La Chambre de commerce de Lévis fait sa Rentrée 2013-2014 !!!


(Lévis, le 4 septembre 2013) – C’est devant un parterre de plus de 200 personnes du milieu des affaires que la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, à l’occasion de son Assemblée générale annuelle, le rapport d’activités de l’année 2012-2013 et a dévoilé sa nouvelle programmation d’activités. Elle a également procédé à l’élection du conseil d’administration, qui sera présidé cette année par Monsieur Jean-Philippe Grondin, président directeur général de Btel et co-propriétaire d’Avantage auto / Bleu Pélican.   Une année axée sur le développement Après une année 2011-2012 axée sur la croissance, à la fois en termes de participation, de membership et de profitabilité, la Chambre de commerce de Lévis a continué sa progression en 2012- 2013, lui permettant ainsi de concentrer d’importantes énergies sur de nouveaux projets.  
Dès le mois de septembre 2012, nous avons travaillé à lancer le projet Priorité Lévis, qui vise à promouvoir l’achat local à Lévis. Ce projet a démarré dans les dernières semaines et dès maintenant, il est possible pour les consommateurs de profiter de remises en argent lors de leurs achats dans les commerces lévisiens avec leur carte Priorité Lévis. À l’heure actuelle, 36 commerces ont confirmé leur adhésion et plusieurs autres s’y joindront dans les prochaines semaines.   
La dernière année a également vu le Programme Prêt à entreprendre démarrer ses activités. La gestion de l’enveloppe régionale Chaudière-Appalaches de ce programme a été confiée à la CCL l’an dernier. Celui-ci vise à octroyer un prêt d’honneur, sans intérêt et sans garantie, à un entrepreneur de la relève. Cette année, un entrepreneur a reçu un appui financier de 30 000 $. Il s’agit de Bastien Larouche de l’entreprise Ro-Bois-Tic située à St-Apollinaire.    De surcroît, plusieurs enjeux ont retenu plus particulièrement notre attention, dont plusieurs hautement médiatisés. À ce titre, nous soulignons tous les enjeux de nature énergétique. La CCL s’est d’ailleurs prononcée à propos du renversement de la Ligne 9 d’Enbridge et la construction d’un nouveau pipeline pour acheminer du pétrole dans l’est canadien. La CCL est également intervenue sur la question de la relance de la Davie et sur les enjeux de main-d’œuvre. « Malgré notre confortable situation économique, si l’on se compare à l’ensemble du Québec, les entrepreneurs d’ici font face à une multitude de défis et la Chambre de commerce de Lévis a le devoir de s’y intéresser et de faire valoir leur point de vue » a déclaré le président sortant de la CCL, Jean-Philippe Grondin.
 

 

 

Photo : Jérôme Jolicoeur, le nouveau président

Une Chambre en bonne santé

En termes un peu plus organisationnels, la Chambre a poursuivi sa croissance en 2012-2013.   
Le nombre de membres délégués de la Chambre s’est accru de 3 % dans la dernière année pour s’établir à 1212 au 30 juin dernier. Par contre, le nombre d’entreprises membres a connu une progression significative de 13 % en passant de 598 à 677. « Il y a 5 ans, j’ai participé à l’élaboration de notre comité recrutement qui vise à augmenter et à intégrer les nouveaux membres. Nous avons connu une augmentation de près de 50% des entreprises membres de la Chambre depuis cette période avec de nombreuses campagnes et activités ciblées » a spécifié Jean-Philippe Grondin.   Un nouveau président La Chambre de commerce de Lévis a profité de l’occasion pour annoncer la nomination de Jérôme Jolicoeur à titre de président pour l’année 2013-2014. M. Jolicoeur est directeur du développement et des affaires juridiques du Groupe commercial AMT. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre depuis 2011 et il a été impliqué dans plusieurs comités au sein de la Chambre.    Pour l’année 2013-14, M. Jolicoeur se donne comme objectif de poursuivre le positionnement de la CCL dans les enjeux qui concernent de près les gens d’affaires. À cet effet, la campagne électorale municipale constituera une opportunité de mettre de l’avant plusieurs dossiers.   
« Nous discuterons notamment du renversement de la ligne 9 de l’oléoduc reliant Sarnia à Montréal, projet pour lequel nous sommes fortement en faveur, notamment afin de garantir la présence de Valéro (Ultramar) sur le territoire de Lévis pour encore plusieurs années. Nous participerons d’ailleurs aux deux processus de consultation gouvernementaux (fédéral-provincial) prévus au cours de l’automne » a avancé Jérôme Jolicoeur.   
La CCL a également l’intention de remettre de l’avant l’enjeu d’un troisième lien routier entre les deux rives. La Chambre s’est déjà positionnée à cet effet dans les dernières années et nous constatons un accroissement des appuis en faveur de ce projet dans la région. La Chambre a l’intention de mettre en place un groupe de travail visant à demander la réalisation d’une nouvelle étude pour évaluer le potentiel de construction d’une troisième voie de transit entre Québec et Lévis avant que la construction d’un nouveau pont à l’Ile d’Orléans ne soit concrétisée.  
« Depuis mon arrivée en 2010 dans l’entreprise familiale, je suis rapidement tombé en amour avec Lévis et sa communauté d’affaires hyper dynamique et très liée. C’est pourquoi j’ai joint les rangs de la Chambre de commerce dès mon arrivée sur le territoire de Lévis, celle-ci agissant comme plaque tournante économique dans la région. C’est dans cet esprit que j’entends réaliser mon mandat » a conclu Jérôme Jolicoeur.  
  Embargo jusqu’au mercredi  4 septembre 2013, 17 h 00.
Le nouveau conseil d’administration Jérôme Jolicoeur a de plus présenté les membres du conseil d’administration de la Chambre pour l’année 2013-2014.   
 Président du Conseil, M. Jean-Philippe Grondin, président directeur général de Btel et co- propriétaire d’Avantage Auto Bleu Pélican,  1er Vice-président, M. Jérôme Ratté, architecte, St-Gelais, Montminy et associés architectes,  Vice-président, M. Michel Lambert, vice-président développement des affaires et créativité chez Tangram Stratégies,  Vice-président, M. Martin Pellerin, ingénieur chez Génivar,  Vice-présidente, Mme. Karine Laflamme, de Novicom Technologies,  Trésorière, Mme. Magalie Lebel-Lemire, directrice principale de Raymond Chabot Grant Thornton,  Secrétaire, Mme Lisa Fournier, avocate chez KSA société d’avocats,  M. David Boucher-Plourde, de la Banque Nationale Groupe financier,  Mme. Caroline Boilard, de Construction Maurice Bilodeau,  Mme. Renée Coulombe, de la Caisse populaire Desjardins de Lévis,  M. Gaston Déry, de Gaston Déry inc.,  M. Martin Durand, du CFE Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse,  M. Charles-François Morency, de CFC Dolmen,  Me Jean-François Nolet, de Gosselin Lagueux Roy notaires,  M. Serge Raymond, de Lemieux Assurances,  M. Gilles Tardif, des Industries T.A.G. Rive-Sud,  M. Marc-André Thibault, de Lemieux Nolet comptables agréés S.E.N.C.R.L.,  M. Robin Truchon, de Quéro Métal,  Mme. Éliane Trudel, du Groupe Perspective,  M. Simon Valin, de Valin Confection et président de l’Aile jeunesse de la CCL.    
-30-   
Source :  Jérôme Gaudreault  Directeur général   Chambre de commerce de Lévis Téléphone : 418.837.3411 # 226 Cellulaire : 418.261.3656