L’essor économique s’est poursuivi en 2013 avec 182 M$ en investissements industriels


(M. Daniel Rioux, Commissaire au tourisme, Mme Julie Biron, Commissaire Industrielle, M. Alexandre Cusson, Président de la SDED et Maire de Drummondville, M. Martin Dupont, Directeur général de la SDED et M. Daniel Pageau, Commissaire Industrie)

Drummondville, le mardi 6 mai 2014 – Le secteur manufacturier a poursuivi son élan de façon remarquable en 2013, avec des investissements industriels de 182 M$, selon les chiffres rendus publics mardi par la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Au chapitre de l’emploi, 797 postes de travail ont été créés, ayant pour effet de clore l’année avec un total de 15 788 emplois.

 

« Avec les résultats de cette année, il s’agit de la 2e meilleure performance depuis la création de la SDED, donnant suite au sommet inégalé de 2012, alors que nous avions connu 209 M$ d’investissements, analyse le président de la SDED, M. Alexandre Cusson. Rappelons que chaque année, l’équipe de la SDED effectue une mise à jour économique auprès des 650 entreprises industrielles de la MRC de Drummond, afin d’en dresser un portrait et analyser les tendances de l’économie locale et régionale. »

 

Au service des entreprises

Dans le cadre de sa mission de soutien, le personnel de la SDED est intervenu auprès de 366 entreprises et organisations, dont 75 dossiers ont bénéficié d’un support financier. Ainsi, la SDED a accordé 977 658 $ en prêts et subventions provenant de ses différents fonds,  générant ainsi des investissements de 16 983 354 $, soit une augmentation de 61 % comparativement à l’année dernière.

 

Secteur touristique

Sur le plan touristique, la région aura connu une bonne saison estivale, se traduisant par une hausse générale d’achalandage dans presque tous les attraits et événements. Quant aux retombées économiques directes des congrès et événements, elles auront atteint 3,3 M$, établissant du coup un nouveau sommet inégalé. Ces résultats sont attribuables, entre autres, à l’augmentation du nombre de nuitées, soit 1323 de plus qu’en 2012, et à des retombées économiques remarquables de 2,5 M$ reliées aux différents événements s’étant tenus sur le territoire de la MRC de Drummond.

 

Fait important, afin de prévoir une meilleure planification des projets de développement touristique, notamment dans son financement local et régional, un premier Plan stratégique en développement touristique sera réalisé en cours d’année en prévision de 2015-2020.

 

 

Plan d’action 2014

Puisque 2013 aura été une bonne année dans la confirmation de plusieurs projets d’importance, le personnel de la SDED devrait être fort occupé en 2014 à en croire le plan d’action. Plusieurs projets d’infrastructures devraient voir le jour ou se terminer, dont le Centre de foires de Drummondville (110 000 pi2), le développement de la zone industrielle de la Vitrine 55, le projet de modernisation de l’Aéroport de Drummondville et la construction d’un 3e Incubateur industriel (15 000 pi²).

 

« La construction du Centre de foires étant entamée de belle façon et selon les délais prévus, les premières foires auront lieu dès janvier 2015, alors que plus de 40 événements sont en cours de réservation au calendrier de la première année d’opération. Afin de compléter l’équipe dédiée à ce nouvel outil de développement économique, la SDED procédera à l’embauche de personnel de soutien et d’opération, tout en poursuivant le démarchage auprès des promoteurs de foires », a exprimé fièrement le directeur général de la SDED, Martin Dupont.

 

De nombreuses activités visant à animer le milieu économique de la MRC de Drummond sont également prévues en 2014. Entre autres, compte tenu du succès des dernières missions économiques en Chine et de l’intérêt des entrepreneurs, la SDED organisera une mission économique à l’automne. Et dans un souci d’informer nos industriels et dirigeants d’entreprises, la SDED organisera également des midis-conférences interactifs portant sur différents sujets d’actualité, dont l’un est déjà prévu avec le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz.

 

Afin de répondre à un autre défi industriel et pourvoir des postes spécialisés de certaines entreprises de la MRC de Drummond, la SDED compte organiser une mission de recrutement à l’international et participer aux comités de reclassement ayant lieu dans un rayon de 150 km, hors MRC de Drummond. Par ces actions, il est souhaité que les employés approchés envisagent de venir s’établir pour combler les besoins en main-d’œuvre de la MRC de Drummond. Ainsi, la SDED compte positionner la MRC de Drummond comme une destination de choix dans la recherche d’un nouvel emploi.

 

« À titre de président de la SDED, mais également maire de Drummondville, je tiens à souligner l’esprit d’initiative de la communauté d’affaires qui donne à notre région un dynamisme et un rayonnement reconnus à travers le Québec et bien au-delà. C’est ce même dynamisme qui fait l’envie de bien des régions et qui fait en sorte que nous envisageons l’avenir de façon très optimiste, considérant les nombreux projets qui seront annoncés et réalisés dans les prochains mois. Une chose est certaine, vous n’avez pas fini d’entendre parler de projets économiques majeurs… », a dit M. Cusson pour le mot de conclusion.

 

— 30 —

 

Renseignements:

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

Tél.: 819 477-5511, poste 212

f.jutras@sded-drummond.qc.ca

www.sded-drummond.qc.ca