SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE DÉCERNE SON PRIX DE LA TECHNOPOLE À DEUX ÉTUDIANTES DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE


DSC_2640_resizeSaint-Hyacinthe, le 14 février 2018 – Deux étudiantes de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal ont été choisies comme récipiendaires du volet académique du Prix de la Technopole. Le nom des lauréates de cette prestigieuse récompense attribuée par Saint-Hyacinthe Technopole a été dévoilé lors de la cérémonie annuelle de remise des bourses et prix d’excellence de la Faculté.
Assorti d’une bourse de 1 500 $ par récipiendaire, le prix est attribué annuellement, à un étudiant du deuxième et du troisième cycle dont les projets de recherche se démarquent par leur qualité et permettent de faire avancer l’industrie agroalimentaire et vétérinaire. De la même façon, il souligne le parcours académique exceptionnel de ces étudiants.
Ainsi, la lauréate 2018 pour les étudiants inscrits aux études de troisième cycle est Mme Maud De Lagarde. Son projet de recherche portait sur la Prévalence et les facteurs de risque de l’élimination de souches de E. coli multirésistantes et de souches produisant des ßlactamases dans la population équine canadienne. Ces travaux ont été réalisés sous la direction du Dr John M. Fairbrother, professeur titulaire au département de pathologie et microbiologie et directeur du Laboratoire de référence pour Escherichia coli (EcL).
Pour les étudiants du deuxième cycle, le prix a été remis à Mme Yaindrys Rodriguez Olivera. En plus de la qualité de son dossier académique, celle-ci s’est démarquée avec son projet de recherche visant l’identification de gênes impliqués dans l’autoagglutination et la formation de biofilms dans des souches de E. coli.
Les deux lauréates ont reçu leur prix des mains du Dr Michel Carrier, vice-président de Saint-Hyacinthe Technopole et doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Le Prix de la Technopole a été attribué par Saint-Hyacinthe Technopole pour la première fois en 2001. Dans la région, il est vite devenu l’une des récompenses les plus prestigieuses visant à souligner l’apport des étudiants, mais aussi des entreprises, organisations et personnalités au développement de l’industrie et de la science liées à l’agroalimentaire.
En plus du volet académique qui récompense annuellement des étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire, du Cégep de Saint-Hyacinthe et le l’ITA de Saint-Hyacinthe, ce prix comporte un volet Entreprise et institution qui récompense, tous les deux ans, une entreprise, une organisation, une institution, une personnalité ou un regroupement qui a contribué de façon significative au rayonnement et au développement de la Technopole et/ou à l’avancement de l’industrie agroalimentaire.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire (450) 774-9000, poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com

Photo: Maud De Lagarde, lauréate pour le 3e cycle, et Yaindrys Rodriguez Olivera, lauréate pour le 2e cycle, ont reçu le volet académique du Prix de la Technopole des mains du Dr Michel Carrier, vice-président de Saint-Hyacinthe Technopole et doyen de la Faculté de médecine vétérinaire. 
– Crédit: Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.