BARRY CALLEBAUT ANNONCE LA RÉALISATION D’UN PROJET D’INVESTISSEMENT DE 20,6 M$ À SON USINE DE SAINT-HYACINTHE


Saint-Hyacinthe, lundi 15 novembre 2010 – La direction de la multinationale Barry Callebaut inc. a annoncé la réalisation d’un important projet à son usine de Saint-Hyacinthe en Montérégie qui se concrétisera par des investissements de quelque 20,6 M$. Une nouvelle qui vient confirmer la création d’une vingtaine de nouveaux emplois et assurer le positionnement stratégique de l’usine maskoutaine qui emploie déjà près de 500 personnes. Le géant de la fabrication de chocolat industriel complètera donc la mise en service de nouveaux équipements qui lui permettront de mettre en opération une nouvelle ligne de production de chocolat au lait liquide.

 

En plus de diversifier substantiellement les activités de l’entreprise à Saint-Hyacinthe avec des produits à haute valeur ajoutée, cet investissement viendra augmenter la capacité actuelle de fabrication de chocolat liquide de l’usine. Cela lui permettra de s’adapter aux nouvelles tendances du marché et de répondre à l’augmentation de la demande mondiale. De plus, elle procédera à la fabrication d’une nouveauté révolutionnaire mondiale.

 

L’annonce de cet investissement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques et économiques locales et nationales, notamment les représentants du ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, d’Investissement Québec et de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, qui sont venus confirmer des contributions au projet totalisant plus de 8 M$.
Présent au moment de l’annonce, le vice-président Amériques (COO) de Barry Callebaut, M. Ken Cotich, a souligné l’importance stratégique que prend l’usine maskoutaine au sein du groupe avec la réalisation de ce projet. « Pour les Amériques, notre usine de St-Hyacinthe représente le coeur de notre production et de notre expertise en chocolat. Elle est de loin la plus importante entité du continent et la pierre d'assise de l'approvisionnement du Canada et des États-Unis », a-t-il souligné. « Comme chef de file dans le domaine de la fabrication de chocolat, nous devons demeurer compétitifs en modernisant constamment notre production et en répondant aux demandes du marché. L’appui des gouvernements du Québec et du Canada nous permettra de diversifier notre offre et de répondre à une demande accrue en utilisant une ligne de production flexible et en nous orientant vers la fabrication de produits novateurs », a ajouté le directeur de l’usine de Saint-Hyacinthe, M. Richard Séguin.

 

Réactions locales

 

À cet effet, le maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Bernier, n’a pas caché sa grande satisfaction face à cette annonce. « Barry Callebaut est l’un des fleurons industriels de Saint-Hyacinthe et l’un des plus importants employeurs manufacturiers de notre région. À travers cet investissement, nous constatons l’importance à long terme que porte l’entreprise à notre usine locale et nous ne pouvons que nous en réjouir ».
Quant à lui, le directeur général du CLD Les Maskoutains, M. Mario De Tilly, a tenu à remercier la direction locale de l’usine pour l’énergie qu’elle a consacrée à la réalisation de ce projet chez nous. Il a en outre souligné les efforts des employés dont la contribution a été primordiale au positionnement de l’usine locale et à la concrétisation d’un tel investissement.

 

À propos de Barry Callebaut

 

Barry Callebaut est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, de la fève de cacao au produit fini en magasin. Le Groupe, dont le siège est à Zurich en Suisse, a un chiffre d’affaires de plus de 5 213,8 M CHF$. Il est présent dans 26 pays, possède plus de 40 sites de production et emploie environ 7 000 personnes. L’usine de Saint-Hyacinthe est en opération depuis 1959 et a été acquise par Barry Callebaut en 1996.

 

-30-

 

Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 244
sthilaired@cld-cite.qc.ca

Information : Richard Séguin
Directeur d’usine
Barry Callebaut Canada inc.
450-774-9131