Étude sur « Les collectivités entrepreneuriales » présentée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) – L’importance pour notre région de travailler ensemble pour favoriser l’entreprenariat


image001(2)Sorel-Tracy, le mercredi 8 février 2017 — Le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) a pris connaissance de l’étude sur « Les collectivités entrepreneuriales » présentée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Il faut savoir que cet organisme a plus de 109 000 membres propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) d’un océan à l’autre et qu’elle est véritablement une voix pour les PME au Canada. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) propose cette étude sur 14 facteurs afin de bien évaluer les collectivités propices au développement économique et évalue l’effet collectif d’activités d’investissement afin de permettre de ressortir les forces et les faiblesses entrepreneuriales des villes du Canada.

 

Qui plus est, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’inscrit dans la même volonté que la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) soit de représenter les intérêts des entreprises aux trois ordres de gouvernement dans la lutte en faveur de l’équité fiscale, d’une législation du travail raisonnable, de l’allègement du fardeau réglementaire et du développement économique et social.

 

Dans cette étude, nous sommes en mesure de constater que la ville de Sorel-Tracy recule de 43 places par rapport à 2016 pour se positionner au 108e rang des 121 villes entrepreneuriales canadiennes de taille moyenne comme collectivité où il fait bon de démarrer ou faire croître une entreprise. Bien que les résultats de cette étude doivent être pris avec un léger recul quant au classement des villes, force est de constater que nous devons travailler avec tous les intervenants économiques afin de conserver la confiance des gens d’affaires et de susciter l’activité entrepreneuriale dans la région. D’ailleurs, le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) a rencontré le maire de Sorel-Tracy, son directeur général et son directeur des communications le mardi 31 janvier dernier, en proposant aux autorités municipales de travailler conjointement au développement économique de la ville de Sorel-Tracy, tout en conservant son indépendance d’intervention dans le milieu.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) a sondé récemment ses 450 membres et plus d’une centaine d’entre eux ont répondu. Les résultats corroborent ceux qui ont publiés récemment par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) pour ce qui est du niveau de confiance des gens d’affaires dans la région. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sondage scientifique, les données recueillies confidentiellement permettront au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) de représenter l’opinion globale de ses membres afin de procéder à l’élaboration d’une planification stratégique et un plan d’action pour les cinq prochaines années.

 

– 30 –

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy

Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est le plus important réseau de gens d’affaires dans la région et qu’elle participe activement à son développement. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement la région de Sorel-Tracy.

 

Informations :

 

Laurent Cournoyer                            Sylvain Dupuis

Président                              Directeur général

laurent@cournoyer.cc     sylvain.dupuis@ccist.ca

450 880-3915                     450 742-0018