Une page d’histoire se tourne pour le fondateur de Pétro-T, Monsieur Léo-Paul Therrien


Monsieur Léo-Paul TherrienDrummondville, Québec, 14 janvier 2016 : M. Léo-Paul Therrien, fondateur de Pétro-T, a communiqué avoir procédé à la vente de ses actifs aujourd’hui même afin d’assurer sa relève et de permettre à son entreprise de continuer de grandir. Comme il le mentionne : « après toutes ces années à la tête de l’entreprise que j’ai fondée et de transactions nombreuses, je crois qu’il est sage de passer les commandes de les Pétroles Therrien à un autre groupe soit, Harnois Groupe pétrolier ».
Il souligne un critère important pour lui, à savoir que les activités de Pétro-T se poursuivent avec le personnel en place et ce, à partir de Drummondville. Ainsi, M. Therrien poursuit « mon choix m’a dirigé vers une compagnie qui en est à sa deuxième génération de dirigeants et ayant une forte expérience dans le même secteur commercial».

À propos du fondateur de Pétro-T, M. Léo-Paul Therrien
Léo-Paul Therrien est pour plusieurs une source d’inspiration et de dépassement personnel à qui il inculque le goût de la réussite. Il est le stratège, le visionnaire, le perfectionniste et est celui qui s’investit personnellement depuis toujours dans l’atteinte de ses objectifs. En plus de son engagement total envers ses clients et ses employés, il est doté d’un sixième sens pour les affaires.
M. Therrien est l’homme de convictions entièrement dédié à ses objectifs. C’est notamment grâce à sa vision et à sa détermination que Pétro-T est devenue l’une des plus importantes pétrolières indépendantes privée au Québec.

M. Léo-Paul Therrien depuis ses débuts…
À peine un an et demi après son arrivée dans le domaine pétrolier, il a fait l’acquisition d’un camion et d’une clientèle de consommateurs d’huile à chauffage. Il était alors le seul vendeur et le seul livreur de son entreprise L.P. Therrien Huile à chauffage. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il a commencé à diversifier les produits et services offerts comme il l’a toujours fait depuis 50 ans !
Il a eu de très bonnes négociations avec ses fournisseurs et ses concurrents dès ses débuts afin de bâtir cette belle entreprise qu’est Pétro-T. En plus d’avoir acquis des commerces de Shell Canada et d’Ultramar Canada dans les villes de Victoriaville, Princeville et Warwick, il a également acheté et fondé plusieurs autres compagnies en rapport avec les produits pétroliers telles que :
Les Pétroles Drummond – compagnie d’huile à chauffage;
Distributions pétrolières Therrien – pour les stations Esso;
Une compagnie de transport;
Une compagnie pour commercialiser des carburants pour l’aviation;
Avicentre : une compagnie qui offre des services à l’aviation générale aux aéroports.
Norcan : une compagnie d’importation de produits pétroliers raffinés dont le dépôt de produits pétroliers est situé sur la rue Notre-Dame Est à Montréal.
Quali-T : compagnie pour opérer des dépanneurs.
Et une compagnie pour opérer des restaurants tels que Valentine, A&W et Subway, pour ne nommer que celles-ci.
De plus, M. Therrien a eu des bureaux d’affaires à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à Drummondville, à St-Charles, à Victoriaville, à Québec et à Montréal.
Au dire de M. Therrien : « ma philosophie a toujours été le fait qu’en affaire, comme dans la vie, tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait.» Il affirme qu’un autre élément relié à la réussite, est de savoir bien s’entourer. « Pétro-T est devenue ce qu’elle est aujourd’hui également grâce à la contribution des employés qui partagent ma vision de l’excellence et qui m’ont incité à toujours relever de nouveaux défis.

Léo-Paul Therrien remercie tous ses agents et ses détaillants propriétaires franchisés de Pétro-T.
Ce qui l’a toujours guidé est l’excellence du service. « Je tiens à exprimer toute ma gratitude à mes clients qui ont eu accès à mes produits et services dans mes diverses entreprises et à leur témoigner ma reconnaissance pour leur fidélité et leur confiance ».
M. Therrien se dit fier de ses 50 ans d’histoire et de défis relevés et il n’envisage pas une retraite immédiate. Il poursuivra ses activités philanthropiques, immobilières et financières. Il est important de mentionner qu’il vient tout juste de faire l’acquisition de plusieurs terrains résidentiels dans la région de Drummondville. Il lui fera encore plaisir de servir la population de Drummondville et de la province dans le secteur résidentiel et commercial.
Il faut aussi ajouter sa grande générosité. Depuis toujours, M. Therrien a encouragé de nombreuses causes à travers la province de Québec. Soulignons notamment la Ville de Drummondville dans plusieurs activités soit les Jeux du Québec, le 200e de Drummondville, la Maison des arts Desjardins, l’Hôpital Sainte-Croix (salle d’oncologie et le Centre famille-enfant), la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, la Fondation de la Tablée populaire, les P’tites boîtes à lunch, le Cégep de Drummondville, le Campus universitaire de l’UQTR à Drummondville, le Collège St-Bernard et de plus, plusieurs jeunes qui ont bénéficié de sa générosité financière pour leur formation académique et encore plusieurs autres…
Mentionnons que Léo-Paul Therrien tient à remercier sincèrement tous ses clients qui l’ont appuyé tout au long de sa carrière.

Léo-Paul Therrien

Pour informations : Geneviève Biron
gbiron@bironcommunications.com
819.473.0828