Un plan d’action pour maximiser l’impact de la CCID


 

(CCID, Drummondville, 08 septembre 2014) – À l’Église St-George, au cœur du centre-ville de Drummondville, dans le cadre du coquetel de la rentrée de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en présence des membres du conseil d’administration et de la permanence de la Chambre, M. Luc Gaudreau, président, atteste aujourd’hui de la grande importance de la présente année 2014-2015 qui débute pour la CCID, alors qu’elle amorce un tournant majeur dans son histoire. 

 

Toujours dans un souci d’amélioration continue, le conseil d’administration de la Chambre et l’équipe de sa permanence se sont livrés, au cours des derniers mois, par le biais d’une approche participative et structurée, à un exercice de planification stratégique. Une occasion unique pour l’organisme de prendre du recul afin de déterminer les orientations à prendre sur un horizon de trois à cinq ans.

 

Différentes recherches comprenant des entrevues avec des intervenants clés du domaine des affaires ont, dès lors, été réalisées afin de poser un diagnostic juste sur les enjeux auxquels la CCID est confrontée. En plus de l’équipe de la CCID, certains acteurs politiques, socio-économique et chefs d’entreprise ont été partie prenante de la réflexion.

 

«Comme toujours, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond se distingue dans notre milieu et offre à ses 627 entreprises membres, représentées par plus de 1 300 délégués, la force incontournable de son réseau de gens d’affaires. Par le biais de sa planification stratégique, la Chambre réaffirmera son rôle dans la communauté d’affaires et personnalisera encore mieux ses services afin de répondre davantage aux besoins des membres de tous les secteurs. Le plan d’action, qui aura un impact direct sur le développement de la Chambre, comporte différentes stratégies qui seront mises en œuvre par priorités, pour la présente année et celles qui suivront, afin d’atteindre les objectifs fixés.

 

L’image de marque de la Chambre, la création de tables sectorielles en lien avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), la création de certains outils de communication, notamment au chapitre des médias sociaux et le renouvellement de son approche auprès des membres et nouveaux membres ne sont que quelques-uns des changements qui seront instaurés, au cours des prochains mois sur un horizon de 3 à 5 ans »,souligne Luc Gaudreau qui souhaitait marquer sa présidence, par ce dossier qui influencera le devenir de la CCID. Un intérêt commun que partage les membres du Bureau de direction, en particulier messieurs André Komlosy, 1er vice-président et Gerry Gagnon vice-président, M. Alain Côté, directeur général, ainsi que tous les membres du conseil d’admistration.

 

Au fil de ses 112 années d’existence, la Chambre s’est toujours bien adaptée à l’évolution de la MRC de Drummond et a ainsi appuyé de nombreux dossiers tout en prenant position publiquement en faveur de ceux-ci et du développement de notre région.

 

La Chambre soutient de nombreux dossiers majeurs pour le plus grand développement économique de la MRC de Drummond.  Parmi ceux-ci :

 

Construction du campus de l’UQTR : un dossier autour duquel les gens d’affaires et mécènes se sont rapidement ralliés et qui fait présentement l’objet de discussions importantes afin de réaliser ce projet majeur qui marquera l’avenir de Drummondville et la région du Centre-du-Québec. Plus que jamais, dans ce dossier, la CCID fait confiance aux démarches entreprises actuellement par la Ville de Drummondville et sera toujours prête à lui apporter son soutien.

 

Centre famille enfant : un projet qui vient positionner notre région sur l’échiquier des soins de santé à offrir à notre population. Les professionnels travaillent présentement à finaliser les plans qui conduiront à la première pelletée de terre lançant officiellement les travaux de construction. 

 

Aéroport :sans conteste, une priorité pour le développement économique.  Son agrandissement et sa rénovation confirmeront cette infrastructure comme un levier majeur du développement économique de notre région, notamment au niveau de l’exportation des produits des entreprises manufacturières de notre MRC.  Un dossier pour lequel la CCID a toujours milité et prêté main forte à la Ville de Drummondville et la SDED qui, déjà, depuis quelques années, gère l’aéroport. 

 

Centre de foire et son hôtel : Cet élément majeur du développement, du rayonnement et de la vitalité économique de Drummondville sera inauguré dans quelques semaines.  Dès 2009, la CCID a appuyé le projet avec la SDED et les autres acteurs socio-économiques d’ici pour faire naître ce nouveau levier économique et touristique, assurant à notre région de nombreuses retombées des plus positives.  

L’hôtel qui s’ajoutera à cette infrastructure, complètera l’offre de services, et dont les acteurs économiques actuels, dans ce secteur d’activité, notamment les hôtels déjà existants, bénéficieront aussi des retombées importantes.  La CCID ne peut que s’en réjouir.

