Le gouvernement du Canada devient un partenaire principal du Festival de la gibelotte


Sorel-Tracy, le 19 septembre 2014– Le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy est heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada est devenu cette année son plus important partenaire financier, après la Ville de Sorel-Tracy, grâce à la subvention accordée par le ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles, dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Partenaire du Festival de la gibelotte depuis plusieurs années, le gouvernement du Canada a en effet augmenté de façon substantielle sa contribution financière cette année en octroyant une subvention de près de 54 000$. L’équipe du Festival espère que cette hausse importante du financement fédéral, soit cinq fois plus que l’année dernière, incitera les autres partenaires publics à emboîter le pas. Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy a augmenté sa contribution financière au cours des deux dernières années et quant à Tourisme Québec, il n’octroie qu’une infime contribution au Festival par rapport aux autres festivals au Québec, soit 10 000$ par édition.

 

Selon une étude réalisée en 2012 et rendue publique récemment par l’organisme Festivals et événements Québec, les revenus provenant des subventions publiques représentaient en moyenne 26,4% du financement des festivals au Québec alors qu’on l’évaluait à environ 8% en 2013 pour le Festival de la gibelotte. Ces chiffres prouvent clairement qu'un rattrapage significatif s'impose afin d'assurer un financement adéquat de l'événement, d'autant plus que l’accès au site est gratuit contrairement à la majorité des autres festivals. C'est pourquoi l'équipe travailled’arrache-pied pour corriger cette situation afin de permettre un financement plus juste et équitable et ainsi assurer la pérennité de l’événement.

 

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance du Festival, par ses retombées sociales, touristiques et économiques pour la région de Sorel-Tracy. Le Festival de la gibelotte est reconnu parmi les festivals les plus importants présentés au Québec et il a obtenu les plus grands honneurs au printemps dernier à titre de LAURÉAT ARGENT des Grands Prix du tourisme québécois en plus de remporter un prix à titre de LAURÉAT RÉGIONAL des Grands Prix du tourisme québécois en Montérégie.

 

Le Conseil d’administration et la direction du Festival de la gibelotte tiennent donc à remercier le gouvernement canadien pour sa contribution financière et souhaite que celui-ci poursuive son engagement accru pour les éditions futures.

 

– 30 –

 

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca