2015 : 253 M$ en investissements industriels, un record ! Selon le bilan de la Société de développement économique de Drummondville (SDED)


SDEDDrummondville, le vendredi 13 mai 2016 – Le secteur industriel aura de nouveau établi un record incontestable en 2015, avec des investissements industriels de 253 M$, selon les chiffres rendus publics par la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Au chapitre de l’emploi, 834 postes de travail ont été créés, ayant pour effet de clore l’année en hausse avec un total de 16 164 emplois.

 

« Une fois de plus, notre bilan économique démontre que notre stratégie de diversification économique porte ses fruits et nous permet même de fracasser des records, année après année. Si, au Québec, le secteur manufacturier vit des heures plus difficiles, nous nous réjouissons, chez nous, de cette relative stabilité, explique le président de la SDED, Alexandre Cusson. Rappelons que chaque année, l’équipe de la SDED effectue une mise à jour économique auprès des 633 entreprises industrielles de la MRC de Drummond, afin d’en dresser un portrait et analyser les tendances de l’économie locale et régionale. »

 

Selon le directeur général, Martin Dupont, 2015 aura été une année d’exception pour le secteur économique de la MRC Drummond. « Un total de 253 M$ en investissement industriels, c’est exceptionnel pour une région comme la nôtre. Ce résultat nous permet d’atteindre un sommet historique, surpassant même les records des dernières années. Il s’agit donc de chiffres très encourageants quant à la confiance des entreprises envers l’économie et leurs perspectives de développement. Les chiffres de cette année démontrent bien la vitalité économique de notre ville et de notre région. »

 

Faits saillants

Les efforts de prospection de la SDED auront permis de pérenniser les jumelages internationaux et conclure la signature d’ententes entre les Incubateurs industriels respectifs de La Roche-sur-Yon (France) et Jiaxing (Chine).

 

Ayant nécessité des investissements de plus de 8,5 M$, la première pelletée de terre lançant officiellement les travaux d’aménagement de la Vitrine 55 constitue la première phase de développement de ce parc industriel disposant de 20 millions de pieds carrés, considéré comme l’un des plus grands parcs industriels au Centre-du-Québec. Cet investissement permettra des retombées financières importantes, sans compter la création d’emplois qu’entraînera l’arrivée de nouvelles entreprises. Les prochaines phases de développement seront d’ailleurs entamées au cours de l’année 2016.

 

La SDED a procédé à la construction d’un nouvel et dernier Incubateur industriel d’une superficie de 14 000 pi², pour l’ajout de 7 nouveaux locaux dont l’espace variera entre 1 400 et 2 250 pi². Avec cette troisième phase, ce sont plus de 38 locaux et près de 100 000 pi² de superficie dédiée au démarrage d’entreprises, confirmant ainsi notre position de chef de file en incubation industrielle au Québec et au Canada.

 

Au service des entreprises

Dans le cours de nos activités quotidiennes, un soutien professionnel fut offert auprès de 346 dossiers, qu’il s’agisse d’expansion ou de démarrage d’entreprises sur notre territoire. La SDED a également accordé 591 750 $ en prêts et subventions provenant de ses différents fonds. Cette somme aura permis la réalisation de 42 projets dans toute la MRC de Drummond et près de 5,9 M$ en investissements dans la MRC de Drummond.

 

Secteur touristique

Comme nous nous en attendions, l’année 2015 a bénéficié des efforts de développement effectués dans les secteurs du tourisme d’affaires et du tourisme sportif au cours des dernières années.

 

Le Centrexpo Cogeco a joué un rôle de premier plan au niveau du tourisme d’affaires en obtenant des résultats dignes de mention. Depuis son ouverture, le bilan fait état d’un achalandage de 71 992 personnes et 160 événements, comparativement à 75, estimés la première année. Ce qui explique pourquoi les retombées économiques directes pour les congrès, expositions et événements de 50 nuitées et plus atteignent un nouveau sommet à 4,2 M$ soit une augmentation de 49 % par rapport à l’année dernière. De ce nombre, il y a eu 83 congrès, expositions et événements (+73 %) pour un total de 18 201 nuitées (+41 %). Une nette progression par rapport à 2014.

