Un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et le Conseil québécois du commerce de détail


image001(2)

« Une opportunité pour les détaillants de la région de prendre le virage numérique »

Sorel-Tracy, mercredi le 31 août 2017 — La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) est heureuse d’annoncer un partenariat avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) dans le cadre du virage numérique pour les entreprises détaillantes de la région. Les détaillants participants au programme sont sélectionnés sur la base de leur potentiel de transformation numérique par la CCIST et le CQCD.
Rappelons que la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade annonçait le 19 mars 2017 qu’une aide de 4,63 millions de dollars était accordée au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) afin d’accompagner 1 325 détaillants dans leur virage numérique. Le programme, Virage numérique des détaillants québécois, vise l’accompagnement de 1 325 détaillants du Québec. Le projet s’adresse à des détaillants du commerce de détail qui ont moins de 50 employés et qui désirent s’ouvrir une boutique en ligne ou optimiser une boutique déjà existante.
Une précision importante s’impose. Ce n’est pas un programme de subvention. Le détaillant devra payer sa solution au fournisseur de service choisi. De plus, ouvrir une boutique en ligne nécessite un investissement de temps appréciable. Le programme vous offre par contre un accompagnement complet, gage de réussite de votre migration.
Ce partenariat établi entre la CCIST et le CQCD permettra aux détaillants de la région de Sorel-Tracy de profiter, gratuitement, d’un projet d’accompagnement indépendant et objectif permettant de développer:
⦁ Un conseiller en transformation technologique neutre est affecté au détaillant
⦁ Un diagnostic sur sa situation d’affaires et ses capacités numériques est posé
⦁ Un plan d’action est établi et entendu avec le détaillant
⦁ Le conseiller est présent et disponible pour de l’aide et du support pendant la mise en œuvre du plan d’action
⦁ Le détaillant participe à une formation en commercialisation dispensée dans un pôle de formation collégiale au Cégep de Sorel-Tracy

Vous êtes un entrepreneur en commerce de détail qui souhaite se tailler une place de choix dans le monde numérique ? Ce projet est tout désigné pour vous. Veuillez communiquer avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) pour poser votre candidature.
– 30 –

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST)
Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est le plus important réseau de gens d’affaires dans la région et qu’elle participe activement à son développement. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement la région de Sorel-Tracy.
À propos du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
Le CQCD, leader incontournable du secteur du commerce de détail, a pour mission de représenter, promouvoir et valoriser ce secteur au Québec et de développer des moyens pour favoriser l’avancement de ses membres. Le CQCD regroupe plus de 5 000 établissements commerciaux et représente près de 70 % de l’activité économique liée au commerce de détail au Québec. Il est le porte-parole du secteur du commerce de détail au Québec.

Informations :
Sylvain Dupuis
Directeur général
sylvain.dupuis@ccist.ca
450 742-0018