Plan quinquennal de développement (PQD) 2014-2019 de la région Centre-du-Québec Un succès pour le 3e forum de concertation sur l’occupation du territoire


 

Centre-du-Québec, le 29 avril 2014 – Dans le cadre de l’élaboration du prochain Plan quinquennal de développement (PQD) 2014-2019 de la région Centre-du-Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec a tenu, hier à Bécancour, son 3e et dernier forum de concertation portant sur l’enjeu de l’occupation du territoire. Plus de 90 partenaires centricois ont participé à l’évènement et ont établi une vision commune et cinq défis à prioriser au Centre-du-Québec pour l’occupation du territoire.

 

Les défis retenus prioritaires sur l’enjeu de l’occupation du territoire sont :
 
 
1. Stimuler l’innovation en agroalimentaire et en foresterie;
 
2. Revitaliser les milieux;
 
3. Offrir des milieux de vie modernes, bien desservis par les nouvelles technologies de l’information et de la communication;
 
4. Améliorer l’accès au transport collectif;
 
5. Diversifier l’offre de produits agroalimentaires et forestiers.
 
Rappelons que le 1er forum a eu lieu le 2 avril à Victoriaville et portait sur l’enjeu de la qualité de vie. De ce forum, cinq défis prioritaires régionaux ont été retenus : améliorer la desserte et l’accès aux services de garde, de proximité, de santé et de loisirs; soutenir l’inclusion sociale; améliorer la qualité des plans d’eau centricois; assurer la sécurité alimentaire et préserver la biodiversité et les milieux naturels d’intérêt.
 
 
La prospérité économique a fait l’objet du 2e forum, tenu le 14 avril à Drummondville, permettant de dégager les six défis prioritaires régionaux suivants : bonifier l’offre de formation et de développement des compétences; accroître la recherche et l’innovation; améliorer le taux de scolarisation et le taux de diplomation; soutenir l’intégration en emploi et accompagner les entreprises; stimuler l’innovation dans le secteur manufacturier et améliorer le taux de survie des entreprises.
 
 
Le 8 mai prochain, le conseil d’administration de la CRÉ se réunira à Victoriaville dans le cadre d’une séance spéciale de travail afin d’analyser les résultats des trois forums, élaborer une vision commune et planifier la mise en oeuvre du PQD. L’adoption du Plan quinquennal de développement 2014-2019 de la région Centre-du-Québec, quant à elle, devrait se faire le 12 juin pendant l’assemblée publique du conseil d’administration de la CRÉ.
 
 
Pour toute information supplémentaire en lien avec la démarche d’élaboration du PQD 2014-2019 de la région, il est possible de consulter le site Internet de la CRÉ au www.cre.crentre-du-quebec.qc.ca, onglet « PQD 2014-2019 ».
 
 
À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec
 
La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.
 
 
 
– 30 –
 
 
Source :
Mme Joëlle Jutras
Conseillère en communication
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca
www.cre.centre-du-quebec.qc.ca