Deux cents histoires recherchées pour le 200e de Drummondville


 

La population est sollicitée à participer dès maintenant au tout premier projet qui s’active pour le 200e de Drummondville !

 

« Une famille deux cents histoires », c’est une campagne de sensibilisation au don d’archives que déploie dès janvier la Société d’histoire de Drummond (SHD). En termes clairs, les gens de Drummondville sont appelés à dévoiler leurs documents personnels et les confier à la Société d’histoire ; les archives inédites recueillies dans le cadre de cette campagne pourront alors reprendre vie et servir à la réalisation de différents projets lors du 200e anniversaire.

 

À l’aube du bicentenaire, la Société d’histoire compte profiter de cet engouement de la part des citoyens afin d’augmenter le don d’archives. Pour y parvenir, la formule choisie consiste à véhiculer dans les médias de courtes histoires véridiques, racontées grâce aux archives récemment confiées à la SHD par des familles. Ces histoires démontreront à la population à quoi peut servir le  transfert de documents à la SHD, celle-ci souhaitant que les gens se reconnaissent à travers ces récits et qu’ils comprennent qu’eux aussi, peuvent faire partie prenante des célébrations, peu importe leurs parcours de vie.

 

L’objectif visé par la campagne consiste à recueillir un maximum de photographies, de bobines vidéo ou de tout autre document de valeur historique qui seront utiles à la réalisation de projets signés « 200e ».

Selon la Société d’histoire, trop d’archives dorment dans les sous-sols, les placards et les albums oubliés, tandis qu’elles n’attendent qu’à faire l’objet de stimulants projets de mise en valeur. La SHD croit qu’en devenant des « fournisseurs d’images », les gens de Drummondville trouveront leur implication au programme des festivités avant même 2015. 

 

Les personnes intéressées par ce projet doivent entrer en contact avec la SHD, se présenter à ses locaux et idéalement prendre un rendez-vous avec notre archiviste (819-474-2318).

 

 

Un projet financé par la Ville de Drummondville

www.facebook.com/societehistoiredrummond

 

 

-30-

Source : Hélène Vallières, directrice, 555, des Écoles, Drummondville, Qc., J2B 1J6, 819-474-231

info@histoiredrummond.com