Desjardins Entreprises – Centre-du-Québec lance une offre intégrée en matière de transfert d’entreprise.


Drummondville, le 8 octobre 2013 – Desjardins Entreprises – Centre-du-Québec procède aujourd’hui au lancement officiel de son offre intégrée en matière de transfert d’entreprise. Cette offre s’articule autour d’une démarche d’accompagnement spécialement conçue pour les vendeurs et les acheteurs d’entreprises qui intègrent tant la réflexion et la stratégie reliées au transfert que le financement de la transaction et la gestion de patrimoine qui s’en suit.

 

Pour Jean Brosseau, vice-président, Moyennes Entreprises au Mouvement Desjardins, la pérennité des entreprises d’ici représente un défi constant que Desjardins entend bien relever. « Près de 90 % des entrepreneurs québécois n’ont pas de plan de relève formel ou clairement défini. Parmi eux, la plupart ne songent même pas à transférer les activités de leur entreprise à un tiers. En tant qu’institution financière coopérative, nous offrons des outils aux entrepreneurs qui désirent passer le flambeau à une nouvelle génération d’entrepreneurs. » 

 

Le transfert d’une entreprise représente beaucoup plus qu’une simple transaction : pour un entrepreneur qui a passé sa vie à bâtir son entreprise, la vente de celle-ci est un moment charnière. C’est pourquoi Desjardins Entreprises met à la disposition des entrepreneurs du Centre-du-Québec une démarche d’accompagnement en sept étapes qui intègre à la fois le volet stratégique du transfert et les produits liés à son financement. Notons que l’ensemble de ce processus est appuyé par des ressources spécialisées qui maîtrisent les réalités que vivent les entrepreneurs.

 

Le Mouvement Desjardins évalue que 57 % des entrepreneurs québécois vont vendre ou céder leur entreprise au cours des dix prochaines années et 40 % risquent de mettre la clef sous la porte, faute de relève.

 

Pour un transfert réussi

 

Un transfert d’entreprise réussi repose sur des éléments qui vont bien au-delà des simples questions d’argent : la réflexion, la patience et la planification sont des éléments essentiels qui constituent le cœur d’un long processus pour mener à bien cette importante transaction. C’est pourquoi il est capital pour un entrepreneur d’aborder une démarche de transfert d’entreprise avec patience et ouverture afin de composer avec un environnement comportant plusieurs variables inconnues.  Dans ce contexte, les entrepreneurs ont besoin de s’entourer d’experts, ce que leur offre la Démarche d’accompagnement Desjardins en transfert d’entreprise. Ce processus, comportant sept étapes, est axé sur la réflexion, le dialogue et la prise de décision et tient également compte des réalités économiques, familiales et sociales vécues par l’entrepreneur, sa famille et ses employés. 

 

La Démarche d’accompagnement Desjardins en transfert d’entreprise

 

Étape 1: Le bilan de la situation actuelle permet au propriétaire d’obtenir une vision juste et appropriée des éléments à considérer pour garantir le succès de son transfert et de connaître les prochaines étapes et actions à suivre.

 

Étape 2: La vision d’avenir amorce la réflexion de préparation du transfert en identifiant les besoins et en clarifiant les attentes, tant au niveau personnel qu’entrepreneurial.

 

Étape 3: La détermination de la valeur de l’entreprise permet au propriétaire de clarifier ses attentes et aux membres de la famille de s’entendre sur la valeur marchande de l’entreprise, s’ils prévoient l’acquérir.

 

Étape 4: L’élaboration des scénarios de transfert amène le propriétaire à évaluer et à choisir un scénario de transfert. Par exemple : transférer l’entreprise à un ou des membres de la famille, à un membre de la direction ou aux employés; vendre à un associé ou à un tiers; diminuer progressivement ses activités de l’entreprise.

 

Étape 5: Le plan de transfert, qui débute plus concrètement le processus de transfert, crée les conditions gagnantes pour réussir le projet et précise la vision du propriétaire quant aux éléments à considérer pour garantir le succès de sa transition.

 

Étape 6: Le financement du projet finalise le montage financier, présente la demande et analyse les options proposées.

 

Étape 7: La continuité et la retraite assure la continuité et la croissance de l’entreprise en accompagnant les acquéreurs, tout en poursuivant l’accompagnement du vendeur à l’égard de ses objectifs de retraite.

 

À propos du Mouvement Desjardins

 

Le Mouvement Desjardinsest le cinquième groupe financier coopératif dans le monde, avec un actif de près de 205 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré plus sûr que toutes les banques américaines parle magazine Global Finance, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de créditparmi les meilleurs de l’industrie. La nature coopérative des caisses fait en sorte que leurs excédents demeurent dans les collectivités qu’elles servent, contribuant ainsi à leur développement.

 

– 30 –

Source :

 

À l’intention des journalistes uniquement

Richard Lacasse

Conseiller, Relations publiques

418 835-84444 ou 1 866 835-8444, poste 3163

media@desjardins.com