Le gouvernement du Québec contribue à la création d’un troisième incubateur industriel à Drummondville


Drummondville, le 24 février 2014– Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, M. Yves-François Blanchet, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l’attribution d’une subvention de 550 000 $ à la Société de développement économique de Drummondville (SDED) – CLD Drummond pour la construction d’un troisième incubateur industriel, un investissement évalué à 2,2 millions de dollars. Cette aide est issue du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie, doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars.

 

« Je me suis fait porteur de l’idée d’une attention toute spéciale réservée aux incubateurs dans le traitement des dossiers relatifs au fonds de diversification », a rappelé Yves‑François Blanchet. « Alors que la plupart des programmes étaient réticents à soutenir les incubateurs industriels, je voyais bien l’importance qu’ils jouent dans le tissu entrepreneurial ici même, à Drummondville. Ce ne sont pas tant des créateurs d’emplois que des créateurs de créateurs d’emplois. Ce sont des entrepreneurs en amont, tout en haut d’une culture d’affaires qui permet justement à un modèle s’appuyant sur la PME de propriété locale et innovatrice d’émerger. J’ai connu la politique et les affaires, et je vous dis qu’on a encore beaucoup à faire avant d’avoir assez reconnu et soutenu nos entrepreneurs. »

 

Le nouvel incubateur industriel de la SDED sera d’une superficie d’environ 14 000 pieds carrés et aura pour mission de contribuer au démarrage d’entreprises en apportant un soutien organisationnel, opérationnel et administratif. L’incubateur pourra accueillir sept nouvelles entreprises dans des locaux dont l’espace variera entre 1 650 et 2 500 pieds carrés.

 

« La mise sur pied du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie est une réussite », a fait savoir Élaine Zakaïb. « Cette initiative porteuse a permis de consolider près de 1 900 emplois et d’en créer plus de 270 autres, notamment dans le secteur manufacturier. À l’heure où notre gouvernement travaille à accroître la compétitivité de ce secteur clé de notre économie, à l’aide de la Politique industrielle québécoise, voilà une nouvelle qui a de quoi nous réjouir! ».

 

Créée en 1984, la SDED a pour mission de promouvoir le commerce, l’industrie et le tourisme par des actions propres à créer des conditions favorables au développement économique de la MRC de Drummond. En plus d’offrir des services-conseils aux promoteurs d’entreprises, la SDED organise des activités de formation, aide au démarrage d’entreprises, fait de la prospection internationale et participe à plusieurs activités régionales.

 

« La construction d’un troisième incubateur contribuera à accroître et à diversifier l’activité industrielle dans la MRC de Drummond », a souligné M. Alexandre Cusson, maire de la ville de Drummondville et président de la SDED. « Depuis déjà trente ans, la Société de développement économique de Drummondville est un véritable chef de file en matière de développement économique. Une fois de plus, elle met son expertise à contribution afin de réaliser un projet stratégique pour l’économie régionale. »

 

Pour obtenir davantage d’information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

 

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère desFinances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

– 30 –

 

Sources :

Catherine Salvail

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement

durable, de l’Environnement, de la

Faune et des Parcs

Tél. : 418 521-3911

Cell. : 418 930-3343

 

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil

Responsable des relations médias – Mission Économie

Direction des stratégies et des affaires publiques

Ministère des Finances et de l’Économie

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Cell. : 418 559-0710

Pierre-Luc Désaulniers

Attaché de presse

Cabinet de la ministre déléguée à la

Politique industrielle et à la

Banque de développement économique

du Québec

Tél. : 418 691-5650

Cell. : 418 254-1175