La Maison René-Verrier : un spectacle couronné de succès et une campagne de financement sur la même voie!


Drummondville, le lundi 26 mai 2014 –  C’est à la Maison des arts Desjardins Drummondville que se tenait hier soir la dernière activité officielle de financement pour la construction de la Maison René-Verrier, spécialisée en soins palliatifs.
 
En effet, la salle était pratiquement comble pour le spectacle d’humour intitulé « GalaDON de faire sourire », qui réunissait sur scène Les Morissette, Réal Béland, Kim Lizotte et Louis T. Idée originale du porte-parole Louis Morissette, l’événement servait à la fois de soirée symbolique pour la majorité des donateurs de la campagne ainsi que d’activité de levée de fonds. Alors que c’était la première apparition officielle sur scène pour le couple chouchou du Québec, tous les artistes, très généreux pour la cause, ont tour à tour charmé la foule, unanimement ravie avec une très haute appréciation du spectacle. En profitant de tous ces gens réunis pour l’occasion, l’équipe de la campagne de financement, avec sa présidente d’honneur Geneviève Verrier en tête, a informé le public de la mise à jour concernant les sommes amassées jusqu’ici depuis le début de la campagne, lancée en janvier 2013.
 
L’objectif de 5M$ toujours dans la mire
 
Avec beaucoup de fierté, un montant de 4 821 000 $ est donc aujourd’hui confirmé. En moins de 18 mois depuis le début officiel de la campagne, l’objectif aura donc pratiquement été atteint. Les derniers montants qui permettront d’atteindre le 5 000 000$ seront confirmés au cours des 6 prochains mois, afin de boucler la boucle de cette imposante construction actuellement en cours sur le boulevard Allard. La direction ayant décidé d’attendre les portes-ouvertes au grand public, planifiées en décembre 2014, afin de dévoiler le montant final amassé puisqu’il est prévu de comptabiliser tous les dons sans exception, incluant ceux en temps et en services de la part des différents ouvriers et professionnels offrant leur main-d’œuvre ou leurs services pour travailler sur le chantier. 
 
La Maison René-Verrier, un projet de solidarité
 
La Maison René-Verrier offrira des soins palliatifs gratuits pour l’ensemble de la population de la MRC Drummond, sans égard au type de maladie. En étroite collaboration avec le CSSS Drummond, l’ensemble de la population vivant la perte d’un être cher aura dorénavant un lieu exclusivement dédié à cet effet. L’endroit sera également équipé de toutes les installations et appareils nécessaires au bien-être du patient, à sa famille, ainsi que pour maximiser la sécurité des travailleurs de des bénévoles qui y œuvreront. Également équipée d’aires communes, salons, salle à manger, terrasses et sentiers dans la nature longeant la rivière, la Maison René-Verrier promet d’être un véritable havre de paix, pour permettre à tous un dernier sourire.  
 
Grâce à une entente spéciale avec l’homme d’affaires bien connu Roger Dubois, la maison est construite à partir d’une résidence de luxe déjà existante, située en bordure de la Rivière St-François, au coin du Boulevard Allard plus précisément. Ainsi, la maison sise au 2200 Boulevard Allard est entièrement réaménagée et un agrandissement majeur complétera le bâtiment final de plus de 15 000 pieds carrés au sol, sur le terrain qui bénéficie d’une vue imprenable sur la rivière. La firme Bilodeau, Baril Architectes signe les plans de la maison alors que 4 firmes d’ingénierie (Enerco Groupe-Conseil, EXP, Avizo Experts-Conseils et Pluritech Ingénieurs-conseils) se sont donné la main afin de réaliser le projet bénévolement. Construction Bertrand Dionne ainsi que Gestion Fauvel pilotent l’ensemble du projet de construction.
 
Les travaux de construction et l’aménagement des lieux, incluant l’aménagement extérieur et l’installation de tous les équipements spécialisés pour les soins palliatifs chiffrent le coût total à plus de 4.2 millions de dollars. L’excédent amassé lors de la campagne actuelle contribuera à assurer une première année d’opération alors que le budget opérationnel récurent de la Maison René-Verrier tournera autour de 1.1M$, à chaque année, dont 680 000 $ proviendra de l’Agence de santé et services sociaux. La balance sera assumée par la Fondation René-Verrier, grâce au profit amassé lors de ses activités de financement (Rando familiale, Divine Soirée Blanche, Annuel de golf et Campagne de poinsettias). 
 
Recrutement de personnel bénévole à l’automne
 
Si la campagne de financement va bon train, il n’en reste pas moins que cette maison demandera également une importante campagne pour le recrutement bénévole. En effet, selon des comparatifs avec d’autres maisons de même ampleur au Québec, on estime qu’une centaine de bénévoles seront nécessaires pour opérer cette maison à toutes les semaines. 
 
Ainsi, à l’automne 2014, des efforts seront mis de l’avant afin de recruter ces bénévoles, mais aussi pour les former, les outiller et les jumeler en équipe afin que tous soient fins prêts pour l’ouverture de la maison, prévue en janvier 2105. Plusieurs types de travail bénévole seront disponibles : de l’accompagnement aux patients à l’assistance en cuisine, à la buanderie, à l’entretien extérieur en passant par la réception et l’accueil des familles, pratiquement tous les aspects de la maison devront trouver des cœurs charitables pour mener à bien l’exercice quotidien de cette demeure particulière. Le tout, dans une ambiance familiale où le calme, la quiétude et les sourires seront rois.
 
La direction de la Fondation René-Verrier tient à remercier très chaleureusement tous les donateurs, petits et grands, qui contribuent à l’atteinte de l’objectif. Elle souligne également le travail de toute l’équipe entourant ce projet grandiose. 
 
Pour de plus amples informations concernant la Maison René-Verrier, les services et les prochaines activités de la Fondation René-Verrier, rendez-vous au www.fondationreneverrier.com ou composez le 819.477.3044
 
 
 
-30-
 
 
 
 
Source :
Marie-Julie Tschiember, directrice générale
mjtdg@fondationreneverrier.com