« Conquérir mon monde » 39e semaine de l’industrie


 

(Drummondville, le mardi 19 mars 2014) La MRC de Drummond figure en tête des régions les plus industrialisées au Québec. Afin de poursuivre cette tendance, le milieu industriel doit pouvoir conquérir les marchés, chercher les opportunités et les ressources. C’est donc sous le thème « Conquérir mon monde! » que sera lancée la 39e Semaine de l’industrie du 28 avril au 3 mai 2014. Encore cette année, la CCID et ses collaborateurs offrent une programmation d’activités diversifiées et enrichissantes permettant d’outiller les gestionnaires, en plus de mettre en valeur le secteur manufacturier.

 

Pour présider cette Semaine de l’industrie 2014, il est de mise que la CCID regarde du côté des lauréats du Gala des Napoléon du mois de novembre dernier. C’est pourquoi nous avons fait appel à M. David Vallières, vice-président des ventes et marketing de Valmétal, une entreprise représentative du milieu industriel qui a d’ailleurs remporté les honneurs dans la catégorie « Industriel 75 employés et plus », en plus d’avoir été couronnée « Entreprise de l’année ».Mentionnons également que Valmétal a récemment été annoncé parmi les finalistes du prestigieux concours des Mercuriades dans la catégorie « Contribution au développement économique régional ».

 

Programmation de la 39e Semaine de l’industrie

Comme le veut la tradition, l’Assemblée générale annuelle de la CCID, le lundi 28  avril dès 16 h 30 à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, constituera l’activité inaugurale de cette Semaine de l’industrie. L’Assemblée, ouverte à tous, sera suivie d’un souper-conférence dès 18 h qui lancera le thème de la Semaine : « Conquérir mon monde ! » La CCID est donc heureuse de recevoir un journaliste émérite de Radio-Canada : M. Raymond Saint-Pierre qui offrira son expérience à l’international afin d’outiller les industries pour faire face au MONDE, s’adapter aux changements et connaître les cultures des marchés à développer.

 

Pour assister à la conférence, le prix est de 45 $ pour les membres et 60 $ pour les non-membres. Des tables de 8 personnes sont aussi vendues au prix de 320 $ pour les entreprises membres. Les gens doivent s’inscrire directement en ligne sur le site internet de la CCID au www.ccid.qc.ca.

 

Le lendemain, le mardi 29 avril de 8 h à 12 h à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, le Carrefour Québec International (CQI) organise une formation intitulée : « Repensez votre entreprise avec le modèle de création de valeur », animée par le conférencier M. Jean-Pierre Dubé, conseiller en amélioration des opérations industrielles. Le coût de la formation est de 70 $ par personne pour les membres avantage, 80 $ pour les membres réguliers du CQI et 90 $ pour les non-membres, taxes en sus. Les personnes intéressées à participer à cette formation doivent s’inscrire en ligne au www.cquinternationale.org. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le CQI au 819-475-0039, poste 170.

 

Le mercredi 30 avrilde 8 h 30 à 12 h, La SDED organise dans ses locaux, un déjeuner-conférence animé par M. Richard St-Pierre, conseiller d’orientation et consultant organisationnel et M. Philippe Chevrette, directeur chez AFC Compétences Génériques. La conférence est intitulée : « La satisfaction au travail : est-ce vraiment un gage de performance ? » Le prix est de 50 $ pour les membres de la SDED et 55 $ pour les non-membres. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le site Internet de la SDED au www.sded-drummondville.qc.ca. Pour toutes informations, contactez la SDED au 819-477-5511.

 

La journée du mercredi se terminera par une visite de l’entreprise gagnante du concours Élan CAE Drummond 2013 : Aéronergie. Pour participer à ce 5 à 7 organisé par la Jeune Chambre de commerce de Drummond, les gens doivent s’inscrire en ligne sur le site Internet de la JCCD au www.jccd.ca.

 

Le jeudi, 1er mai de 9 h à 12 h à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, une nouvelle activité de plus en plus populaire  se greffera à la programmation: un Forum Ouvert pour mobiliser les gens du secteur industriel. Cette formule de rencontre offrant une grande liberté d’action et d’expression aux personnes participantes sera animée par une consultante spécialisée dans le domaine : Mme Annick Corriveau. Pour toutes informations et pour s’inscrire, contacter la CCID au 819-477-7822.

 

Pour clore cette journée, le président d’honneur de la 39e Semaine de l’industrie M. David Vallières invite les gens à une visite industrielle de Valmétal dès 13 h 15. À noter que l’activité est gratuite pour les membres de la CCID et au coût de 15 $ pour les non-membres.

 

Le vendredi, 2 mai dès 7 h 45 à l’Hôtel & Suites Le Dauphinaura lieu le déjeuner-conférence du CRESS ayant pour sujet : « Comprendre et accompagner les employés ayant des problèmes de déficit de l’attention (TDAH), qui sera animée par Mme Linda Walker, coach certifiée en TDAH. La participation à cette conférence est au coût de 20 $ par personne et gratuit pour les clients ayant un PAE avec le CRESS. Pour s’inscrire, écrivez à cette adresse de courriel : info@cresspae.com ou composez le 819-475-0303.

 

Pour une deuxième année consécutive, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) se joint à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) pour la tenue de son 14e Grand Bal – Le magnifique, le samedi 3 mai dès 18 h au Best Western PLUS Hôtel Universel. Aux dires de tous, cet événement prestigieux qui vient se greffer à la programmation des activités permet de clôturer la Semaine de l’industrie sur une bonne note dans le cadre d’une soirée renommée. La CCID est particulièrement fière d’être associée aux performances exceptionnelles de notre orchestre symphonique et à la grande richesse de l’environnement culturel qui donne aussi une couleur toute particulière à notre région. 

 

Comme vous pouvez le constater, la programmation de la 39e Semaine de l’industrie offre des activités pouvant intéresser une clientèle diversifiée du milieu des affaires. Il est important de mentionner que sans l’engagement de collaborateurs de premier plan et associés à la Semaine de l’industrie, il aurait été impossible pour la CCID de réaliser une semaine aussi bien meublée. Merci à la SDED, à la JCCD, au CRESS, au CQI, à l’Orchestre symphonique de Drummondville et à M. David Vallière de Valmétal, de s’associer à la CCID et à ses partenaires dans l’organisation de cette 39e Semaine de l’industrie.

 

Collaborateur pour la 39e Semaine de l’industrie

La CCID est très heureuse d’annoncer que pour une troisième année consécutive, le ministère des Finances et de l’Économie (MFE) a accepté de soutenir financièrement les activités et la promotion de cette 39e Semaine de l’industrie dans la MRC de Drummond. Pour la CCID, cette collaboration du MFE est d’une aide fort précieuse dans la promotion de cette Semaine toute spéciale dédiée au secteur manufacturier. À cet effet, il nous est fort important de remercier M. Denis Daneau, conseiller en développement économique au bureau du MFE à Drummondville. M Daneau a guidé la permanence de la CCID dans sa démarche de demande de financement au bureau du MFE.  

 

– 30 –

 

 

Source :          Julie Thomassin

                         Chargée de projets

                         CCID

         819-477-7822

         jthomassin@ccid.qc.ca