastiques, monsieur Ellyson se verra confier, par M. Gilles Soucy, président du Groupe Soucy, la direction générale de différentes filiales pour, en 2009, occuper le poste de directeur général du Groupe Soucy qui compte 1 200 employés, répartis dans 8 unités manufacturières.

 

La Chambre de Commerce et d’industrie de Drummond est bien sûr très heureuse que M. Ellyson, malgré un agenda bien rempli, ait accepté d’assumer la présidence d’honneur de la 36e semaine de l’industrie.

 

Avec près de 700 entreprises manufacturières et quelque 16 500 emplois concentrés dans le secteur manufacturier, la MRC de Drummond se distingue et carbure au rythme d’une synergie qui lui est propre et qui lui permet de demeurer en tête de liste des régions les plus industrialisées au Québec.

 

Pour chacune des activités inscrites à la programmation de cette Semaine de l’industrie 2011, les gens d’affaires, membres de la CCID et la population de la MRC de Drummond seront invités à vivre la synergie d’ici et à la célébrer de façon grandiose, lors de la Soirée reconnaissance du vendredi 18 février 2011 ; événement festif qui viendra clôturer cette Semaine de l’industrie.

 

L'activité inaugurale de cette 36e Semaine de l’industrie se tiendra le mardi 15 février alors que la Société de développement économique de Drummondville (SDED) ouvrira les portes de ses incubateurs industriels pour une visite des plus intéressantes. Rappelons qu’au cours de l’année 2010, la SDED a procédé à la construction d’un nouvel incubateur permettant ainsi à un plus grand nombre d’entreprises en démarrage, de consolider leurs assises.

 

La visite des incubateurs industriels saura faire la démonstration de la diversité de la toile manufacturière de la MRC de Drummond. Cette activité se déroulera de 17 h à 19 h.  Bien que la visite soit gratuite, les gens intéressés doivent s’inscrire en contactant les bureaux de la SDED au 819-477-5511.

 

Le mercredi 16 février, la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) invite les gens d’affaires et la population au coquetel Promutuel  Drummond (formule 5 à 7) qui se tiendra dans les bureaux de la permanence, situés dans le bâtiment de la SDED sur la rue Michaud. Lors de ce coquetel, les représentants de la Jeune Chambre présenteront les 14 participants au concours Élan CAE Drummond.

 

Cette activité sera aussi l’occasion par excellence de rencontrer les membres de la JCCQ et ainsi tisser des liens professionnels avec les jeunes gens d’affaires de la région. L’année 2010 aura été pour cet organisme l’occasion d’un changement majeur en s’associant au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et au vaste réseau des Chambres de commerce du Québec.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et l’UQTR sont les présentateurs d’un déjeuner-causerie ayant pour thème, « La transmission et la reprise d’entreprises dans un contexte de PME ». Lors de cette activité, la CCID accueillera une spécialiste en la matière, Madame Louise Cadieux, professeure en management au Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Mme Cadieux a réalisé à ce jour, de nombreuses recherches dans le domaine de la relève et du transfert d’entreprises, dont celle commandée en 2005-2006 par la SDED, portant sur les PME manufacturières de la MRC de Drummond. Ce sujet est particulièrement judicieux au moment où de nombreux propriétaires et gestionnaires de PME désirent passer le flambeau afin de prendre une retraite bien méritée. Cette activité se tiendra à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, le jeudi 17 février de 7 h 30 à 9 h. Les personnes intéressées doivent s’inscrire directement en ligne sur le site Internet de la Chambre au www.ccid.qc.ca. Le prix pour assister à cette activité est de 25 $ pour les membres et de 30 $ pour les non-membres, incluant le petit-déjeuner.

 

Le vendredi 18 février CRESS Drummond propose également un déjeuner-causerie au cours duquel la thématique : « Le plaisir au travail » sera développée par Mme Josée Blondeau, psychologue. Ce déjeuner se tiendra à l’Hôtel & Suites Le Dauphin à compter de 8 h. Bien que cette activité soit gratuite, les gens désireux d’y participer doivent obligatoirement s’y inscrire en communiquant avec le CRESS Drummond, au 819-475-0303.

 

Pour clôturer de belle façon la 36e semaine de l’industrie, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond innove en offrant une soirée toute spéciale au cœur de laquelle la reconnaissance des entreprises manufacturières sera mise à l’honneur, tout en faisant découvrir la synergie qui lie les entreprises manufacturières de la MRC de Drummond et leur fournisseur de produits et/ou services. Par le biais de la grande qualité de leurs produits et services, les fournisseurs qui seront présentés permettent souvent à leurs clients manufacturiers d’accroître leur productivité ou de maximiser le développement de nouvelles clientèles.

