UNE 5e EDITION HAUTE EN COULEUR Pour le Rendez-vous provincial de bateaux-dragons au parc Sainte-Thérèse


Drummondville, le lundi 8 juillet 2013 – Pour une 5e fois en autant d’années, le parc Sainte-Thérèse accueillera la 5e édition du rendez-vous estival destiné aux professionnels et aux amateurs de bateaux-dragons, les 17 et 18 août prochain. Organisé conjointement par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et 3R-Dragon, le Rendez-vous provincial de bateaux-dragons attire en moyenne près de 2 200 rameurs lors des deux journées de compétition.

 

C’est dans une ambiance festive que la population est conviée au parc Sainte-Thérèse qui sera grandement animé pour l’occasion. En effet, en plus de pouvoir assister à ces compétitions hautes en couleur, il y aura au programme des deux journées : des jeux gonflables et d’habileté, des aires de restauration, de l’animation musicale et plusieurs autres surprises à confirmer. Sans aucun doute, l’événement se veut familial et festif. « L’organisation d’un tel événement s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la SDED, reliés entre autres au développement du tourisme sportif, tout en contribuant à la mise en valeur du magnifique plan d’eau qu’est la rivière Saint-François », s’exprime Martin Dupont, directeur général de la SDED.

 

Au cours de la fin de semaine, plusieurs équipes de différents calibres s’affronteront sur la rivière Saint-François. Pour débuter, le samedi 17 août, plus de 80 équipes évoluant au niveau provincial devraient prendre part aux courses. Tandis que le dimanche 18 août, près de 50 équipes de la région devraient participer au Défi des entreprises. Des bourses, des trophées et des médailles seront remis, comme l’année dernière, aux vainqueurs et finalistes de ladite compétition du dimanche. « Nous anticipons une année record en termes de participants, car nous accueillerons plus de 2700 rameurs, soit une augmentation d’au moins 20 % comparativement à l’année dernière. C’est une bonne nouvelle, car il y a toujours de l’intérêt de la part des participants ! »

 

Pour les organisateurs, la tenue d’un tel événement ne pourrait avoir lieu sous la forme actuelle, sans la participation de précieux collaborateurs, dont 3R-Dragon. « Notre entreprise collabore à l’organisation depuis la toute première édition. Ça s’est fait naturellement, puisque notre objectif est de faire connaître et promouvoir ce sport, mentionne Pierre-Philippe Normand, actionnaire de 3R-Dragon et responsable de la logistique des courses lors des deux journées de compétition. Il s’agit d’un sport très accessible et qui ne nécessite pas de condition physique particulière. Pour nous, la saison commence habituellement au début mai, pour se terminer vers la fin août. Par ailleurs, nous tenons à aviser les intéressés qu’il est toujours possible de faire un essai pour s’initier aux rudiments du sport et tenter l’expérience », a tenu à ajouter M. Normand.

 

Lors de la 4e édition en 2012, les entreprises gagnantes dans la catégorie A (Sport) furent Collège Saint-Bernard, Vaillancourt Portes et Fenêtres, Conférence régionale des élus Centre-du-Québec. De plus, les équipes de Groupe Bourret, Assuraction Pépin Assurance et NMédia  avaient été les finalistes, dans l'ordre respectif, de la catégorie B (Intermédiaire).

 

Considérée comme une activité de « team building », un processus permettant de développer des compétences nécessaires à l’établissement d’un bon esprit d’équipe, la pratique de ce sport nautique est devenue très populaire au cours des années 1980. Issu d’origines chinoises, ce sport remonte à la même époque que la Grèce antique. On compte d’ailleurs plusieurs festivals organisés à travers le monde.

 

La SDED invite donc les compagnies et organisations à s’inscrire en grand nombre au Défi des entreprises, prévu le dimanche 18 août. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site Internet de la SDED au www.sded-drummond.qc.ca pour télécharger le formulaire d’inscription.

 

Notez que les personnes intéressées peuvent également obtenir plus de renseignements en contactant la Société de développement économique de Drummondville au 819 477-5511 ou à info@sded-drummond.qc.ca.

 

— 30 —

 

Source :        

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

819 477-5511, poste 212

f.jutras@sded-drummond.qc.ca

www.sded-drummond.qc.ca