Des cibles ambitieuses pour le développement économique local – SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE LANCE SON PLAN STRATÉGIQUE 2017-2019


logo_saint-hyacinthe-technopoleSaint-Hyacinthe, le 22 septembre 2016 – Le président et le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, MM. Bernard Forget et André Barnabé, ont rendu public aujourd’hui le tout premier plan stratégique de l’organisation. Récemment adopté par son conseil d’administration, ce plan trace les grandes orientations qui guideront les actions de l’organisme en matière de développement économique pour les trois prochaines années.
« Le plan que nous présentons aujourd’hui est le résultat d’un rigoureux travail d’analyse et de réflexion réalisé par l’organisation et son équipe de permanents. Il fixe les priorités qui lui permettront d’atteindre, en collaboration avec ses partenaires, les objectifs liés à son mandat. Il a été réalisé avec, en toile de fond, un contexte global où la compétition est féroce entre les différents pôles d’affaires et touristiques régionaux, nationaux et internationaux et où les investissements sont de plus en plus importants et mobiles », a mentionné M. Barnabé.
Ce plan s’articule autour de 11 grandes orientations stratégiques touchant l’ensemble des champs d’intervention de Saint-Hyacinthe Technopole, à savoir l’industrie, le commerce et le tourisme :
 Assurer le leadership en matière d’activité commerciale;  Mettre à profit l’expertise permettant de soutenir une offre commerciale équilibrée dans le respect des milieux de vie;  Miser sur le développement du parc technologique la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale;  Cibler, prospecter et attirer de nouvelles entreprises;  Optimiser le parc immobilier de Saint-Hyacinthe Technopole;  Développer les parcs et les espaces industriels de façon optimale;  Mettre à profit l’expertise permettant de soutenir une offre touristique distinctive;  Positionner la grande région de Saint-Hyacinthe comme destination touristique;  Assurer le leadership en matière d’accueil des visiteurs;  Participer à la mise en oeuvre de projets structurants;  Développer une image de Saint-Hyacinthe Technopole comme leader du développement économique et comme destination d’affaires et de tourisme.
Ces stratégies sont assorties de grandes mesures qui permettront à l’organisation d’atteindre les objectifs liés à sa mission qui est d’assurer le développement économique de Saint-Hyacinthe par l’attraction de nouveaux investissements industriels, commerciaux et touristiques et contribuer à la croissance des entreprises déjà présentes sur le territoire.
..2
2.
À cet effet, les cibles fixées par l’organisation, bien que réalistes, demeurent ambitieuses. Ainsi, le plan identifie également 11 indicateurs de performance que Saint-Hyacinthe Technopole souhaite utiliser pour évaluer le rendement de ses actions. Parmi ceux-ci, la création de 1 500 nouveaux emplois manufacturiers en trois ans, le maintien d’un taux d’investissements commerciaux au-delà des 20 M$ annuellement et le retour de Saint-Hyacinthe dans le top 10 des destinations d’affaires au Québec en accueillant, sur une base annuelle, plus de 80 grands congrès et événements dès 2019.
Adopté dans sa version finale le 15 septembre dernier, ce document stratégique sera appuyé par un plan d’action annuel préparé par l’équipe de professionnels de SaintHyacinthe Technopole qui définit les grands projets et initiatives qui seront menée au cours des prochains mois.
Rappelons qu’il s’agit du tout premier plan stratégique de Saint-Hyacinthe Technopole qui a été créée en avril 2015 avec l’intégration dans la Cité de la biotechnologie, des actifs de la Corporation de développement commercial et de Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe.
« Notre plan est audacieux et propose une voie originale et innovante vers la création de richesse économique et sociale pour notre milieu de même que la création d’emplois de qualité autant pour le secteur du tourisme que des secteurs du commerce et de l’industrie », a conclu M. Forget.
Le Plan stratégique 2017-2019 de Saint-Hyacinthe Technopole peut être consulté en ligne sur le site Internet de l’organisme au www.st-hyacinthetechnopole.com/planstrategique-2017-2019. Des copies sont également disponibles à ses locaux du 1000, rue Dessaulles.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Conseiller en communications et marketing (450) 774-9000, poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com