Gestion des ressources humaines et de la diversité en entreprise SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE ET ESPACE CARRIÈRE PRÉSENTENT LEUR NOUVEAU PROGRAMME SPRINT DIVERSITÉ


Affichage de 057A0823.JPG en cours...Saint-Hyacinthe, le 13 décembre 2016 – Espace carrière et Saint-Hyacinthe Technopole lancent conjointement un programme destiné à supporter les entreprises dans leur gestion de la diversité et des ressources humaines. Ceux-ci ont présenté les modalités de cette nouvelle initiative mise sur pied à la suite d’un besoin exprimé par les entreprises du territoire maskoutain.
Sprint Diversité est un programme de coaching d’affaires à l’intention des responsables de l’embauche et des ressources humaines des entreprises maskoutaines. Il prend la forme de sessions de quatre demi-journées de formation et de quatorze heures de coaching individuel en entreprise visant à aider les entreprises à adapter leurs pratiques en matière de ressources humaines au contexte actuel du marché du travail.
De façon plus particulière, au terme de ce programme, les participants seront mieux équipés pour positionner leur entreprise en tête de lice auprès des chercheurs d’emploi, favoriser l’intégration durable de leurs employés, diminuer les coûts liés au roulement de main-d’œuvre, favoriser la mobilisation des équipes de travail et améliorer leur marque d’employeur.
Toutes les entreprises maskoutaines sont admissibles à ce programme, qu’elles soient industrielles ou commerciales. La formation et le coaching seront donnés par les professionnels en de la main-d’œuvre d’Espace carrière. Il est possible de s’inscrire au programme, mais aussi de s’inscrire à des ateliers à la carte.
« L’accès à la main-d’œuvre est une problématique clairement exprimée par les entreprises de notre territoire qui sont fortement préoccupées par leurs enjeux liés à la gestion des ressources humaines. De plus en plus celles-ci doivent composer avec une main-d’œuvre diversifiée en termes culturel et générationnel. Avec ce programme, nous espérons que ces entrepreneurs seront mieux outillés pour gérer cette diversité et mieux retenir leurs employés », a précisé Karine Guilbault, commissaire industrielle chez SaintHyacinthe Technopole.
2
« Une entreprise sur quatre éprouve des difficultés de recrutement. Pour embaucher, les employeurs élargissent leurs critères de sélection et se retrouvent à former des groupes de travail moins homogènes qu’auparavant. Sur le terrain, plusieurs d’entre eux trouvent difficile de s’adapter aux différences générationnelles, culturelles et personnelles. Sur une note régulière, ils souhaitent obtenir conseils et outils pratiques pour recruter, accueillir, intégrer et fidéliser leurs nouveaux employés. Comme Espace carrière accompagnent vers l’intégration professionnelle plus de 4 000 personnes chaque année, l’organisme est heureux de contribuer au succès d’affaires des entreprises locales », a pour sa part indiqué Isabelle Prévost, coordonnatrice des services aux employeurs d’Espace carrière.
Les places disponibles pour ce programme étant limitées, les entreprises intéressées sont invitées à contacter Saint-Hyacinthe Technopole au 450-774-9000. La date limite d’inscription est le 17 janvier 2017. Les détails du programme et le formulaire d’inscription sont disponibles sur Internet à l’adresse www.st-hyacinthetechnopole.com.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Saint-Hyacinthe Technopole 450 774-9000 poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com

 

Bas de vignette :

Line Lessard, conseillère en développement professionnel chez Espace carrière, Claude Rainville, directeur du développement commercial chez Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault, commissaire industrielle chez Saint-Hyacinthe Technopole et Isabelle Prévost, coordonnatrice des services aux employeurs chez Espace carrière.

Crédit photo : Robert Gosselin