UN COUPLE DE JEUNES ENTREPRENEURS INAUGURENT ÉBÉNISTERIE PELLETIER ET L’AUBERGE DU COQ OVIN


Saint-Liboire, le jeudi 11 novembre 2010 – Deux nouvelles entreprises ont inauguré leurs installations aujourd’hui à Saint-Liboire en présence de leurs différents partenaires et de représentants politiques et économiques locaux et régionaux. Dirigés par un couple de jeunes entrepreneurs, l’atelier Ébénisterie Pelletier et l’Auberge du Coq Ovin sont donc maintenant en opération et marqueront désormais le noyau d’affaires de cette municipalité.
En affaires depuis quelques années à Saint-Ours, Antoine Pelletier et Julie Pivin ont choisi de déplacer leurs activités à Saint-Liboire afin de mettre de l’avant des projets de développement qu’ils ont élaborés pour leurs entreprises.
Ébénisterie Pelletier

Ébénisterie Pelletier est spécialisée dans la menuiserie architecturale. Plus spécifiquement, l’entreprise oeuvre dans la fabrication de portes, fenêtres et balcons pour des maisons à caractère historique. Elle réalise des répliques et crée des éléments originaux. Son expertise repose sur une longue tradition dans le domaine de l’ébénisterie puisqu’elle est en opération depuis 1965, un savoir-faire qui se transmet de père en fils depuis maintenant 4 générations. M. Pelletier en est le principal actionnaire depuis 2003.

« Avec ce nouvel atelier et les nouveaux équipements que nous avons acquis, nous serons en mesure d’accroître notre capacité de production et ainsi être en mesure de saisir les occasions offertes sur le marché », à souligné M. Pelletier. La réputation de la qualité du travail de ce dernier sera aussi un atout majeur dans le succès de l’entreprise, lui qui a plusieurs grandes réalisations à son actif, notamment les portes de service de l'Église Notre-Dame de Grâce à Montréal. Les nombreuses oeuvres qu’il a réalisé à Montréal sur des bâtiments à haute valeur patrimoniales lui ont d’ailleurs valu de remporter le Prix spécial de l'artisan, décerné par la Ville et Héritage Montréal dans le cadre de l'opération patrimoine architectural 2010.

Auberge du Coq Ovin
Implantée dans l’ancien presbytère de Saint-Liboire, l’Auberge du Coq Ovin compte deux chambres disponibles pour location selon le concept Couette et café. De plus, trois salles sont disponibles pour recevoir des groupes allant de 6 à 22 personnes avec un service de table gourmande dont le menu peut être développé par les groupes eux-mêmes.

« Nos services de table gourmande sont totalement adaptés aux demandes de nos clients avec la préoccupation particulière d’utiliser et de valoriser les produits de nos producteurs et transformateurs de la région », a mentionné Mme Pivin qui s’occupera de la gestion de l’Auberge.
Cette dernière a d’ailleurs une bonne expérience du secteur de l’agrotourisme. Elle est d’ailleurs diplômée en Gestion et exploitation d’entreprise agricole de l’ITA de St-Hyacinthe et est enseignante dans cette institution depuis 2001. Elle a été lauréate de la médaille d’or du MAPAQ en 1999 pour la qualité de son cheminement académique.

Au moment de l’inauguration de ses installations, M. Pelletier a remercié ses différents partenaires d’affaires qui l’ont supporté dans le développement de son projet, notamment l’équipe du CLD Les Maskoutains dont le support a été déterminant. « Le CLD nous a aidé en facilitant le montage des dossiers et la recherche de financement, qui sont des démarches difficiles à entreprendre seuls pour des petites entreprises comme les nôtres », a-t-il précisé.
«Nous sommes très fiers de voir ces deux jeunes entrepreneurs s’implanter à Saint-Liboire. Leur détermination et leur parcours d’affaires sont remarquables et il s’agit d’un bon exemple de projet qui a valu à notre région une réputation enviable pour son dynamisme entrepreneurial », a souligné quant à lui le directeur général du CLD Les Maskoutains, M. Mario De Tilly.
Leurs installations à peine inaugurées, les deux entrepreneurs ont d’ailleurs déjà en tête plusieurs projets de développement, notamment celui d’ouvrir, à même l’auberge, un centre de soins corporels et y offrir des forfaits détentes pour les visiteurs. Actuellement, les deux entreprises combinées emploient six personnes. Leur implantation à Saint-Liboire a représenté un investissement total de près de 400 000 $.

-30-

Source : Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 244
sthilaired@cld-cite.qc.ca