LE CLD LES MASKOUTAINS CONFIRME SON SUPPORT FINANCIER AU PROJET DE COMPTOIR-PARTAGE DU CENTRE DE BÉNÉVOLAT


Saint-Hyacinthe, le 27 février 2014 – Le conseil d’administration du CLD Les Maskoutains a confirmé l’octroi d’une aide financière de 20 000 $ au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe pour la réalisation de son projet d’implantation d’une boutique-friperie au centre-ville. Cette subvention sera versée par le biais du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale qui vise à supporter les entreprises qui répondent à des besoins sociaux tout en assurant leur viabilité financière par la vente d’un produit ou d’un service.
 
Le projet, nommé « Les trouvailles de l’abbé Leclerc », prévoit l’ouverture, dès le printemps, d’une boutique d’articles usagés qui, après rafraîchissement, seront vendus à prix modique au public. Il permettra de mieux répondre au besoin de la clientèle défavorisée de l’organisme et d’élargir celle-ci en rendant le lieu plus accessible et adéquat. De plus, grâce à un système de collecte sélective, ce projet permettra que les dons recueillis ici profitent à d’autres Maskoutains dans le besoin. Dans une perspective de développement durable, les articles endommagés sont, quant à eux, vendus à un centre de recyclage.
 
Ainsi, après avoir rencontré les promoteurs à plusieurs reprises, les administrateurs du CLD ont jugé que ceux-ci avaient répondu favorablement à toutes leurs interrogations par rapport au projet, en plus d’avoir démontré que celui-ci était viable et répondait aux critères d’admissibilité du Fonds
.
« Il nous est apparu évident que ce projet répond à la fois aux besoins d’une clientèle défavorisée et aux citoyens de la classe moyenne. Il s’inscrit également dans une optique environnementale et de développement durable en permettant de donner une nouvelle vie à des articles qui, bien qu’étant encore utilisables, se seraient retrouvés aux rebus faute d’alternative », a souligné la présidente par intérim du CLD Les Maskoutains, Mme Francine Morin.
 
Bien que cette nouvelle boutique sera gérée par le Centre de bénévolat, les montants accordés ne devront servir qu’à la réalisation de ce projet dont les opérations et les revenus seront autonomes.
 
Rappelons que le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe inc. oeuvre sur le territoire maskoutain depuis plus de 40 ans. Il a pour mission de favoriser l’action bénévole, de soutenir et d’assister des personnes et des familles du milieu dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Plus de 350 bénévoles réguliers et 300 ponctuels gravitent autour de cette organisation.
 
-30-
 
Source : Donovan St-Hilaire
450-773-4232, poste 244