Vingt-neuvième concours annuel des grandes cultures La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe souligne l’excellence dans notre région!


Saint-Hyacinthe, 9 décembre 2015 –La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe a récompensé les meilleurs producteurs de l’année lors de son vingt-neuvième concours régional de grandes cultures, dans les catégories Blé, Orge, Maïs, Soya  et Luzerne.  Les participants provenaient des six sociétés membres de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, soit les Sociétés d’agriculture des comtés de Bagot, du Chambly régional, de Richelieu, de Rouville, de la Vallée des Maskoutains et de Verchères.

 

Bernard Nadeau, juge régional, a évalué les cultures au champ selon plusieurs critères, dont la régularité du semis, le respect de l’environnement, le contrôle des mauvaises herbes, le rendement et la présence de maladies ou d’insectes. Les finalistes dans chaque catégorie ont préalablement remporté le premier prix au niveau local, dans les sociétés d’agriculture membres de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.

 

Le Concours régional de grandes cultures, organisé par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, vise à valoriser la profession des producteurs et productrices en grandes cultures, et à récompenser leurs efforts vers l’excellence.

 

Les gagnants sont :

 

Premier prix, catégorie Orge

M. Mario Bernier, Ferme Mario Bernier, Saint-Hyacinthe, Société d’agriculture Vallée des Maskoutains

 

Premier prix, catégorie Blé

M. Sylvain Handfield, Ferme Sylvain Handfield, Contrecoeur, Société d’agriculture de Verchères

 

Premier prix, catégorie Luzerne

M. Daniel Collette, Ferme Collette et Fils, St-Antoine-sur-Richelieu, Société d’agriculture de Verchères

 

Premier prix, catégorie Maïs

M. Réjean Bénard, Ferme Bénarielle, Verchères, Société d’agriculture de Verchères

 

Premier prix, catégorie Soya

M. Mario Bernier, Ferme Mario Bernier, Saint-Hyacinthe, Société d’agriculture Vallée des Maskoutains

 

La Société d’agriculture tient cette année à remercier les différents partenaires. Partenaire diamant : Desjardins Entreprises. Partenaires Or : Chantal Soucy députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée Nationale, Salon de l’agriculture. Partenaires argent:  William Houde, Promutuel, Import-Export Probec International inc et, Groupe Tetrapro. Partenaires Bronze : Shur Gain, Groupe FBE Bernard Experts, Therrien Couture Avocats, Innotag Distribution inc., Société Coopérative Agricole de Sainte-Hélène, Équipement Dussault 2014.

 

-30-

 

 

 

Bas de vignette :

 

Les gagnants ainsi que les membres du conseil d’administration de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. : Normand Fontaine, Nelson Grondin, Daniel Collette, Denis Godin, Mario Bernier, Robert Robert jr, Antoine Bernier, André Lussier, Sylvain Handfield, Simon Giard, Réjean Bénard, André Cécyre du Salon de l’agriculture, Chantal Soucy députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée Nationale, François Brouillard directeur général.

 

 

 

Photo ©:  Patrick Roger