Le Festival de la gibelotte poursuit sur sa lancée en offrant une programmation exceptionnelle pour sa 37e édition!


Sorel-Tracy, le 14 mai 2014– C’est au Marine Cabaret, en présence des partenaires, des médias et de certains artistes de la 37e édition du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy qu’a été dévoilée la programmation complète de l’événement qui se déroulera du 4 au 12 juillet prochains.

 

D’entrée de jeu, Denis Gagné, le président du Festival, a tenu à partager toute la fierté qui rejaillit sur l’événement et notre région avec l’obtention, la veille au soir, d’un des Grands Prix du tourisme québécois 2014. En effet, le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy a remporté les grands honneurs à titre de LAURÉAT ARGENT dans la catégorie festivals et événements touristiques avec un budget d'exploitation de plus de 1 M $. Ce prix, l’un des plus prestigieux de la soirée, est également la plus importante reconnaissance obtenue par le Festival de la gibelotte depuis sa création il y a maintenant 37 ans!

 

Jamais deux sans trois! dit le proverbe. Ce Grand Prix vient couronner un printemps particulièrement faste en reconnaissances puisque le 26 avril dernier le président du Festival, Denis Gagné, a remporté le prix de l’Intervenant économique de l’année lors du 29e Gala du mérite économique. Et le 26 mars, le Festival a gagné un Grand Prix dans la catégorie  Événements et festivals budget d’exploitation de plus de 1 M $ lorsdu Gala des Grands Prix du tourisme québécois de la Montérégie Desjardins. C’est donc formidablement motivée par toutes ces reconnaissances que l’équipe  du Festival poursuit son élan pour proposer une 37e édition qui se veut aussi éblouissante que la précédente.

 

Une programmation musicale exceptionnelle

 

La programmation musicale du Festival de la gibelotte poursuit sur sa lancée de l’année dernière en présentant six soirées de spectacles à la scène Loto-Québec au quai Richelieu et neuf soirées à la scène TVA à la place du Marché. En fait, il y a cinq scènes sur lesquelles se produiront près d’une centaine de musiciens de tous les styles. Sur la scène Loto-Québecau quai Richelieu, le vendredi 4 juillet, Marie-Mai offrira un spectacle à l’occasion de son 10e anniversaire de carrière. Il sera précédé en première partie par Mat Joly. Un spectacle d’art pyromusical complétera cette grande soirée d’ouverture du Festival. Le samedi 5 juillet, Les Cowboys Fringants emboîteront le pas avec Philippe Brach en première partie. Le dimanche 6 juillet, place aux rockers avec Michel Pagliaro, précédé par The Rubber Biscuit Band. Jeudi le 10 juillet, Serena Ryder, gagnante de deux prestigieux prix au Gala des Junos 2014, soit auteure-compositeure de l’année et artiste de l’année, et présentement au sommet des palmarès, succédera sur la scène à une artiste tout aussi talentueuse, Brigitte Boisjoli, qui vient de lancer son nouvel album Sans regret. Le vendredi 11 juillet, c’est nul autre que Louis-Jean Cormier, juge à l’émission La Voix à TVA au cours du printemps dernier, de prendre sa place sur la grande scène, après le spectacle de la chanteuse Kandle. Et pour terminer le Festival en beauté le samedi 12 juillet, c’est Daniel Bélanger qui montera sur la scène du quai Richelieu, avec en première partie Sarah Bourdon.Il sera possible de profiter d'une vue incroyable sur la scène Loto-Québec en louant l'une des loges disponibles. Les repas seront préparés cette année par le restaurant Le Fougasse qui offrira sous forme de buffet à volonté un choix de viandes cuites sur BBQ. Quant au bateau de croisièreLe Survenant III, il ne sera malheureusement pas de retour cette année puisqu’il est actuellement en réparation.

 

Plus de 40 spectacles sur cinq scènes

 

Outre la scène principale Loto-Québec au quai Richelieu, la scène TVA à  la place du Marché (allée piétonnière) vous offre des spectacles tous les soirs : Le Trouble, Alex Nevsky, Les Deuxluxes, Lisa LeBlanc, On a créé UN MONSTRE, Berth Rock & Blues Band & Cie, The Brooks, Kim Churchill, Karim Diouf, Kman and The 45’S, Grimskunk, Dead Obies et Radio Radio. La soirée Night Life Barbo revient le vendredi 11 juillet, avec des prestations de DJ locaux suiviespar nul autre que DJ Champion. En raison des travaux de rénovation au marché Richelieu, le 5 à 7 du Festival sera présenté le jeudi 10 juillet au Marine Cabaret et il mettra en vedette le groupe Les Classettes. Quatre spectacles seront présentés par Rio Tinto à l’église Christ Church : Yann Perreau piano solo le 4 juillet, Moriarty le 5 juillet, Vincent Vallières solo le 11 juillet et Ingrid St-Pierre le 12 juillet. Dans le cadre du Festival, la Maison de la musique de Sorel-Tracy présentera Genesis Piano Project de New York le vendredi 11 juillet. Les spectacles des artistes locaux présentés sur la scène de la Ville de Sorel-Tracy au carré Royal seront dévoilés prochainement.

