Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec Deuxième appel de projets


Drummondville, le 6 décembre 2013– Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec sont très heureux d’annoncer le deuxième appel de projets dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec 2012-2016. Ce programme, qui vise à encourager et à soutenir le développement de la pratique artistique professionnelle de la région, s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques professionnels du Centre-du-Québec. Il est doté d’un montant de 240 000 $ pour l’exercice 2014-2015 et comporte deux volets dont la prochaine date limite d'inscription est le 24 mars 2014.

 

Volet 1 : Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec

 

Ce volet dispose d’une enveloppe annuelle de 90 000 $. Les projets soumis dans le cadre de ce volet impliquent formellement des initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants de la région. De plus, ils doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :

 

·         – Encourager l’émergence de projets artistiques et littéraires visant à valoriser le rapprochement des communautés du territoire;

 

·         – Soutenir la réalisation de projets de résidence d’artistes et d’écrivains professionnels dans la région du Centre-du-Québec;

 

·         – Encourager la réalisation ou la diffusion de premières œuvres de création d’artistes et d’écrivains professionnels;

 

·         – Contribuer au développement artistique et à la diffusion des artistes et des écrivains autochtones;

 

·        – Encourager l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et littéraires, notamment celles impliquant l’usage des technologies                         numériques;

 

·         – Assurer le rayonnement et promouvoir les œuvres des artistes et des écrivains professionnels auprès des différents publics.

 

 

Volet 2 : Soutien aux projets des organismes favorisant l’émergence, le réseautage et le rayonnement artistiques professionnels en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec

 

Disposant d’une enveloppe annuelle de 150 000 $ pour l’exercice 2014-2015, ce volet sert à soutenir des projets qui s’inscrivent dans une démarche annuelle et doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :

 

·         – Encourager la réalisation de projets artistiques et littéraires impliquant obligatoirement un partenariat en lien avec la communauté et                  favorisant le réseautage entre le milieu artistique et littéraire et des intervenants de la région;

 

·         – Soutenir la réalisation de projets favorisant l’émergence de la jeune relève artistique professionnelle;

 

·         – Favoriser le rayonnement et la circulation des productions artistiques professionnelles dans la région du Centre-du-Québec et à                        l’extérieur;

 

·        – Encourager l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et littéraires, notamment celles impliquant l’usage des technologies                         numériques.

 

Date d'inscription

 

Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels qui désirent soumettre un projet peuvent obtenir le programme et le formulaire d'inscription sur le site Web du CALQ (www.calq.gouv.qc.ca) ou par un hyperlien à partir des sites Web de la CRÉ du Centre-du-Québec (www.cre.centre-du-quebec.qc.ca) et de Culture Centre-du-Québec (www.culture.centre-du-quebec.qc.ca).

 

Les demandes d'aide financière doivent être déposées au plus tard le 24 mars 2014 à 16 h 30 au bureau de la CRÉ du Centre-du-Québec. Elles peuvent aussi être postées à l'adresse suivante : Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec – Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec, 1352, rue Jean-Berchmans-Michaud, Drummondville (Québec), J2C 2Z5. Le cachet de la poste fait foi de la date d'envoi.

 

Pour plus d'information sur le programme ou pour bénéficier d'un accompagnement ou d'un soutien dans la préparation de votre dossier, veuillez communiquer avec Mme Francine Tousignant, directrice générale de Culture Centre-du-Québec, par téléphone au 819 606 0313, poste 222 ou par courriel à ftousignant@centre-du-quebec.qc.ca.

 

Par ailleurs, les MRC de la région ont désigné des agents culturels pouvant accompagner les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels dans l’élaboration de leur dossier. Voici leurs coordonnées :

 

MRC

NOM DE L’AGENT

TÉLÉPHONE

COURRIEL

Arthabaska

Véronique Audy

819-752-2444 #4271

veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca

Bécancour

Monique Manseau

819-298-2070 #258

m.manseau@mrcbecancour.qc.ca

Drummondville

Jocelyn Proulx

819-477-2230 #111

culturel@mrcdrummond.qc.ca

Érable

Denis Leblanc

819-621-1333

dleblanc@cld-erable.qc.ca

Nicolet-Yamaska

Marthe Taillon

819-293-2997 #235

m.taillon@cldny.ca

 

 

Séances d’information et de formation

 

De plus, des séances d’information seront organisées pour présenter le programme et répondre aux questions des artistes, des écrivains et des organismes artistiques professionnels désirant soumettre un projet. Une première rencontre, dirigée par un représentant du CALQ, aura lieu le 11 février 2014 aux bureaux de Culture Centre-du-Québec. Par la suite, au cours du mois de février 2014, d’autres rencontres d’information seront offertes dans les MRC avec la collaboration des agents culturels et des villes concernées.

 

Ces rencontres s’ajoutent à l’offre habituelle de formation de Culture Centre-du-Québec. Une formation spécifique au dépôt de projets pour le Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec aura lieu le 1er février 2014.

 

Les partenaires

 

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.

 

La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mandat de concerter les intervenants de la région, de donner des avis au gouvernement et d'élaborer un plan quinquennal de développement. Sa mission est de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec.

 

– 30 –

 

 

Renseignements :

Julie Provencher

Conseillère en développement

CRÉ du Centre-du-Québec

Tél. : 819 478-1717, poste 246

jprovencher@centre-du-quebec.qc.ca

 

Christian O'Leary

Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350

www.calq.gouv.qc.ca