Lancement de l’appel de projets 2014-2015 du Programme de développement régional et forestier (PDRF)


Centre-du-Québec, le 28 janvier 2014 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec lance l’appel de projets 2014-2015 du Programme de développement régional et forestier (PDRF). Le PDRF a comme objectif principal de soutenir des initiatives centricoises de mise en valeur et de développement des ressources du milieu forestier, en lien avec le Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) du Centre-du-Québec. Mis en place par le ministère des Ressources naturelles du Québec, le PDRF vient remplacer le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II) et le Programme de mise en oeuvre de l’approche intégrée régionalisé (PAIR).
 
 
Le Programme de développement régional et forestier poursuit les objectifs suivants :
-Contribuer à la tenue d’activités de concertation régionale;
-Permettre la réalisation de projets régionaux de développement visant la protection, la mise en valeur et le développement des ressources du milieu forestier.
 
 
Le présent appel de projets cible des propositions visant à obtenir :
– L’identification, la protection et le rétablissement de corridors naturels et fauniques;
– La mise en valeur des terres publiques et des territoires forestiers récréatifs régionaux;
– Le développement de la culture, de l’entreprenariat et de l’innovation associés au secteur forestier (foresterie, activités de démonstration,        acériculture, biomasse, produits forestiers non ligneux, gestion faunique, main-d’oeuvre spécialisée);
– L’amélioration du rendement des forêts de la région.
 
 
Pour être admissible au financement offert par le Programme de développement régional et forestier, un projet doit être conforme à l’une ou l’autre de ces quatre priorités.
 
 
Clientèles admissibles
À l’exception des sociétés d’État, tout individu ou organisme légalement constitués, notamment : une CRÉ, une MRC, une communauté autochtone, une municipalité, un organisme forestier, faunique ou un organisme détenteur de bail à des fins commerciales sur les terres publiques peut agir commepromoteur et présenter un projet dans le cadre du Programme de développement régional et forestier.
 
 
Nature de l’aide financière
Les projets présentés par un organisme à but non lucratif, une municipalité, une MRC, une Ville, un Conseil de bande ou par une organisation paragouvernementale pourront obtenir du financement jusqu’à 90 % du coût total des dépenses admissibles. Les projets présentés par une entreprise privée pourront obtenir du financement jusqu’à 60 % du coût total des dépenses admissibles.
Date limite de dépôt et documentation.
 
 
La date limite de présentation des projets est fixée au 28 février 2014, à 16 h 30. La CRÉ invitent les promoteurs intéressés à soumettre une proposition dans le cadre du Programme de développement régional et forestier à lire attentivement les documents suivants :
– Guide du promoteur;
– Formulaire de demande d’aide financière.
 
 
Ces documents sont disponibles sur le site Internet de la CRÉ au www.cre.centre-du-quebec.qc.ca, dans la section « Fonds et programmes » – « Programme de développement régional et forestier ».
 
 
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec M. Michel Côté, coordonnateur de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) du Centre-du-Québec et responsable du Programme de développement régional et forestier à la CRÉ au 819 478-1717, poste 235 ou à l’adresse courriel mcote@centre-du-quebec.qc.ca.
 
 
 – 30 –
 
 
 
Source :
Mme Joëlle Jutras Conseillère en communication
Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca www.cre.centre-du-quebec.qc.ca