Un geste symbolique d’appui et de solidarité dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie –le 17 mai 2014


Centre-du-Québec, le 14 mai 2014– Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, le Forum jeunesse Centre-du-Québec (le Forum jeunesse) joint sa voix à tous ceux et celles qui désirent éradiquer les gestes abusifs, discriminatoires, fondés sur l’orientation ou l’identité sexuelle et dont sont victime encore de trop nombreuses personnes, y compris des jeunes.

 

Le forum jeunesse s’est notamment engagé à sensibiliser ses partenaires à cette réalité. Nous sommes d’avis qu’il appartient à tous de promouvoir l’idéal égalitaire qui anime nos communautés et de soutenir les actions qui s’inscrivent en faveur du respect des différences. 

 

Dans cette optique, le Forum jeunesse a invité les représentants élus des municipalités de la région Centre-du-Québec à poser un geste symbolique pour souligner leur solidarité que ce soit par l’entremise d’un communiqué d’un statut sur le site Facebook de leur ville, d’une résolution ou de toute autre initiatives en ce sens.

 

Par ailleurs, le Forum jeunesse a proposé aux municipalités de faire flotter, le 17 mai prochain, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le drapeau arc-en-ciel de la communauté lesbienne, gai, bisexuelle et transsexuelle (LGBT)au faîte du mat de l’Hôtel de Ville de leur municipalité respective.

Le Forum jeunesse souhaite que ces actions témoignent de la volonté de la région Centre-du-Québec de poursuivre ses efforts afin que l’épanouissement respectueux des individus, notamment celui des jeunes, demeure au cœur des décisions et des préoccupations des élus.

 

Le Forum jeunesse profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer les efforts constants des organismes et individus du Centre-du-Québec qui luttent quotidiennement pour le respect des droits fondamentaux des personnes LGBT de notre région dans une optique d’égalité sociale.

 

Le Forum jeunesse du Centre-du-Québec est un comité consultatif de la Conférence régionale des élus qui a pour mandat de connaître la situation des jeunes de la région et de représenter leurs préoccupations auprès des élus.Il agit également en tant que lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les instances décisionnelles. Les activités du Forum jeunesse sont rendues possibles grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec.

 

 

 

-30-

 

Source:      

Mathieu Faucher
Agent de communication et de participation citoyenne
819 313-2861
mfaucher@centre-du-quebec.qc.ca