Assemblée générale annuelle – Bilan 2017 : croissance marquée au bénéfice des membres de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel


Assemblée générale annuelle

Bilan 2017 : croissance marquée au bénéfice des membres de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le jeudi 19 avril 2018. – « Au terme de son exercice financier de 2017, la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel affiche un volume d’affaires de 2 596 381 000 $, soit une augmentation de plus de 95 M$ par rapport à l’année précédente. Ses excédents d’exploitation dépassent les 9 millions de dollars. La croissance marquée des résultats de la Caisse confirme que nos membres apprécient et recherchent la qualité de nos services; des services-conseils qui sont avantageux pour eux et qui se traduisent également par un apport significatif au développement de notre région. C’est cette richesse partagée qui fait principalement la différence de Desjardins », de résumer le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, M. Pierre Desgranges, en marge de l’assemblée générale tenue le mardi 17 avril dernier.

Les membres se prononcent

« Les gains anticipés lors du regroupement de nos caisses en 2015 se sont confirmés. Notre saine gestion nous a permis de relever l’enjeu de capitalisation des dernières années et d’envisager l’avenir avec confiance. Cette croissance profite d’abord à nos membres, qui se sont d’ailleurs prononcés en faveur d’une ristourne de 2 075 000 $, soit 500 000 $ de plus que l’an dernier, et du versement d’une somme de 100 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu, une ristourne collective qui sert de levier aux projets structurants portés par la communauté », de souligner M. Desgranges.

Au nombre des décisions de la soirée, les membres ont voté un taux d’intérêt de 2,75 % sur les parts permanentes et sur les parts de ristournes. Les dirigeants qui terminaient leur mandat, soit Mmes Sophie Chevalier, Julie Collette, Caroline Gagnon, Michèle Latraverse et M. Gaétan Dutremble, ont été réélus par acclamation au conseil d’administration. Au conseil de surveillance, le mandat de MM. Richard Crevier et Gilbert Laroche, candidats sans opposition, a également été reconduit par acclamation.

Une croissance des services et des résultats

Puissant moteur de développement, la Caisse a pu retourner au cours de la dernière année, grâce à sa solide performance, 440 692 $ à la collectivité sous forme de dons, de commandites ou encore par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu. Ce dernier volet, représentant un investissement de 232 923 $, a permis notamment de contribuer à la gratuité des fêtes du 375e de la ville de Sorel-Tracy qui se sont déroulées tout au long de l’année, de participer à la relocalisation de la Porte du passant, d’appuyer la communauté entrepreneuriale Ici, on entreprend, de soutenir la persévérance scolaire par le biais du concours de bourses d’études qui a célébré son dixième anniversaire en 2017, et d’appuyer plusieurs autres projets encore. « La croissance de la Caisse s’est également traduite par une augmentation du nombre d’emplois créés, avec l’ajout de plusieurs conseillers spécialisés au cours de l’année 2017, pour répondre aux besoins de nos membres. D’ailleurs, désireux de conserver sa place privilégiée au cœur de la vie financière de ses membres, Desjardins continue d’innover et de mettre la technologie à leur service pour leur faciliter la vie; plusieurs nouvelles fonctionnalités simples et modernes ont ainsi été mises en place pour améliorer l’expérience des services mobiles », de mentionner le directeur général.

À propos de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel

« La base de la coopération, ce sont les gens. La force de la Caisse repose donc sur sa grande équipe – la plus grande équipe-conseil de la région d’ailleurs –, des gens passionnés, compétents et engagés à offrir un accompagnement personnalisé à nos membres en fonction des particularités propres à leur réalité financière du moment. La Caisse Desjardins Pierre-De Saurel offre toute la gamme de produits et services financiers du Mouvement Desjardins dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde. Choisir Desjardins, c’est choisir de prendre part à un grand Mouvement et de nous donner, ensemble, les moyens de contribuer à enrichir la vie des personnes et des communautés », de conclure M. Desgranges.

– 30 –

Source :   Manon Deslandes

Directrice – Communications et Vie associative

450 746-7000, poste 7092315