Retour sur le Colloque du bicentenaire de la CCID


 

Une mobilisation historique pour le développement de Drummondville

 
(Drummondville, 15 avril 2015) Le mardi, 14 avril dernier au Best Western PLUS Hôtel Universel de Drummondville avaient lieu le Colloque du bicentenaire ayant pour thème : Misons sur notre capital pour le futur. Cet évènement intégré aux festivités du bicentenaire de Drummondville a permis aux leaders des différents secteurs d’activités, soit près de 170 gens d’affaires de notre collectivité, de réfléchir à l’avenir de Drummondville en se projetant sur un horizon de 25 ans.
 
Durant la matinée, Mme Françoise Bertrand, présidente directrice générale de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), s’est adressée aux participants quant aux défis du développement régional, rappelant au passage l’importance que chacun se fasse partenaire de changement et transforme les défis en opportunités. Sa conférence fut suivie de celle de M. Mario Polèse, professeur et chercheur auprès de nombreuses entités de recherche au Québec, notamment, à l’INRS, qui a mis en lumière une prospective économique sur Drummondville des plus complètes.
 
Par la suite, les coprésidents des onze secteurs ont présenté tour à tour leurs visions sectorielles, découlant de rencontres réalisées au préalable, ce, afin de partager le fruit de leur travail avec les autres participants. Un vote en direct avec l’aide de la téléphonie cellulaire a permis aux leaders d’exprimer leur appréciation des présentations. Par la suite, inspirés par ces présentations, les 11 groupes sont retournés en réunion afin de raffiner leurs énoncés de vision et identifier des synergies possibles avec les autres tables. 
 
Lors de cette journée bien remplie, près de 100 personnes se sont jointes aux participants du Colloque pour assister au dîner-conférence en compagnie du ministre des Infrastructures, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et Ministre de l’Agence de Développement Économique du Canada pour les régions du Québec, M. Denis Lebel qui n’avait que de bons mots à adresser aux gens réunis et qui a rappelé que le Colloque constituait une mobilisation majeure pour la région de Drummondville. Il a d’ailleurs souligné combien les gens étaient dédiés à la cause, ce qui est caractéristique du dynamisme de la région. 
 
En après-midi, tous les participants se sont à nouveau réunis en plénière afin de bâtir une vision commune sur l’avenir de Drummondville. Cet exercice interactif supporté par le système de vote en temps réel a permis de débattre en groupe de l’importance des enjeux qui doivent mobiliser toute une région.
 
Pour  clôturer cette importante journée, un Coquetel sur l’avenir de Drummondville, ouvert au public, a permis au maire, M. Alexandre Cusson de commenter cette journée et de remercier les participants de chacune des tables de travail qui se sont véritablement engagées dans cette démarche en investissant généreusement de leur temps pour l’évolution de la Ville de Drummondville ainsi que le comité organisateur. Comme le mentionnait M. Cusson, le rapport du Colloque produit au cours des prochaines semaines par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond  sera certainement un des outils utilisés dans l’exercice de planification stratégique de la Ville de Drummondville. Il a également souligné l’importance pour la communauté de se prendre en main pour que de nombreux éléments de cet exercice se réalisent. La Ville de Drummondville continuera dans la mesure de ses moyens, à encourager et supporter les projets mobilisateurs pour la communauté et le développement de Drummondville de conclure le maire, assurément encouragé par le mouvement citoyen généré par cette journée.
 
Visiblement heureux, le président de la CCID, M. Luc Gaudreau, au nom des membres du comité organisateur du Colloque, félicite les quelque 170 leaders des onze tables sectorielles pour leur incroyable synergie mis au service de Drummondville et de sa région. « À titre de président de la Chambre, au nom de mes collègues du comité organisateur et du conseil d’administration, je ne peux être que très heureux et fier de cet important leg de la CCID envers notre collectivité. Au-delà de la vision qui sera partagée à la suite de ce Colloque, la CCID aura su mettre sur pied un modèle de concertation différent et dont l’efficacité sera redoutable puisqu’il nous permettra de consulter rapidement les différents secteurs sollicités, nous donnant les moyens d’être davantage proactifs pour les gens de Drummondville et de sa région », ajoute-t-il. 
 
Par ailleurs, la CCID déposera, au cours du mois de mai, dans le cadre d’une conférence de presse, les résultats de cette mobilisation, qui, entre autres, servira à alimenter la planification stratégique de la Ville. 
 
Mentionnons que cet évènement d’envergure, à l’échelle du Centre-du-Québec, n’aurait pu se faire sans le support de précieux partenaires et collaborateurs. La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond tient à remercier Desjardins, le partenaire majeur du Colloque, ainsi que ses collaborateurs : la Ville de Drummondville, l’Ordre des Comptables professionnels agréés (CPA) et la Corporation des Fêtes du 200e de Drummondville pour leur indispensable soutien financier. Remercions également les membres* du comité organisateur du Colloque qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour livrer un évènement de grande qualité.
 
 
—30— 
 
P.j. Photo officielle du dîner-conférence du Colloque 
 
Descriptif :
Le ministre fédéral, M. Denis Lebel accompagné à sa droite du président de la CCID, M. Luc Gaudreau, ainsi que du premier-vice-président de la CCID, M. André Komlosy et à sa gauche de la directrice générale de la Corporation des Fêtes du 200e de Drummondville, Mme Johanne Marceau, ainsi que du maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson. 
 
 
Source :
Julie Thomassin
Coordonnatrice communication et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond
Adresse courriel : jthomassin@ccid.qc.ca