La Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec Un nouveau regroupement de ressources en aide alimentaire pour la région


 

Centre-du-Québec, le 7 mai 2014 – Dans le cadre d’un Forum régional des ressources en aide alimentaire ayant eu lieu aujourd’hui à Victoriaville sous le thème Ensemble, agir contre la faim!, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, en collaboration avec son Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec, a annoncé l’arrivée d’un nouveau regroupement de ressources en aide alimentaire pour la région : la Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec. Le fait que des partenaires dans le domaine s’unissent pour faire face aux défis grandissants est une première pour le Centre-du-Québec.
 
 
Cette nouvelle instance de concertation régionale soutiendra près de 55 ressources des paroisses et municipalités de la région, qui ont comme mission l’aide alimentaire, afin de consolider et développer leurs offres de service (approvisionnement, achat des aliments, transport et entreposage, gestion interne, formation et développement). Au Centre-du-Québec, ce sont plus de 3000 personnes seules et familles à faible revenu, lesquelles grâce aux ressources, reçoivent les services de dépannage alimentaire, de comptoirs alimentaires, de tablées populaires, de cuisines collectives, de popotes roulantes et de paniers de Noël.
 
 
La Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec est formée de représentantes et représentants des cinq territoires de MRC. La coordonnatrice, l’agente de recherche du CRDS et un chargé de projet ont soutenu la mise sur pied de la nouvelle concertation régionale depuis plusieurs mois. Rappelons aussi le soutien financier du Fonds régional de soutien à la réflexion et à l’action en matière de développement social (FRDS) du Centre-du-Québec qui a permis à la Table de voir le jour.
À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec
 
 
La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
 
 
À propos du CRDS du Centre-du-Québec
 
Le Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec a pour mission d'assurer la pleine participation des personnes, des populations, des partenaires et des secteurs préoccupés par le développement social. Il soutient la réflexion, l'action et le renouvellement des pratiques des organisations intervenant prioritairement auprès des groupes vulnérables et des territoires défavorisés désireux d'améliorer leurs conditions et leurs modes de vie. Les partenaires de l’entente spécifique du CRDS sont : la CRÉ du Centre-du-Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Emploi-Québec Centre-du-Québec, Centraide Centre-du-Québec, l’Office des personnes handicapées du Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
 
 
 
– 30 –
 
 
 
Source :
Mme Joëlle Jutras Conseillère en communication
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca
www.cre.centre-du-quebec.qc.ca
 
 
Pour questions ou entrevues :
Mme France Fradette Coordonnatrice
Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 251
ffradette@centre-du-quebec.qc.ca www.crds.centre-du-quebec.qc.