LE CENTRE MULTISPORTS C.-A.-GAUVIN


 

Saint-Hyacinthe, le 8 octobre 2013 – La Ville de Saint-Hyacinthe a accordé lors de la dernière séance publique du 30 septembre dernier un premier contrat pour l’excavation, le pieutage et la construction de nouvelles fondations en vue des travaux d’aménagement et d’agrandissement du Centre multisports C.-A.-Gauvin. La Ville désire faire le point sur ce projet en rappelant les objectifs de cet agrandissement ainsi que l’échéancier et le budget accordé à l’ensemble des travaux.

 

La nécessité de relocaliser certains organismes

Le conseil municipal avait la volonté de favoriser le regroupement d’activités sportives en un même lieu pour créer une synergie qui favoriserait la découverte et la pratique accrue de la gymnastique, du judo, de la boxe et de l’haltérophilie. Compte-tenu que le centre culturel arrivait à sa fin de vie utile et que le Club de gymnastique devait être relocalisé en raison des nouvelles orientations de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, qui s’inscrivent davantage dans une perspective d’un Centre de foires, l’idée de trouver un nouveau centre devenait nécessaire voire urgent. En plus des quelque 500 jeunes gymnastes qui devaient déplacer leurs équipements régulièrement, la Ville était à la recherche de nouveaux locaux pour de nombreux autres athlètes depuis longtemps.

L’arrivée du complexe de trois glaces fut l’opportunité pour transformer le stade C.-A.-Gauvin en centre multisports afin que celui-ci puisse accueillir les clubs de judo, de gymnastique, de boxe et d’haltérophilie sous un même toit; tout en disposant d’infrastructures adéquates et modernes qui répondront à leurs besoins pour plusieurs décennies à venir.

Le concept prévoit le réaménagement des superficies existantes (27 126 pieds carrés au rez-de-chaussée et de 3125 pieds carrés en mezzanine) ainsi que d’un agrandissement d’une superficie de 7475 pieds carrés. L’agrandissement du stade C.-A.-Gauvin est également nécessaire en raison des besoins spécifiques du club de gymnastique. Une partie de cet agrandissement représentant une superficie de 5000 pieds de ce plateau sera assumé au plan financier, entièrement par le Club.

 

Livraison en août 2014

Les travaux débuteront dans la semaine du 14 octobre pour se poursuivre jusqu’au 15 décembre 2013. Après quoi, la Ville octroiera, en décembre prochain, un contrat pour la transformation et l’agrandissement du stade C.-A.-Gauvin. Le nouveau centre devrait être ainsi livré autour du 18 août 2014 afin que les organismes puissent s’installer et être en opération dès le mois de septembre, juste à temps pour le début des activités d’automne.

 

Un projet de plus de 3 millions

Afin de réaliser ce projet, la Ville a prévu à son plan triennal d’immobilisations (PTI) 2014-2015-2016 des dépenses de 3,6 millions de dollars, lesquelles seront couvertes à même un règlement d’emprunt à être financé temporairement, soit sur à peine deux ou trois ans.

Enfin, on estime que plus de 1000 personnes par semaine profiteront de ces nouveaux plateaux, répondant du même coup à notre désir de rendre l’activité physique plus accessible à la communauté.

 

– 30 –

 

Source : Division Communications et Relations publiques

450 778-8388