LA VILLE DE SAINT-HYACINTHE ADOPTE SA PREMIÈRE POLITIQUE CITOYENNE


 

 

Saint-Hyacinthe, le 10 octobre 2013 – La Ville de Saint-Hyacinthe a adopté lors de la séance publique extraordinaire du Conseil, le 30 septembre dernier, sa première Politique citoyenne. Cette politique est le fruit d’une révision complète des politiques sur la famille, la culture, la vie communautaire et l’activité physique pour les réunir en une seule, sous un angle plus global. De sorte que celle-ci touche toutes les sphères de la vie des citoyennes et citoyens d’ici.

 

Trois grands enjeux

Cet outil est le fruit d’un travail de concertation avec de nombreux partenaires issus du milieu du sport, de la culture et de la vie communautaire de même qu’avec la population. Il a été conçu par et pour la communauté maskoutaine afin de guider efficacement ses interventions.

De ces réflexions, trois grands enjeux ressortent : favoriser un mode de vie physiquement actif et sain; reconnaître le développement culturel comme étant essentiel à l’épanouissement du citoyen dans son milieu et à l’affirmation de son identité; contribuer au mieux-être des citoyens et à améliorer la qualité de leur milieu de vie en fournissant des services adaptés aux différentes étapes de la vie.

De ces grands enjeux, on énumère une dizaine d’orientations pour lesquelles des plans d’intervention seront proposés ultérieurement. Ces plans préciseront comment les services municipaux et leurs partenaires concernés aligneront leurs actions pour atteindre les orientations de la Politique citoyenne.

Cette nouvelle politique est une invitation à toute la population pour qu’elle se l’approprie et pour qu’elle choisisse de s’impliquer dans l’un ou l’autre des projets qui seront proposés afin d’améliorer leur qualité de vie.

 

À l’image des Maskoutaines et des Maskoutains

Avec une facture visuelle dynamique et aérée, ce document de consultation se veut être à l’image des Maskoutaines et des Maskoutains. De plus, afin de respecter l’environnement, il ne sera disponible que via le site Internet de la Ville à l’adresse www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/loisirs-et-culture/politiques.php. La Politique citoyenne sera donc accessible en tout temps.

 

– 30 –

 

Source : Division Communications et Relations publiques

450 778-8388