CQI a accompagné la plus grande délégation d’entreprises du Québec à Centrallia au Manitoba


Drummondville, le 17 novembre 2010. Du 20 au 22 octobre dernier, Carrefour Québec International (CQI) a accompagné la plus grande délégation d'entreprises du Québec participantes à Centrallia, le forum mondial des PME organisé par l'Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM), à Winnipeg.

 

Les entreprises qui ont participé à la mission sont : Bois G.B. Woodde Saint-Tite; Eddynet de Saint-Rémi de Tingwick; Hulix Génie Conseil, Sel Warwick et Somum de Victoriaville; Industries Pro-Tac de Saint-Célestin, et Roland Boulanger & cie de Warwick.

 

Au cours de trois jours, plus de 600 participants, de 350 entreprises provenant des quatre coins du monde, ont assisté à un ensemble de plus de 4 000 rendez-vous préprogrammés dans le but de se trouver de nouveaux partenaires d'affaires tant au reste du Canada comme à l'étranger.

 

Sandrine Jobin, coordonnatrice à l'exportation chez CQI et responsable de la délégation, se dit très satisfaite des résultats : « Nous avions une délégation dynamique et bien préparée, formée d'entreprises qui ont embrassé le concept novateur qu'est Centrallia. »

 

La réussite de cette mission est également résultat de la collaboration entre CQI, le RECOMEX (le Réseau des commissariats à l’exportation du Québec) et des organismes locaux de développement économique, comme la Corporation de développement économique des Bois-Francs (CLD) et le CLD du Val-Saint-François, qui se sont joints à la délégation.

 

Les résultats; les entreprises en parlent.

« Durant cette mission, nous avons eu 21 rencontres dont 12 préprogrammées, grâce à Centrallia. Dans les prochaines semaines, nous recevrons plus d'information ce qui nous permettra de faire un suivi. En fait, il y a cinq contacts qui se sont démarqués; celles-ci auront probablement des retombés dans le futur pour notre entreprise. Nous avons également apprécié le fait d'avoir eu plusieurs périodes pour faire du réseautage. Notre délégation était très motivée et également bien appuyée par CQI et la CDEBF (CLD). »

 

Marc Poirier, directeur de vente et marketing, Sel Warwick

Basée à Victoriaville, cette entreprise est spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la distribution de divers produits chimiques.

« Nous avons confirmé deux partenariats pour la mise en place de nos solutions pour compléter des solutions offertes par des compagnies de systèmes de gestions, l'une à Granby et l'autre à Winnipeg. Nous avons également trouvé deux partenaires potentiels, l'un dans le domaine de l'analyse de données, dans l'optimisation industrielle et de la gestion d'énergie, et l'autre pour la commercialisation et le financement de nos solutions en biomédical. En plus, nous nous sommes fait d'un nouveau client, une industrie de la Beauce dans le domaine de la fibre de verre, qui va utiliser nos solutions en gestion d'énergie. »

 

François Ruel, propriétaire de Hulix Génie Conseil.

Hulix Génie Conseilest un service de consultation en ingénierie d'application, située à Victoriaville.

« C’est ma première expérience à Centrallia et ce ne sera pas la dernière. Tout d'abord, nous sommes partis avec une délégation de neuf entreprises appuyées par Carrefour Québec International et notre Corporation de développement économique, cela nous a permis d'échanger sur nos entreprises et nos secteurs d’affaires. Le contact avec d’autres entreprises québécoises nous a ouvert de nouveaux horizons. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Winnipeg à l'attente d'avoir des rencontres lucratives. À mon arrivée, je suis allé voir une entreprise de la région qui distribue des équipements industriels et j'ai aussi rencontré les gestionnaires d’équipements de la ville de Winnipeg avec qui j'ai discuté sur leur procédé d’opération de nettoyage des rues. Quelle belle expérience avec les gens du Manitoba, ils sont comme les Québécois, très accueillants et très chaleureux! Le point culminant fut les deux jours de rencontres avec différentes entreprises et chambres de commerce de différentes régions du Canada. J’ai rencontré des gens de la Belgique, de la France, du Mexique, du Chili, de l’Inde, des États-Unis, du Sénégal et du Canada. Je suis en contact avec trois entreprises et nous verrons dans un avenir proche si un dénouement se présentera. »

 

M. Luc Brunelle d'Eddynet.

Eddynet est une entreprise de Saint-Rémi-de-Tingwick,spécialisée dans la conception de structure de balais mécaniques flottante.

« Nous avons eu une très bonne approche avec des clients et des fournisseurs potentiels, qu'auront sûrement des retombées à court ou moyen terme. »

 

Éric Parent, vice-président de vente et développement des affaires, Industries Pro-Tac.

Situées à Saint-Célestin, les Industries Pro-Tac offrent une vaste gamme de produits adaptés à vos besoins de scellement, d'insonorisation, d'isolation, de garniture.

Carrefour Québec International est un organisme régional de promotion de l’exportation (ORPEX) établi au Centre-du-Québec depuis 1995, en Mauricie depuis 2008 et en Estrie depuis 2009. CQI a pour mission d'aider les entreprises à se positionner stratégiquement sur les marchés étrangers. Il offre des services de soutien et d’accompagnement à ses membres et à toute la population d’affaires de ses territoires. Carrefour Québec International a des bureaux à Drummondville, à Sherbrooke et à Trois-Rivières. Il est soutenu financièrement par le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation, par Développement économique Canada (Centre-du-Québec) et par les Conférences régionales des élus des régions concernées.

 

-30-

 

Source :                              Amada Aldama

                                             Conseillère aux communications et à la commercialisation

                                             Carrefour Québec International

                                             (819) 475-0039 Poste 130 / aaldama@cqinternational.org