Onzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail – La CNESST couronne une entreprise et un organisme public de la région de la Yamaska


Saint-Hyacinthe, le 4 mai 2016 – La Direction régionale de la Yamaska de la CNESST est fière d’annoncer qu’un prix a été décerné à une entreprise et à un organisme public de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tenait hier soir au Centre des congrès de Québec. Produits Neptune et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie ont été couronnés respectivement Lauréat Or dans la catégorie Innovation chez les Petites et moyennes entreprises et Lauréat Bronze parmi les Organismes publics.

 

Lumière sur les visages de la prévention

La cérémonie s’est tenue en présence de la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe du gouvernement, Mme Dominique Vien, de la présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar, et de plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec.

 

« Voilà des gens de cœur, des passionnés, qui œuvrent concrètement à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Je tiens à féliciter les travailleurs, les employeurs et les partenaires qui se sont démarqués dans la mise en place de milieux de travail sécuritaires », a déclaré la ministre Vien.

 

« La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail récompense ce soir la créativité, l’ingéniosité et la passion qui rendent les milieux de travail plus sécuritaires. Je suis très touchée et fière de voir cet engagement dans l’amélioration de la santé et de la sécurité dans nos milieux de travail. Vous contribuez tous, à votre façon, à éliminer des accidents et à sauver des vies », a soutenu pour sa part Mme Oudar.

 

Notons que depuis la première édition des Grands Prix, en 2005, plus de 2 800 candidatures ont été reçues dans les 20 directions régionales de la CNESST dans la catégorie Innovation, preuve du profond engagement des acteurs du travail en matière de prévention.

 

Lauréat Or – Petites et moyennes entreprises

Produits Neptune – Système de pinces « Wally » pour le thermoformage des douches

Au poste de thermoformage des douches, les travailleurs devaient étirer, à l’aide de pinces, les feuilles d’acrylique sur des sections du moule en adoptant des positions contraignantes. La mise en place d’un système de serrage reproduisant mécaniquement le mouvement manuel a permis d’éliminer les risques de blessure et de brûlure. Le thermoformage est dorénavant effectué sans aucune manipulation, sur simple pression d’un bouton.

 

 

 

 

Lauréat Bronze – Organismes publics

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Station de levage sécuritaire pour les chariots de distribution alimentaire

Lorsque les mécaniciens faisaient l’entretien des chariots de distribution alimentaire, ils devaient les basculer manuellement au sol pour accéder aux pièces à réparer, en plus d’effectuer le travail en position accroupie. Une tâche ardue qui comportait des risques importants de blessure au dos et d’écrasement des membres. La conception d’un appareil de levage, à partir de pièces d’un ancien élévateur, a permis de mécaniser cette opération, éliminant le danger à la source.

 

Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.

 

Note : Des photos des lauréats vous ont été transmises. Crédit photo : Normand Huberdeau/NH Photographes

 

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

Existant depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l’équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

– 30 –

 

Source :          Héloïse Bernier Leduc, responsable des communications

CNESST – Direction régionale de la Yamaska

Téléphone : 450 771-3900, poste 3960

 

 

 

Crédit photo : Normand Huberdeau/NH Photographes).