 

Véritable retombée économique directe du Centrexpo Cogeco, le Grand Hôtel Times de Drummondville aura nécessité des investissements privés de 22 M$ et créé une quarantaine d’emplois. Avec 744 chambres dorénavant à offrir, il ne fait aucun doute que l’offre touristique et hôtelière de la région est bonifiée par l’arrivée de ce nouvel acteur touristique.

 

Drummondville a livré une 50e Finale des Jeux du Québec indéniablement réussie sur les plans sportif et organisationnel avec 100 000 $ de surplus et près de 400 000 $ de legs en équipements aux associations sportives et aux écoles. Un exploit en soit et cité en exemple auprès de Sports Québec.

 

 

 

Les festivités du 200e anniversaire ont également été une réussite. Au total, 73 activités ont été organisées et un peu plus de 2 M$ ont été investis dans les différents événements qui ont ponctué cet anniversaire et plus de 430 000 personnes ont pris part à toutes ces activités. Et que dire du succès de Passion Avion, organisé par la SDED – Division Aéroport de Drummondville, qui a couronné la saison touristique avec 100 000 spectateurs et touristes sur le site et en dehors de celui-ci, devenant ainsi le plus important événement touristique jamais organisé à Drummondville au cours d’une même fin de semaine.

 

Orientations 2016

Afin de guider ses actions, la SDED s’est fixé 7 grandes orientations qui marqueront l’année 2016, soit :

  • Le Forum international sur l’économie verte : De concert avec PALME Québec, la SDED participera activement à l’organisation du premier forum international Enviro Business qui se tiendra du 7 au 9 juin 2017 au Centrexpo Cogeco Drummondville.
  • Cellule Anges Québec: Les anges investisseurs membres de cette nouvelle cellule se verront présenter des projets novateurs et des opportunités d’affaires de la région, mais aussi des autres territoires du Québec. Ces investisseurs contribueront ainsi au lancement et à la croissance d’entreprises dans des domaines variés.
  • Développement Europe : L’accord économique et commercial global (AECG), qui devrait entrer en vigueur pour 2016, éliminera presque tous les droits de douane sur les produits échangés avec l’Union européenne. La SDED entend profiter de cette entente pour accroître les opportunités d’affaires et pour effectuer la prospection d’entreprises européennes.
  • Dans l’Oeil du Mentor : Sous la forme d’un spectacle, des entrepreneurs présélectionnés devront présenter leur projet en 15 minutes pour convaincre les mentors-dragons de leur octroyer une bourse. Cette activité de réseautage, grand public, offrira l’opportunité de mettre en valeur de jeunes entrepreneurs de la région.
  • Projet de symbiose industrielle pour une réduction des matières résiduelles: De concert avec la Ville de Drummondville, la SDED entend rendre possible le maillage des entreprises entre elles par des échanges de matières diverses et ainsi augmenter leur efficacité économique, réduire leurs impacts environnementaux et accroître leur responsabilité sociale.
  • Recrutement de main-d’oeuvre : Compte tenu des besoins de main-d’oeuvre toujours grandissants dans nos entreprises, la SDED entend organiser un 11e Défi Emploi. Cet événement d’envergure permettra de rassembler 60 employeurs et proposer plus de 1000 emplois. De plus, deux missions de recrutement à l’étranger seront organisées afin de pourvoir les postes non comblés dans nos entreprises.

 

  • Aéroport de Drummondville : La SDED procédera, de concert avec la Ville de Drummondville, à la réfection et à l’agrandissement de la piste d’atterrissage qui passera de 4 000 à 6 000 pieds de longueur et qui sera du même coup élargie de 75 à 150 pieds, en plus d’y ajouter une voie de circulation et un chemin d’accès. Ce également l’amélioration du drainage, du terrassement, de la signalisation et des systèmes d’aide à la navigation.

 

 

« À titre de président de la SDED, mais également maire de Drummondville, je tiens à souligner l’esprit entrepreneurial de nos gens d’affaires. Vous savez, nous sommes souvent cités en exemple à travers le Québec pour la vitalité de notre secteur industriel, mais notre développement et notre succès sont largement tributaires de leur contribution et de leur engagement. Si 2015 était encore une fois une année d’exception, 2016 s’annonce fort prometteuse! », a dit M. Cusson pour le mot de conclusion.

 

— 30 —

 

Renseignements:

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

819 477-5511, poste 212  /   f.jutras@sded-drummond.qc.ca