 

Les Week-ends des Chefs

 

L’activité Les Week-ends des Chefs sera présentée pour une deuxième année consécutive les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet de 17h à 22h sur l’allée piétonnière le long du marché Richelieu. Cette activité réalisée en collaboration avec la SAQ, laLaiterie Chalifoux et lesfromages Riviera permettra à nouveau de faire découvrir des produits du terroir régional sous forme d’accords mets et vins. Des billets sont présentement en vente au bureau du Festival.Les Week-ends des Chefs

L’activité Les Week-ends des Chefs sera présentée pour une deuxième année consécutive les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet de 17h à 22h sur l’allée piétonnière le long du marché Richelieu. Cette activité réalisée en collaboration avec la SAQ, laLaiterie Chalifoux et lesfromages Riviera permettra à nouveau de faire découvrir des produits du terroir régional sous forme d’accords mets et vins. Des billets sont présentement en vente au bureau du Festival.

Un centre-ville animé

Le Festival de la gibelotte animera à nouveau le « Tour du carré », constitué des rues du Roi, Augusta, du Prince et George. Un habillage de rues, composé de lumières LEED et de plafonds de boules aux couleurs des principaux partenaires du Festival, sera à nouveau installé au-dessus de ces rues. Une animation musicale et des amuseurs de rue ont également été prévus afin de rendre les rues animées durant le Festival.

Des activités pour toute la famille

La Place de l’enfance est de retour du 4 au 10 juillet avec ses spectacles, son animation et ses jeux gonflables dans le carré Royal. Les 11 et 12 juillet, une nouvelle activité prendra le relais des jeux gonflables, soit « Gros joueurs », des jeux interactifs sur grands écrans sous un chapiteau. La danse sera à nouveau à l’honneur : danse moderne, danse en ligne, cours d’initiation à la danse jive / swing et danse contemporaine. La Soirée Tapis Rouge se déroulera sous un immense chapiteau près du marché Richelieu le mardi 8 juillet. C’est Daniel Traversy et son équipe deTraversy Traiteur qui prépareront cette année un repas gastronomique quatre services. Des billets pour cette soirée bénéfice, présentée parRio Tinto, sont en vente au bureau du Festival au coût de 135 $ le billet (taxes incluses). Le défilé « À la mode de chez vous ! » est de retour le dimanche 6 juillet à compter de 18h30 à l’intérieur de ce même chapiteau. C’est également le retour pour une 4e année consécutive de La grande grande Tablée Metro les 5 et 6 juillet dans le carré Royal. Les festivaliers seront invités à découvrir de façon conviviale et ludique différents produits d’ici à travers de délicieuses recettes fraîchement préparées. Enfin, une nouvelle activité de création visuelle, En Masse Pour Les Masses, permettra la participation des festivaliers, jeunes et moins jeunes les 5 et 6 juillet dans le carré Royal.

Des activités sportives pour toute la famille !

Les activités sportives seront à nouveau à l’honneur dans le cadre de la 37e édition du Festival. En effet, la course à pied du Festival sous la coprésidence d’honneur cette année de Dominic Arpin etDaniel Lequin, sera de retour le mercredi 9 juillet. Il sera possible d’y courir non seulement le traditionnel 5 km, mais également un parcours de 10 km pour les experts et 1 km pour les enfants. Le 5e Défi-Vélo Lussier sera présentéle samedi 12 juillet, le tournoi de basket-ball 3 contre 3 du 4 au 6 juillet, un tout nouveau tournoi de ballon chasseur le samedi 5 juillet et le Challenge urbain, des compétitions de skateboard, le samedi 5 juillet dans le stationnement de la place Charles-De Montmagny. Enfin, un tournoi de hockey avec des joueurs de la ligue nationale sera présenté le samedi 12 juillet de midi à 18h également dans le stationnement de la Place Charles-De Montmagny.

Maintenant deux choix de cartes d’accès

La carte d’accès régulière est présentement en prévente jusqu’au 4 juillet au coût de35 $ (taxes incluses). Cette carte permet l’accès à un premier spectacle de votre choix à la scène Loto-Québec au quai Richelieu et un tarif préférentiel de 5$ pour chaque spectacle additionnel. Une nouvelle carte d’accès privilège est également disponible cette année au coût de 45 $ (taxes incluses) en prévente  et 55 $ durant le Festival. Cette nouvelle carte permettra l’accès à tous les spectacles extérieurs sans frais supplémentaires. De plus,un corridor dédié offrira un accès plus rapide aux détenteurs de cette carte. Et à compter du 5 juillet, des bracelets valides pour une journée seront également en vente sur place à des coûts variables selon les spectacles présentés (25 $ ou 30 $ chacun). Prendre note que la carte d’accès est exigée pour le spectacle d’ouverture de Marie-Mai le 4 juillet (aucun bracelet journalier ne sera vendu pour ce spectacle). La scène TVA à la place du Marché sera maintenant tarifée certains soirs et les cartes d’accès et les bracelets d’un soir permettront d’y accéder sans frais supplémentaires. Enfin, les quatre spectacles présentés à l’église Christ Church sont au tarif de 20 $ chacun (taxes incluses) et Le 5 à 7 du Festival présenté au Marine Cabaret est au tarif de 10 $ (taxes incluses). L’accès au site du Festival au centre-ville de Sorel-Tracy est toujours sans frais. Découvrez tous les détails de la 37e programmation sur le site Internet www.festivalgibelotte.qc.ca ainsi que sur la page Facebook du Festival.

– 30 –

Source :

Laurent Cournoyer

Responsable des communications, des ventes et du marketing

laurent@festivalgibelotte.qc.ca