 

Pour ce faire, quatorze entreprises manufacturières participeront à la «Soirée reconnaissance» du vendredi 18 février prochain, afin de reconnaître et rendre hommage à leur fournisseur, issu exclusivement de la MRC de Drummond.  Si majoritairement ces fournisseurs proviennent du secteur manufacturier, certains d’entre eux, à la demande des entreprises qui souhaitaient leur rendre hommage, sont des fournisseurs de services.

 

Les entreprises manufacturières présentatrices de leur fournisseur sont:
Annexair inc.                        
Boire & Frères inc.
Compagnies du Groupe Data            
Emballage Coderre Packaging inc.
Fafard & Frères Ltée                
Fempro1 inc.
Martin Lemire & Fils inc.                
Olymel S.E.C.
Planchers Mercier                    
SCA Soins personnels
Soprema Canada inc.                
Soucy International inc
Technologies Humanware inc.            
Venmar Ventilation inc.

 

Au programme de cette Soirée reconnaissance du 18 février prochain, l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec (AEE) présentera un prix à une entreprise membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond pour sa performance dans le domaine de la conservation de l’énergie. Rappelons que le 19 octobre dernier, Mme Luce Asselin, présidente-directrice générale de l’AEE s’adressait aux membres de la Chambre pour présenter les nombreux avantages à instaurer des mesures d‘efficacité énergétique.

 

Lors de cette même conférence, elle lançait un concours pour les ICI (industries, commerces et institutions), membres de la CCID, qui avaient mis en place des mesures d’efficacité énergétique.  Les ICI intéressés à déposer leurs candidatures devaient présenter à l’Agence, un dossier bien étoffé démontrant les mesures mises en place ainsi que les résultats obtenus.  Les candidatures ont été analysées par les ingénieurs de l’AEE qui ont eux-mêmes désigné un gagnant. Mentionnons que 4 finalistes seront présentés, lors de la soirée, et qu’une une bourse de 500 $ sera remise au gagnant. Ces finalistes sont : le Cégep de Drummondville, le Centre de santé et services sociaux Drummond (CSSS), SCA Soins personnels, ainsi que Waste management.

 

Finalement, on se rappellera qu’en novembre dernier, la Ville de Drummondville lançait son premier concours en environnement pour reconnaître les ICI qui déploient des efforts pour améliorer l’environnement et qui obtiennent des résultats tangibles. Le gagnant de ce premier « Mérite environnemental DISTINCTION d’ICI» de la Ville de Drummondville sera dévoilé lors de cette Soirée reconnaissance de la Chambre.  

 

Une soirée de clôture aux saveurs du terroir de la MRC de Drummond.
Les convives présents à la «Soirée reconnaissance» du 18 février prochain qui se déroulera à l’Hôtel & Suites Le Dauphin auront également le bonheur de déguster un repas 7 services cuisinés par le Chef de l’Hôtel et ses aides. Entièrement composé de produits provenant de la MRC de Drummond ce repas accompagné de vin, saura certainement faire découvrir de nouvelles saveurs de notre coin de pays.

 
Le volet artistique de la soirée sera assuré par une production bien de chez-nous spécifiquement adaptée aux besoins de cette soirée reconnaissance. Il est important de mentionner qu’une prestation musicale unique sera présentée en fin de soirée par M. Jean-François Houle, interprète bien connu de la scène drummondvilloise, accompagné de ses musiciens sous la direction musicale de M. Sébastien Beaulieu, enseignant au Cégep de Drummondville.

 

Toujours dans l’esprit d’une soirée «made in Drummond», l’animation de celle-ci fut confiée à M. Marc Thibault, directeur du contenu et marketing pour Astral médias à Drummondville.

 

Cette 36e Semaine de l’industrie et la Soirée reconnaissance qui clôturera l’événement, sont rendues possibles grâce à la contribution de fidèles partenaires que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond remercie chaleureusement.  Leur engagement envers la CCID est indispensable à la qualité de l’organisation de la Soirée reconnaissance, ce, en hommage au savoir-faire des entreprises de notre région.

 

Assuraction Pepin assurances inc.       
Astral Média
Bourret Transport                    
Caisse Desjardins de Drummondville
Cogeco, solutions d’affaires            
Construction Bertrand Dionne
Deloitte                        
Drummond musique
Enseignes André                    
FBL, Comptables agréés
Imprimerie Therrien                    
Journal L’Express
Jutras et associés, avocats            
Le Groupe Verrier, courtiers d’assurances
Réseau des intervenants en formation (RIF)    
Société de développement économique de Drummondville (SDED)
TD Services bancaires commerciaux        
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

 

– 30 –

 

Source :     Alain Coté, directeur général
819-477-7822
acote@ccid.qc.ca