Dîner-conférence sur l’entrepreneuriat québécois


 

Entreprendre : partout pareil au Québec ?

 

(Drummondville, 30 avril 2015) Pour une deuxième année, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) participe à la 3e édition de la Tournée de l’Indice entrepreneurial québécois en collaboration avec La Caisse de dépôt et placement du Québec et la Fondation de l’entrepreneurship. La tournée entrepreneuriale réitère l’activité dans le cadre d’un dîner-conférence le 14 mai prochain dès 11 h 30 à l’Hôtel et Suites le Dauphin de Drummondville, sous la thématique « Entreprendre au Québec : le même « terreau » dans toutes les régions ». Seront présents à titre de panelistes, l’homme d’affaires et investisseur, M. Serge Beauchemin, ainsi que deux entrepreneurs drummondvillois; M. Carl Binette président d’Aéronergie et M. Richard Bourbeau, président de Sixpro. La CCID invite les gens intéressés à s’inscrire en ligne au ccid.qc.ca pour assister à cette activité.

 

Plusieurs villes et MRC du Québec prennent conscience de l’importance de l’entrepreneuriat. Cependant, les grands centres et régions vivent des dynamiques hétérogènes dont l’impact n’est pas négligeable sur le dynamisme entrepreneurial de la province. Comment jauger ce que sera notre futur entrepreneurial si ce n’est en analysant l’accompagnement aux entrepreneurs et la culture entrepreneuriale des régions? Avons-nous partout au Québec le même « terreau entrepreneurial »? L’Indice entrepreneurial québécois 2015 propose de faire la lumière sur la question.

 

Lors de cette activité animée par Mme Rina Marchand de la Fondation de l’entrepreneurship, des conférenciers viendront d’abord présenter les chiffres nationaux de l’Indice 2015 et dévoileront les indicateurs de la région, liés à l’accompagnement et à  la culture entrepreneuriale. Cette introduction sera suivie du témoignage sur les résultats de l’Indice et sur la thématique avec les panelistes invités, deux entrepreneurs dynamiques de la région; messieurs Binette et Bourbeau, ainsi qu’un entrepreneur de renommée nationale; M. Beauchemin.

 

 

À propos de la Fondation

Fondée en 1980, la Fondation de l’entrepreneurship est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Forte de son expertise dans le développement de la culture entrepreneuriale, elle offre des produits et services incontournables pour les entrepreneurs tels que le Réseau M – mentorat pour entrepreneurs et la plus vaste collection de livres de langue française consacrée au démarrage, à la gestion et à la croissance des entreprises. En février 2009, la Fondation de l’entrepreneurship a créé et lancé l’Indice entrepreneurial québécois, le plus important sondage sur les entrepreneurs actuels et en devenir jamais réalisé au Québec. Cet indice permet de mesurer l’ensemble du processus entrepreneurial (culture entrepreneuriale, intention de créer, démarche de création, propriétaire d’entreprise, fermeture d’entreprise, relève entrepreneuriale, intention de croissance et d’innovation, exportation, développement durable, environnement externe, etc.), en plus de préciser l’horizon temporel dans lequel ce processus se déroule.

 

p.j. Photos de M. Serge Beauchemin.

 

                                                     

—30—

 

 

Source :

Julie Thomassin

Coordonnatrice communication et marketing

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca