Colloque industriel 2013 : « Produire c’est bien ! Vendre c’est mieux ! »


Drummondville, le mercredi, 9 septembre 2013 –  Organisé conjointement par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, la 7e édition du Colloque industriel du 8 octobre dernier à l’Hôtel & Suites Le Dauphin a connuefut un franc succès.  Sous le thème « Produire c’est bien. Vendre c’est mieux. », le contenu de la journée-conférence à l’intention des PME et des entreprises manufacturières aura permis la tenue d’une réflexion stratégique pertinente sur le développement des affaires.Tous s’entendent pour dire que cette journée bien remplie fut propice au développement des connaissances et aux échanges dans une ambiance conviviale.

 

C’est le professeur émérite, M. Jacques Nantel qui a ouvert la journée avec une conférence dynamique et ponctuée de faits et d’exemples pertinents sur l’univers du marketing. Par la suite, l’heure du dîner fut marquée par le passage de la femme d’affaires et designer bien connue, Caroline Néron qui a offert un témoignage généreux sur son parcours d’affaires et sur l’évolution fulgurante de son entreprise de bijoux. Son discours axé sur la passion du métier fut grandement apprécié par l’ensemble des participants.  

 

Afin de répondre aux différents besoins des participants, deux plages horaires en avant-midi et en après-midi étaient réservées pour le choix d’un atelier. Le matin, les participants avaient le choix d’un atelier animé par des entrepreneurs de la région, Daniel Marcotte de l’entreprise Les jeux Modul’air et Richard Bourbeau de Sixpro. L’après-midi, le choix était entre deux sujets expliqué par des professionnels de chez Celsius Solutions Vente : Rodolphe Meynier et Denis Bélanger.

 

La conférence de clôture de M. Réjean Dancause, président du Groupe Dancause et associés, pour qui le marketing est essentiel, a permis de faire une synthèse des propos présentés tout au long de la journée. En revenant entre autres sur l’importance de connaître les besoins et motivations des clients, M. Dancause a su boucler la boucle.

 

Les organisateurs du colloque souhaitent réitérer leurs remerciements les plus sincères aux conférenciers de la journée pour leur généreuse participation, aux partenaires financiers Emploi-Québec – Centre local d’emploi de Drummondville et le Ministère des Finances et de l’Économie du Québec qui, grâce à leur support, ont rendu possible la tenue de ce colloque sous cette forme, ainsi qu’aux participants qui ont répondu en grand nombre. Les commentaires élogieux de leur part permettent aux organisateurs de constater l’importance de tenir un tel colloque annuellement sur un thème d’actualité.

 

C’est donc un rendez-vous, l’année prochaine!

 Sur la photo de gauche à droite, Julie Biron, commissaire industriel à la SDED, Denis Daneau du MFEQ, Magalie Houle, présidente de la CCID, Caroline Néron, Daniel Pageau, commissaire industriel à la SDED, Stéphanie Fontaine, présidente du comité « Affaires industrielles » de la CCID et Sylvie Verville d’Emploi-Québec.

 

 

— 30 —

 

P.j. Photos prises par la CCID lors du colloque

 

Source :

 

Julie Thomassin                                                                              Francis Jutras                   

Chargée de projets                                                       Responsable des communications

CCID                                                                                                       SDED

Tél. : 819-477-7822                                                         Tél. : 819-477-5511, poste 212

Courriel : jthomassin@ccid.qc.ca                             Courriel : f.jutras@sded-drummond.qc.ca                        

www.ccid.qc.ca                                                                      www.sded-drummond.qc.ca