Inauguration du Recyclo-Environnement : « Vous voyez déchets, nous voyons avenir »


recycloSorel-Tracy, le 9 décembre 2016. – L’entreprise d’économie sociale le Recyclo-Centre procède aujourd’hui à l’inauguration de sa division Recyclo-Environnement pour y présenter sa toute nouvelle acquisition : un broyeur industriel pour déchets électriques et électroniques (DEEE) et autres matières ferreuses et non-ferreuses.

Fabriqué au Québec par JECC Mécanique de Saint-Michel-des-Saints, le broyeur se veut une solution de remplacement à l’enfouissement. L’usine peut recycler jusqu’à 25 tonnes de matières à l’heure et le Recyclo-Environnement offre un service complet « clé en main » de gestion des matières résiduelles sauf pour les putrescibles. La collecte et le transport sont gratuits pour une grande variété de produits.

Le Recyclo-Environnement cherche à favoriser la coopération avec les entreprises locales, mais aussi à rendre le service disponible à l’ensemble du Québec. La nouvelle division veut se positionner pour éviter que les DEEE et autres matières soient exportés à l’extérieur du Québec ou vers des pays où la protection de l’environnement est minimale. Pour sa directrice générale, Marie-Andrée Sirois-Larochelle, c’est « une solution simple, abordable et professionnelle de cueillette et de récupération de surplus des ICI (industries, commerces, institutions) du Québec. Nous sommes un des maillons forts du développement durable et de la nouvelle économie circulaire ».

Huit années de travail et plusieurs collaborateurs et partenaires ont été nécessaires pour réaliser ce grand projet. On compte parmi eux Desjardins, qui a soutenu l’initiative dès ses tout premiers débuts par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu et de son service aux entreprises; la Fiducie du Chantier de l’économie sociale; la MRC Pierre-De Saurel; Investissement Québec; le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ); la Maison d’animation populaire (MAP); le Centre local de développement (CLD) et le Centre local d’emploi de Pierre-De Saurel. Des négociations sont aussi en cours avec Recyc-Québec pour le traitement de matières et l’achat d’équipement. Pour Pierre Desgranges, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, « soutenir cette vision porteuse d’avenir est en lien direct avec les valeurs de la coopération. Ce grand projet collectif prendra toute sa force dans la mise en commun des gestes posés individuellement, chacun mettant l’épaule à la roue, il permettra de traduire de façon concrète le positionnement de la région en développement durable ».

« La division Recyclo-Environnement permet au Recyclo-Centre de continuer sa participation au développement de notre environnement économique en prolongeant sa mission de réemploi, de valorisation, de récupération et d’insertion socioprofessionnelle qui compte, au total, 109 emplois, dont 64 permanents et 45 liés au programme d’insertion, de même que plusieurs bénévoles et personnes effectuant des travaux communautaires. Là où vous voyez des déchets, nous voyons l’avenir! », de conclure Mme Sirois-Larochelle.

– 30 –

Source : Marie-Line St-Arnaud, adjointe à la direction 450 556-0791