Une nouvelle présidente à la tête du Forum jeunesse Centre-du-Québec


 

Centre-du-Québec, le 9 juin 2014– C’est dans le cadre de son Lac à l’épaule annuel qui s’est tenu au Village Québécois d’antan le 17 mai dernier que les membres du Forum jeunesse Centre-du-Québec (le Forum ou le Forum jeunesse) ont procédé à l’élection d’une nouvelle présidente.

 

En effet, la présidente sortante, Mme Marie-Pier Vincent a annoncé son intention de  passer le flambeau afin de favoriser l’émergence d’une nouvelle relève au sein de l’organisation.

 

Les membres du Forum on donc dû choisir lequel d’entre eux allait dorénavant s’acquitter de cette importante tâche.

Unanimement, leur choix s’est arrêté sur Mme Jessica Poiré.

 

Membre du Forum depuis près de trois ans et jusqu’alors vice-présidente de l’organisation, Mme Poiré possède une excellente connaissance de la région Centre‑du‑Québec et du fonctionnement du Forum jeunesse. Son enthousiasme, son expérience et son professionnalisme lui permettront sans aucun doute d’exercer ses nouvelles fonctions avec brio.

 

Le Forum jeunesse Centre-du-Québec c’est 9 membres réguliers sur une possibilité de 15 membres répartis de la façon suivante:

  • 1 siège par MRC (Arthabaska, Bécancour, Érable (siège vacant), Drummond et Nicolet-Yamaska (siège vacant);
  • 5 sièges secteurs d'intérêts diversifiés (loisirs, culture, éducation, santé, environnement, communication, etc.);
  • 5 sièges flottants (MRC ou secteur d'intérêts).

 

La composition actuelle du Forum jeunesse se décline comme suit :

 

Jessica Poiré
présidente, MRC d'Arthabaska  

 

Marie-Pier Vincent
vice-présidente, MRC de Drummond
Secteur développement durable     

 

Adrien Côté
vice-président, MRC de Drummond 

 

Annie Daunais              
MRC de Drummond
Secteur employabilité 

 

Carl Lacharité
MRC de Drummond

 

Qiong He
MRC de Drummond

 

Yannick Bergeron
MRC de Drummond

 

Sonia Goulet
MRC de Bécancour

 

Suzie O'Bomsawin
Communauté autochtone d’Odanak

 

Hommage à la présidente sortante

Les membres du Forum jeunesse Centre-du-Québec ont tenu à rendre hommage à la présidente sortante dans le cadre de la soirée de reconnaissance Laurier 17.

 

À tour de rôle, ils sont venus exprimer leurs remerciements à celle qui, au cours des cinq dernières années aura guidé les actions de l’organisation.   

 

Forte de son expérience à la tête d’un organisme jeunesse à Victoriaville et étant également impliquée au sein de divers conseils d’administration, Mme Vincent s’est jointe au Forum jeunesse en 2009.

 

Rapidement elle s’est fait une place au sein de l’organisation et en est devenue la présidente. Son leadership, sa générosité et sa maitrise des divers dossiers ont certainement contribué à consolider le rôle prépondérant qu’exerce le Forum jeunesse Centre-du-Québec dans le développement des dossiers jeunesse de la région.

 

Véritable passionnée, Mme Vincent, malgré qu’elle quitte ses fonctions de présidente désire demeurer active au sein du Forum jeunesse. À preuve, elle a accepté d’en occuper le poste de vice-présidente en compagnie de M. Adrien Côté lui aussi nouvellement élu vice-président.

 

Étudiant en éducation spécialisée M. Côté a été membre du Forum jeunesse Mauricie pendant 5 ans et est, depuis un an, impliqué au Forum jeunesse Centre-du-Québec.  Son engagement s’effectue aussi auprès d’organismes qui lui tiennent à cœur comme l’Association Québécoise de la dysphasie et le mouvement Zélios.

 

À propos du Forum jeunesse Centre-du-Québec

Le Forum jeunesse croit que les jeunes de 12 à 35 ans doivent être au cœur du développement de la région et qu’ils peuvent faire une différence dans leur milieu. Il positionne les enjeux déterminés par les jeunes de la région dans le développement économique, social et culturel auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux.

 

De façon plus concrète, le Forum soutient l’implication des jeunes au sein des instances démocratiques et en politique municipale afin de préparer une relève. Il permet aussi à de jeunes promoteurs de réaliser des projets dans leur communauté grâce à un soutien financier provenant du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ).

 

Le Forum jeunesse est un comité consultatif de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ).

 

Les activités du Forum sont soutenues financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.

 

 

-30-

source :         
Mathieu Faucher
Agent de communication et de participation citoyenne
819 313-2861
mfaucher@centre-du-quebec.qc.ca

 

Crédit photo : LesMaximes

Sur la photo de gauche à droite: Mme Qiong Hemembre du Forum jeunesse Centre-du-Québec. M. Adrien Côté vice-président du Forum jeunesse Centre-du-Québec. Mme Jessica Poiré, présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec et Mme Marie-Pier Vincent, vice-présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec.