Bilan positif pour les Matinées gourmandes maskoutaines!


Saint-Hyacinthe, le 15 septembre 2014 – L’organisation des Matinées gourmandes maskoutaines dresse déjà un bilan plus que positif de la première saison d'exploitation, qui a débuté le 21 juin dernier. Le projet coordonné par le CLD Les Maskoutains a vu le jour grâce aux efforts de concertation des partenaires suivants : la MRC des Maskoutains, les municipalités de Saint-Valérien-de-Milton, de Saint-Jude, de Sainte-Madeleine, de Sainte-Hélène-de-Bagot ainsi que les 28 producteurs, transformateurs et artisanats participants.

 

Rappelons que cette initiative qui s’est déroulée de juin à septembre consistait à réaliser de petits marchés publics dans les quatre municipalités participantes. Chaque municipalité a accueilli le marché public une fois par mois, les samedis matin de 9 h à 12 h. Les objectifs des Matinées gourmandes étaient : offrir un lien privilégié entre le producteur et le consommateur; favoriser l’accès à un grand nombre de produits frais, diversifiés et authentiques; d’encourager et développer le secteur de l’agroalimentaire; soutenir les entreprises agricoles locales et régionales; dynamiser les municipalités visées en animant le marché et créer un lieu d’échange unique pour les citoyens.

 

Ainsi, à travers les douze semaines d’exploitation, les consommateurs ont pu retrouver des produits locaux tels que : des fruits et légumes biologiques et conventionnels, des confitures, des chocolats, des pains et des viennoiseries faits à la main, des viandes, des rillettes, des charcuteries, du saumon saumuré à sec, du poulet de grain, des mets cuisinés et des boissons alcoolisées à la cerise de terre. Sans oublier des mini-jardins de cactus, des plantes grasses fleuries et tropicales, de multiples pièces d’artisanat, des produits ménagers écologiques artisanaux et autres trouvailles.

 

Des producteurs présents ont mentionné qu'une clientèle fidèle était présente à tous les samedis et certains visiteurs de l'extérieur de la MRC se sont déplacés pour découvrir les produits. Fort du succès remporté, le projet devrait revenir dès juin 2015. Le CLD Les Maskoutains fera appel à tous les producteurs et transformateurs du territoire de la MRC au printemps prochain.

 

Les Matinées gourmandes ont été rendues possibles grâce au Fonds du Pacte rural maskoutain et au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) qui soutient cette initiative en vertu du Programme Proximité, conformément à l’accord Canada-Québec Cultivons l’avenir.

 

 

 

-30-

 

Source : Steve Carrière

Agent de développement rural

CLD Les Maskoutains

450-773-4232, poste 257