 

Centre-ville : Le centre-ville c’est le cœur de la collectivité drummondvilloise et avec la construction du campus de l’UQTR à proximité, son développement est plus que jamais crucial.  La Chambre est représentée par son directeur général, M. Alain Côté, qui siège sur le comité de revitalisation du centre-ville. Plus que jamais, il est important que les commerçants prennent part à aux diverses consultations sur le devenir du centre-ville et qui permettra, sans aucun doute à Drummondville, de se distinguer une fois de plus.

 

Ce ne sont là que quelques dossiers pour lesquelles la CCID apporte sa collaboration afin de soutenir le leadership de ses gens d’affaires qui contribue à la qualité de vie que les gens retrouvent chez nous.

 

Le président rappelle que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond c’est beaucoup plus que du réseautage, des prises de position publiques auprès des différentes instances et des formations pertinentes, triées sur le volet.  La Chambre, c’est aussi cette capacité de regrouper les partenaires du milieu sur de mêmes enjeux, la stabilité et la pérennité qu’elle offre comme organisme depuis 1902, mais davantage les liens privilégiés qu’elle entretient avec la FCCQ qui effectue un lobby prodigieux auprès des diverses instances gouvernementales pour nos commerçants, manufacturiers et gens d’affaires.  De plus, par son statut indépendant et apolitique la Chambre reçoit aussi une plus grande écoute, de ses interlocuteurs, lors des prises de position publiques. 

 

En terminant, M. Gaudreau rappelle que la Chambre offre pour sa saison 2014-2015, une programmation diversifiée et fort bien remplie comprenant les petits-déjeuners RH, en collaboration avec Emploi Québec, ainsi que les dîners et soupers-conférences où elle accueillera à sa tribune, des invités aussi prestigieux que :

 

Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale, ministre responsable de la condition féminine;

Monsieur Christian Dubé, nouveau 1er vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec;

Mme Suzanne Roy, présidente de L’Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie;

Mme Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du Statut de la femme;

M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville;

M. Régis Labaume, maire de la Ville de Québec.

 

La CCID contribuera aussi aux fêtes du 200e de Drummondville, en 2015. Cette contribution significative fera l’objet d’une annonce ultérieurement. À tout cela s’ajoutent les incontournables tels : le Gala des Napoléon, le coquetel des Bâtisseurs, le colloque du commerce de détail, le colloque industriel manufacturier et bien évidemment le tournoi de golf.

 

Autant de raisons pour être ou devenir membres de la Chambre et de faire partie du plus grand réseau des gens d’affaires de la région!

 

«Outre le réseau de ses membres, la grande force de la Chambre c’est aussi l’équipe de ses quelque 30 bénévoles qui œuvrent au sein de ses comités, les membres du Conseil d’administration et ceux de la Permanence qui ne cessent de redoubler d’efforts pour décupler les forces vives de notre milieu!  À ce titre, je veux les remercier chaleureusement pour leur apport exceptionnel, ainsi que leur implication et leur dévouement sans borne à toujours faire de notre Chambre un incontournable du développement économique de notre région », affirme avec conviction le président de la CCID.

 

La mission de la Chambre est toujours la même : défendre les intérêts collectifs, jouer un rôle de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région et être plus que jamais au service de ses membres!

 

«Une chose est certaine, la CCID sert bien ses membres à plusieurs niveaux et les nombreux dossiers d’envergure qui se concrétiseront au cours des prochains mois et des prochaines années lui permettront, à titre du plus important réseau d’affaires de la région, de décupler cette force vive pour le plus grand développement des villes et municipalités de la MRC de Drummond. En réalisant sa planification stratégique, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond considère le moment opportun pour démontrer son engagement envers la communauté d’affaires et sa volonté de concertation avec tous les intervenants du milieu », conclut M. Luc Gaudreau, président de la CCID.

 

 
 

À propos de la CCID

La chambre de commerce et d’industrie de Drummond est vouée à l’essor d’une économie solide, viable et durable favorisant le mieux-être des membres de sa collectivité. Par ses prises de position, la chambre défend les intérêts collectifs de la ville de Drummondville et de la MRC de Drummond et joue un rôle dynamique de concertation pour faire progresser les dossiers prioritaires liés à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie en région. Elle est au service de ses membres et leur permet de consolider leur réseau de contacts et de s’exprimer sur diverses tribunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

– 30 –

 

 

 

Source :

                                                                                 

Julie Thomassin                                                                         Luc Gaudreau

Coordonnatrice communication et marketing                            Président

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond                Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

jthomassin@ccid.qc.ca                                                              lgaudreau@csb.qc.ca