200e de Drummondville : le décompte est commencé !


 

Drummondville, 26 novembre 2013– C’est dans un esprit festif rempli de surprises que la Corporation des fêtes du 200e de Drummondville a fait sa première sortie.

 

La présentation a donné le ton aux festivités du bicentenaire qui sera célébré en 2015. Ce fut la stupéfaction pour les invités d’être accueillis par des acrobates en décalade sur la paroi vitrée de la Maison des arts Desjardins Drummondville. « Nous souhaitions dès le départ dégager une image forte afin que les citoyens sachent que nous préparons des célébrations hautes en couleur. Nous désirons les surprendre par la qualité et la diversité de la programmation» a déclaré Danielle Saindon, directrice générale de la Corporation.

 

Tout au long de l’événement, un trio musical composé d’étudiants du Cégep de Drummondville et de la chanteuse Julie Lauzon a créé une ambiance au rythme de la musique d’artistes drummondvillois. Mackinaw a offert une prestation inédite : la troupe a remisé ses costumes d’époque et chaussé des bottes de caoutchouc le temps d’un numéro de « gumboots », une danse énergique inspirée des mouvements des mineurs africains.

 

Invitation à la mobilisation

Devant plus d’une centaine de convives du milieu des affaires, des arts, du sport, de l’histoire et du tourisme, le maire Alexandre Cusson a invité les Drummondvillois à s’approprier les fêtes. Le premier magistrat a rappelé les forces et les succès de la Ville, de ses citoyens et du milieu des affaires. « C’est dans un esprit de fierté et dans une volonté de positionner les citoyens et les entreprises au cœur de la fête que les célébrations seront orientées. »

 

« La Ville prévoit injecter 2,5 millions de dollars pour offrir aux Drummondvillois des fêtes mémorables. En assumant les frais de fonctionnement de la Corporation, la Ville s’assure que toutes les contributions des autres partenaires seront investies directement dans la programmation.» a-t-il déclaré. Il a du même coup lancé un appel à la mobilisation aux entreprises et aux organismes afin que le 200e de Drummondville devienne un moment historique pour tous.

 

Image jeune et dynamique

L’équipe de la Corporation a dévoilé l’image des festivités. Une image joyeuse, pimpante et dynamique mettant en valeur la thématique « Les gens heureux ont une histoire … ». Une animation multimédia présentant le logo et la vision des fêtes est d’ailleurs disponible à l’adresse d200.ca. Elle circulera sur les médias sociaux qui seront largement utilisés tout au long des festivités. De plus, le slogan « Drummondville 2015 : 200 ans de dynamisme à célébrer » sera au cœur des campagnes promotionnelles.

Programmation

La programmation qui devrait en surprendre plus d’un s’articulera en trois volets : les événements intégrés, les éditions spéciales et les grands événements.

 

Les « événements intégrés » s’adressent aux organismes du milieu. Ces derniers auront la possibilité de collaborer à la fête en créant des événements spéciaux. Plusieurs critères devront être considérés dans le dépôt des projets, dont l’enthousiasme, la dimension humaine, la qualité de vie, le dynamisme économique de la Ville, la solidarité des citoyens et l’ouverture des Drummondvillois sur le monde.

 

Les « éditions spéciales » concernent les attractions touristiques majeures de Drummondville. Les promoteurs seront invités à bonifier leur programmation afin de présenter une édition 200e anniversaire à valeur ajoutée.

 

Le troisième volet fait référence aux événements à grand déploiement. Ces derniers feront rayonner la Ville au-delà de ses frontières. « Cinq événements majeurs devraient être organisés et nous souhaitons qu’au moins un de ceux-ci devienne récurrent, un rassemblement incontournable pour la population drummondvilloise dans le futur » a déclaré Marie-Soleil Bergeron, coordonnatrice à la programmation. Notons que cette dernière a travaillé à la programmation des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 et du 400e de Québec.

 

D’autres événements ponctuels surprenants mettant en valeur le dynamisme et le talent des gens d’ici seront organisés par l’équipe permanente de la Corporation.

 

De plus, tous les événements de la programmation partageront un lien fort avec le thème principal « Les gens heureux ont une histoire … ».

 

« En grande primeur, nous sommes heureux d’annoncer que le premier des « grands événements » lancera l’année des festivités en beauté, et ce, dès le 31 décembre 2014. La commémoration de la fondation de la Ville aura lieu quant à elle les 27-28 et 29 juin 2015 » ajoute Marie-Soleil Bergeron. Elle incite d’ailleurs les gens à inscrire ces dates à leur agenda et à inviter familles et amis afin que tous soient de la fête pour célébrer ces moments historiques.

 

Fêtes vertes

La Corporation souhaite être reconnue pour l’aspect écoresponsable de ses festivités. Les produits du terroir de la région ont justement été privilégiés pour composer le repas d’aujourd’hui.

 

À propos de la Corporation

La Corporation des fêtes du 200e de Drummondville a pour mandat d’organiser une année de festivités soulignant le bicentenaire de Drummondville qui aura lieu en 2015. Elle vise à promouvoir et faire rayonner la Ville, ses citoyens et ses entreprises par la mise en valeur de l’histoire, des forces, des succès et de la vitalité des Drummondvillois.

 

-30-

 

Source :

Anne-Claire Benoit, 
Coordonnatrice des communications, Corporation des Fêtes du 200e de Drummondville
C : abenoit@ville.drummondville.qc.ca | T : 819-445-2015 ext.303 | M : 819-475-5288