Observons une minute de silence pour les travailleurs accidentés!


Saint-Hyacinthe, le 28 avril 2015 – En ce Jour de deuil national, la CSST invite les employeurs et les travailleurs de tout le Québec à observer une minute de silence en mémoire des personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées au travail.

 

« La santé et la sécurité du travail est un enjeu fondamental sur lequel on doit tous agir. Trop de gens pensent que les accidents du travail n’arrivent qu’aux autres. Pourtant, cela concerne tout le monde et tous les milieux de travail. Il est important que la santé et la sécurité du travail soit adoptée comme une valeur de société afin d’éviter que de tels drames ne se produisent », mentionne le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad.

 

En effet, 225 personnes se blessent chaque jour au travail et une personne y laisse sa vie tous les 6 jours! De tels accidents ont des conséquences, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour leur entourage. Parents, conjoints, enfants, amis, collègues, employeurs, tout le monde en souffre!

 

« Il y a encore trop de travailleurs qui se blessent au travail ou qui y perdent la vie, malgré nos efforts de prévention et ceux de nos partenaires. La santé et la sécurité du travail doit être au cœur de toutes nos actions quotidiennes », souligne le président de la CSST, Michel Després. « Je tiens toutefois à mentionner la diminution de 40 % du nombre d’accidents du travail depuis l’an 2000. Ces résultats sont encourageants et sont le fruit des efforts de l’ensemble des acteurs du monde du travail », a ajouté M. Després. 

 

Historique du Jour de deuil

En 2010, l’Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Le Jour de deuil est un événement international qui est souligné dans plus de 70 pays à la mémoire des victimes d’accidents du travail. En 2003, le Bureau international du travail avait décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

 

Pour souligner ce Jour commémoratif, le drapeau du Québec devant le siège social de la CSST à Québec ainsi que celui de l’Assemblée nationale sont en berne aujourd’hui.

 

Afin d’appuyer leurs activités de commémoration, les employeurs et les travailleurs peuvent télécharger gratuitement sur le site www.jourdedeuil.com la vidéo Une minute de silence.

 

Nouvelles statistiques 2014

La CSST profite de cette journée pour dévoiler le bilan des accidents du travail et des maladies professionnelles de la dernière année et pour rappeler l’importance de rendre tous les milieux de travail sécuritaires.

 

En 2014, dans la seule région de la Yamaska, 8 travailleurs ont perdu la vie, soit 3lors d'un accident du travail et 5 des suites d'une maladie professionnelle. Au cours de cette même année, plus de 4300 personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

 

Pour tout le Québec, ce sont 164 travailleurs qui ont perdu la vie, soit 57 lors d'un accident du travail et 107 des suites d'une maladie professionnelle. Au cours de cette même année, un peu plus de 88 000 personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

 

Infographie – Statistiques de 2014 : http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2015/Documents/deuil2015.pdf

 

35 ans au cœur de la santé et de la sécurité du travail

La CSST,qui souligne en 2015 ses 35 années d'existence, soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Annuellement, ce sont près de 200 000 employeurs qui cotisent à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs qui bénéficient de sa couverture d’assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et poursuit son travail visant à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

 

Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST, visitez notre site Web, au www.csst.qc.ca.

 

– 30 –

 

 

Source :          Héloïse Bernier Leduc

                        CSST – Direction régionale la Yamaska

                        Tél. : 771-3900, poste 3960 ou 1 800 668-2465, poste 3960

            heloise.bernier-leduc@csst.qc.ca