Le Commissaire au lobbyisme du Québec de passage à la CCID


 

(Drummondville – Le 6 janvier 2014) La transparence et l’éthique ont été des thèmes prédominants dans le domaine public au cours de la dernière année. On réalise ainsi que nombreux sont les acteurs qui exercent de la pression sur les instances au pouvoir afin de défendre leurs intérêts ou ceux de leurs clients. Mystérieuse et préoccupante, la notion du lobbysime, une pratique légale, mais qui a particulièrement mauvaise presse actuellement, sera explorée par le Commissaire au lobbysime du Québec, Me François Casgrain dans le cadre d’une tournée des régions du Québec. La conférence intitulée: « Miser sur la transparence », aura lieu le 16 janvier prochain dès 7 h 30, dans le cadre d’un petit-déjeuner d’affaires à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville.

 

L’objectif de cette séance d’information est de sensibiliser sur les enjeux de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbysime ainsi que du Code de déontologie des lobbyistes. Cette tournée du Commissaire au lobbyisme a été initiée, afin de mieux faire connaître la Loi aux lobbyistes et de susciter l’intérêt des citoyens au regard de la transparence afin d’accroître leur confiance envers les institutions démocratiques.

 

Outre les titulaires de charges publiques (fonctionnaires, députés, ministres, maire, conseillers municipaux) qui ont un rôle déterminant à jouer en ce sens, cette conférence s’adresse également aux lobbyistes professionnels, aux représentants influents du milieu des affaires, membres d’un ordre professionnel ou toute autre personne qui exercent de quelque façon que ce soit des activités d’influence sur certaines prises de décision pour l’avancement de dossier d’ordre public. L’activité peut aussi intéresser tous citoyens et citoyennes qui désirent être à l’affût des enjeux du lobbysime au Québec.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond vous invite à participer à ce petit-déjeuner-conférence, le jeudi 16 janvier prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin au coût de 25 $ pour les membres et de 35 $ pour les non-membres. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à l’activité, visitez le site de la CCID au www.ccid.qc.caou contactez-nous au 819-477-7822. Bienvenue à tous!

 

 

—30—

 

 

Source :

Julie Thomassin

Chargée de projets

Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Téléphone :                 819 477-7822

Adresse courriel :       jthomassin@ccid.qc.ca

Site internet :              www.ccid.qc.ca