La CRÉ du Centre-du-Québec lance le Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019


 

Centre-du-Québec, le 26 juin 2014 – C’est avec fierté que la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec rend public le Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019, adopté par le conseil d’administration de la CRÉ le 12 juin dernier. Par ce plan, la région se dote d’une vision, qui se décline en trois enjeux de développement, et de seize défis prioritaires qui guideront les actions pour les cinq prochaines années. La CRÉ invite la population à consulter le PQD sur son site Internet au www.cre.centre-du-quebec.qc.ca.

 

Un outil de mobilisation et de développement majeur
Fruit de la concertation des partenaires de la région, le Plan quinquennal de développement constitue un outil de mobilisation et de développement majeur, qui permettra d’orienter les forces vives du Centre-du-Québec dans l’atteinte des objectifs que les acteurs du développement centricois se sont collectivement donnés. Autrement dit, le plan présente les choix de la communauté régionale en termes d’orientations stratégiques pour développer le Centre-du-Québec au cours des cinq prochaines années. Il permettra ainsi d’harmoniser les efforts consentis dans chacun des territoires par les différents acteurs impliqués. Il est le document de référence par excellence pour favoriser l’exercice d’un partenariat entre le gouvernement et la région. De plus, la CRÉ du Centre-du-Québec s’appuiera sur ce document pour structurer ses interventions et justifier le financement de divers projets.
 
 
« Je tiens à remercier tous les partenaires de la CRÉ pour leur grande mobilisation et leur importante contribution dans la démarche d’élaboration du PQD qui a permis de rejoindre plus de 270 personnes. Cette capacité à se concerter est d’ailleurs un trait distinctif de notre région. J’aimerais également exprimer ma profonde reconnaissance envers les membres du conseil d’administration de la CRÉ pour leur apport essentiel. Un merci sincère aussi à l’équipe de travail de la CRÉ pour son travail continu tout au long de la démarche. Enfin, j’aimerais souligner la collaboration soutenue avec le gouvernement du Québec, le ministre responsable de la région Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, et le bureau régional du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. C’est avec l’engagement de tous et chacun, et dans l’action quotidienne, que nous donnons un sens aux mots concertation et développement. Je demeure convaincu qu’ensemble, au cours des cinq prochaines années, nous réussirons à faire du Centre-du-Québec une région dynamique où la qualité de vie sera au centre de nos réalisations! », souligne Lionel Fréchette, président de la CRÉ.
 
 
Des chantiers de travail dès l’automne pour mettre en oeuvre le PQD
La mise en oeuvre du Plan quinquennal de développement de la région Centre-du-Québec reposera sur le maintien de la forte collaboration qui anime les partenaires impliqués dans la démarche. Beaucoup d’efforts seront consacrés dans des chantiers de travail dès l’automne prochain. « Ces chantiers rejoindront l’ensemble des partenaires centricois, provenant de secteurs de développement distincts.
 
Ils seront invités à agir en cohérence et avec créativité afin de donner un sens aux défis stratégiques du plan. L’engagement de l’ensemble des partenaires sera gage de notre succès. Leur collaboration indéniable dans la démarche montre que notre région est plus que jamais en mouvement! », ajoute Michel Gagnon, directeur général de la CRÉ.

 

 
 
À propos de la région Centre-du-Québec
Rappelons que c’est le 30 juillet 1997 que la région Centre-du-Québec (région 17) est devenue une région administrative autonome. Elle est née du fait que les cinq municipalités régionales de comté (MRC), Arthabaska, Bécancour, Drummond, Érable et Nicolet-Yamaska, ont affirmé leur identité et ont voulu mettre à profit leur dynamisme et leur performance sur le plan économique, social et culturel. Le territoire du Centre-du-Québec comptait de multiples atouts et cette volonté de se rassembler et d’actualiser tout ce potentiel en région, et de posséder des leviers de développement, exprimée depuis plusieurs années par les cinq MRC, s’est concrétisée en 1997 par la création de cette région administrative.
 
 
À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec
La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
 
 
 
– 30 –
 
 
 
Source :
Mme Joëlle Jutras Conseillère en communication Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca
www.cre.centre-du-quebec.qc.ca